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Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars 2016 www.unocha.org.

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1 Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars 2016 www.unocha.org

2 Inondations auInondations auPakistan 2010 Tremblement de terre en Haiti UN Photo/Logan AbassiUN Photo/Evan Schneider

3 Transformative Agenda “En Decembre 2011, le IASC a adopté l’Agenda Tranformatif. Il est centré sur trois thèmes: un meilleur leadership, une redevabilité améliorée envers toutes les parties prenantes et une coordination renforcée. Le résultat de ces changements, sera plus de vies sauvées, plus rapidement." -Valerie Amos, Coordinateur des Secours d’Urgences et Présidente du IASC jusqu’en 2015.

4 Transformative Agenda Les 3piliers de l’Agenda transformatif REDEVABILITE

5 Le système “cluster”

6 Types de mécanismes de coordination

7 Coordination humanitaire au niveau Global IASC Groupements d’ONG OIM Agences ONU Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Coordinateur des secours d’urgence (ERC) OCHA

8 Coordination humanitaire au Tchad Chaîne de communication IASC ERC HC HCT ICC Clusters Sous- Clusters Task force opérationnelle Chef de file (agence lead) Sous national national Global

9 La Coordination ICC – qu’est-ce qu’elle est? o La coordination inter-cluster aide les clusters à travailler ensemble pour faciliter la réalisation d’objectifs stratégiques dans la manière la plus efficiente et efficace. o Cette coordination rassemble tous les groupes sectoriels afin de : - comparer les analyses des secteurs - identifier les synergies et les lacunes en matière de couverture au niveau intersectoriel - traiter des questions transversales - préparer des choix stratégiques et thèmes/sujets de plaidoyer pour l'EHP (en général, une telle instance est appuyée par l'OCHA).

10 Responsabilité vis-à-vis de la coordination intersectorielle o Le CH et l’EHP doivent définir les mécanismes de coordination intersectorielle les plus appropriés aux niveaux national et sous-national selon notamment : - la complexité des défis en matière de coordination - le nombre de groupes sectoriels activés - l’existence d’autres structures de coordination

11 Le rôle d’OCHA en termes de coordination intersectorielle o Le CH/l’EHP peut demander à l’OCHA de convoquer des réunions intersectorielles avec l’ensemble des coordinateurs sectoriels en vue d’établir un lien entre les groupes sectoriels opérationnels et la planification stratégique assurée par l’EHP. o La mise en place d’une instance intersectorielle peut fournir les moyens concrets pour parvenir à un consensus général entre les coordinateurs sectoriels et élaborer des documents d’orientation et d’information à la demande de l’EHP. o L’objectif de cette instance n’est pas de diriger ou de gérer les activités opérationnelles des groupes sectoriels.

12 Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Consolider et soutenir les activités des groupes sectoriels dans le cadre du cycle du programme (par exemple la coordination des évaluations) o Aligner les stratégies des groupes sectoriels sur le cadre stratégique général de la réponse, assurer la complémentarité des objectifs opérationnels et des indicateurs, éviter les chevauchements et combler les lacunes o S'agissant des outils de gestion de l'information, encourager l'élaboration et l'application de méthodes communes o Aider les groupes sectoriels à renforcer leur responsabilité à l'égard des personnes affectées

13 Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Traiter ensemble des questions transversales (genre, VIH/sida, âge, environnement, invalidités), contrer les risques (mines, risques de catastrophes naturelles) en fonction des besoins spécifiques identifiés au niveau local; veiller à ce que les efforts concertés mis en œuvre par les différents groupes sectoriels apportent une réponse globale, cohérente et efficace aux besoins particuliers des garçons, des filles, des hommes et des femmes o Identifier les principales préoccupations en matière de plaidoyer et les déficits de ressources, et formuler des messages de plaidoyer et/ou des recommandations pour faciliter la mobilisation des ressources;

14 Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Traiter des questions spécifiques liées à la planification stratégique et à la coordination intersectorielles des procédures de relèvement en tant que composante- clé des interventions humanitaires o Mettre à jour les plans de mesure d'urgence et les activités de préparation aux situations d'urgence et assurer la complémentarité des rôles et des responsabilités entre les groupes sectoriels; le cas échéant, mettre au point une approche coordonnée en vue de renforcer les capacités des contreparties nationales.

15 Quelques pistes de réflexion..  Comment mettez vous en œuvre les fonctions du l’ICC?  Quels sont les défis?  Quels sont vos attentes de OCHA?

16 Fonctions clés d’un cluster et d’un sous-cluster 1.Soutenir la prestation des services 2.Guider le CH/l'EHP dans la prise de décisions stratégiques relatives aux interventions humanitaires 3.Planifier et élaborer une stratégie 4. Défendre les intérêts 5. Effectuer un suivi et établir des rapports 6. Planifier des mesures d'urgence, se préparer aux situations d'urgence et renforcer les capacités

17 Définies sur base des fonctions centrales du cluster national tout en étant adaptés aux besoins du terrain. Méthode de travail flexible. Axées sur la délivrance de services et les activités opérationnelles pour : Faciliter l’échange d’information Promouvoir la participation des personnes affectées aux activités menées par le groupe sectoriel afin de veiller à ce que les intervenants répondent véritablement à leurs besoins. Activités des sous-clusters”

18 ActivitéActivitéActivitéActivité

19 Outils pour une réunion efficace 1.Une réunion doit avoir un but et un objectif concret; 2.La discussion doit aboutir à des points d’actions claires dont la responsabilité est attribuée à des individus/agences qui sont redevables au forum de coordination. 3.L’agenda doit être clair avec des points de discussion sur des problématiques actuelles ou à venir (opérationnelles)

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