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Introduction à la programmation
Notions d’analyse et d’algorithmes
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https://sites.google.com/site/gteinfolink
GteInfoLink @gteinfolink
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GteInfoLink http://sites.google.com/site/gteinfolink
Documents & Fichiers
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https://onedrive.live.com/redir?resid=68935A1295531FAA%2117830
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https://doc.co/RLPfkd
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Programme en langage évolué PROGRAMMATION
PROBLEME Description formelle Algorithme ANALYSE Programme en langage évolué PROGRAMMATION Programme en langage machine EDITION DE LIENS COMPILATION Programme exécutable
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MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES
PROBLEME MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES
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Description «littéraire»
On souhaite calculer la moyenne d’une liste de nombres. L’utilisateur tapera ces nombres sur le clavier de son ordinateur. Après avoir initialisé la somme et le nombre d’éléments à zéro, le programme lira les nombres dont il accumulera la somme. Il incrémentera de un le nombre d’éléments saisis à chaque nombre tapé. L’utilisateur tapera le nombre -1 pour indiquer la fin de la liste.
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Description pas à pas E1 [Initialiser des variables] Somme 0; NbDeNombres 0 E2 [Lire nombre] Nombre LireNombre() E3 [Est-ce la fin?] Si Nombre égal -1 alors aller au pas E5 E4 [Accummuler] Somme Somme + Nombre NbDeNombres NbDeNombres + 1 Aller au pas E2 E5 [Fin du programme] Afficher Somme / NbDeNombres
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ORDINOGRAMME E1 E2 Initialiser Lire nombre E3 E4 Fini? Accumuler E5
Afficher
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Algorithme Nombre, Somme = réels NbDeNombre = entier Début Somme 0
NbDeNombres 0 Nombre LireNombre() Tant que Nombre différent de -1 Somme Somme + Nombre NbDeNombres NbDeNombres + 1 Fin tant que Si NbDeNombres superieur à zéro Afficher Somme / NbDeNombres Fin Si Fin
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Structure d’un algorithme
TITRE Déclarations Début RECETTE Fin
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REGLE D’OR UN ALGORITHME = UNE PAGE
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Eléments du langage Déclarations Affectation
Structures conditionnelles Répétitions En nombre défini En nombre indéfini Procédures Fonctions
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DECLARATIONS Entier Réel Caractères Chaînes de caractères Tableaux
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CONDITIONNELLES Si <Condition> [Liste d’actions] Fin Si
Sinon Fin si
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Répétitions en nombre indéfini
Tant que <Condition> [Liste d’actions] attention: au moins une action exécutée doit avoir une incidence sur l’évaluation de la condition de contrôle de la boucle Fin tant que
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Répétitions en nombre défini
Pour <Variable> <valeur initiale> jusqu’à <valeur finale> [par pas de <valeur pas>] Liste d’actions Fin pour <Variable>
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Equation du Second degré à une inconnue avec des coefficients réels
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Equation du second degré à coefficients réels
a,b,c, delta = réels Début Si a est égal à zéro Si b est égal à zéro Si c est égal à zéro Infinité de solutions Sinon Aucune solution Fin Si /* c */ Une solution réelle Fin Si /* b */ delta b*b – 4*a*c Si delta est négatif deux solutions complexes conjuguées sinon Si delta est égal à zéro Une solution réelle double Deux solutions réelles fin Si fin si /* delta */ Fin si /* a */ fin
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Jeux de données Test a=0.0,b=0.0 et c=0.0
a=0.0,b<>0.0, et c quelconque a, b, c avec b*b – 4*a*c < 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c = 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c > 0.0
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Jeu de données Test a=0, b=0, c=0 => a=0, b=0, c=8 =>
infinité de solutions a=0, b=0, c=8 => aucune solution a= 0, b=8, c=2 => 1 sol. réelle (-0.25) a=1, b=-1, c=-6 => 2 sol. reélles- (-2 et 3) a=1, b=-8, c=16 => 1 sol. réelle (4) a=1, b=2, c=3 => 2 sol.complexes ( i et i)
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Les outils de la programmation
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Ordinogrammes (diagrammes de flux), algorithmes
Programmation visuelle : RAPTOR, SNAP, BLOCKLY, etc… Programmation en langages évolués Programmation formelle: VB ,C#, C, C++,F#, FORTRAN,JAVASCRIPT, JAVA, etc...
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SNAP
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RAPTOR
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RAPTOR Interpréteur d’ordinogrammes (flowcharts)
Windows 8/Windows 10, .NET Framework 4.5.
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Flowgorithm
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Small Basic Windows 10 Windows 8.1 Windows 8 Windows 7
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Microsoft Excel Microsoft Office 2016 Microsoft Office 2013
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PROGRAMME Flowgorithm ORDINOGRAMME ALGORITHME RAPTOR SNAP SMALLBASIC
VBA EXCEL
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Titre du formulaire Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle
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La programmation événementielle
UTILISATEUR Programme (Gestionnaire d ’évènements) Contrôle Actions (souris, Clavier ou autre dispositif entrée) Message
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LES CONTROLES Contrôles d’affichage(Label,Image)
Contrôles de saisie(TextBox) Divers(Frame)
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LES CONTROLES Nom Etat (activé, désactivé) Visibilité (visible, caché) Contenu (texte, indicateur, …) Modifiable
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And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr,
Mots réservés Public, Private,ByVal, As,Sub,Function, End, If, Then, Else, Dim, Double,String,Len, And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr,
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Propriétés remarquables des contrôles
Name Caption Text Visible Enabled
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Structures conditionnelles
If <Condition> then <Liste d’actions> End If Else
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INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères)
PROGRAMME INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères) PROGRAMME (Nombres)
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Fonctions de conversion de type
Conversion en entier: CInt(<valeur>) Conversion en nombre réel: CDbl(<valeur chaîne>) Conversion en chaîne de caractères CStr(<valeur entière ou réelle>
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Longueur d’une chaîne de caractères:
Fonction Len Len(x) Fonction racine carrée: Math.Sqr(x)
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Opérations sensibles pouvant lancer des exceptions
Conversion chaîne de caractères vers nombre Racine carrée nombre négatif Division par zéro
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Feuille de route Dessiner le formulaire
Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme
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ImageSplash
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FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex
Noms des contrôles Frame FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex
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Noms des contrôles TextBox
TextBoxA,TextBoxB,TextBoxC TextBoxOneReal TextBoxReal1,TextBoxReal2 TextBoxRe1,TextBoxIm1,TextBoxRe2,TextBoxRe2
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CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose
Noms des contrôles CommandButton CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose
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Nom des contrôles Image
ImageNoSolution ImageInfinity ImageSplash
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Gestionnaires d’évènements
CommandButtonClose_Click() CommandButtonReset_Click() CommandButtonResolve_Click() TextBoxA_Change() TextBoxB_Change() TextBoxC_Change() UserForm_Initialize()
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Procédures Utilisateur
clear_results() rearrange_results() check_input() result_infinity() result_nosolution() result_onereal(ByVal x As Double) result_tworeals(ByVal x1 As Double, ByVal x2 As Double) result_complex(ByVal x1 As Double, ByVal im1 As Double, ByVal x2 As Double, ByVal im2 As Double)
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Feuille de route Dessiner le formulaire
Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme
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https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr
BLOCKLY
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