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Publié parMarc Roberge Modifié depuis plus de 8 années
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Le Calendrier de classe Un exemple en MS-GS
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Un calendrier linéaire qui se déroule de gauche à droite
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Les couleurs des jours sont codées, la semaine forme un algorithme qui se répète.
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Un curseur indique le jour en cours.
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Les événements de la vie de la classe sont indiqués par des petites vignettes.
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Le calendrier est installé sur une période entre deux temps de vacances. À l'accueil, un enfant écrit la date en se référant au calendrier linéaire.
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En grande section : ateliers de construction du calendrier en tableau Chaque fin de mois
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Les semaines du calendrier en ligne sont repérées puis matérialisées par une bande de couleur.
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La première semaine est reconstituée sur une bande, en groupe entier. Une petite bande rappelle sa matérialisation dans la frise linéaire. Sur chaque case : le nom du jour et le nombre du jour dans le mois. Les jours sans école sont barrés Les événements sont indiqués.
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Chaque équipe d'enfants se voit confier la reconstitution d'une semaine Cette équipe s'occupe de la semaine rouge
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Ecrire le nom des jours.
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Ecrire le nombre des jours dans le mois.
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Barrer les jours sans école et placer les événements.
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Lors de la mise en commun : disposer les semaines les unes sous les autres. Le tableau se construit.
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Le tableau est mis en forme.
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Individuellement en grande section : reconstituer tout le tableau sur fiche
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Les calendriers des mois passés sont affichés dans la classe. Plus tard, on pourra se souvenir que... Benjamin a eu 5 ans lorsque nous apprenions à marcher longtemps, lorsque les moyens ne savaient pas encore tous écrire leur prénom sans modèle, deux jours avant que nous ne visitions l'exposition « ça se mange des yeux »...
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