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Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009.

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1 Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009

2 Rapport de gestion 2008

3 3 La CTB en 2008 Bonne gestion et nouveau paradigme de l'aide Bonne gestion grâce aux nouveaux instruments de gestion : - service Bourses réformé en profondeur - gestion de portfolios RDC (portfoliomanager & project support team) - marchés publics : création de L&A - RH : HQ : Règlement de travail ; 'work-life balance' Terrain : politique salariale classes de fonctions / barèmes salariaux ancienneté - CSR : U4 ; Charte Be-cause Health ; intégration du sida ; empreinte CO2 Poursuivre l'intégration du nouveau paradigme de l'aide : - acquisition de connaissances, intégration et mise en pratique - formations

4 4 La CTB en 2008 Réflexion et …  Artemia  AT : renforcement des capacités  Resreps : gestion des risques La fonction crée la forme…

5 5 Nouveaux collaborateurs en 2008 ? Dirgen : L’assistance technique et le renforcement des capacités (temp.) S&T: Fonds de formulation è poursuite du renforcement RH: Renforcement du service

6 6 Suite donnée à Paris Séminaire d’été : le rôle futur de l’expert en coopération  informer les experts sur leur nouveau rôle  réduction progressive de la participation à la mise en œuvre de l’aide  renforcement accru des capacités des institutions et des individus  répertorier les nouveaux défis et risques  expertise variée sur de courtes périodes  recyclage de l’expertise actuelle  effets sur l’exécution

7 7 Suite donnée à Paris et … Accra La Semaine des Resreps : With the Thalys to Accra Autre manière d’envisager l’envoi d’experts en coopération Nouvelles modalités financières Autres formes d’aide Gestion des risques Gestion axée sur les résultats  Nécessité d’autres structures plus adaptées sur le terrain

8 8 Nouveaux instruments Phase de test Outcome mapping :  changement de comportement des groupes cibles plutôt que développement linéaire du projet 'Ex-ante Poverty Impact Assessment' (PIA) (Train4Dev)  Lien entre l'intervention et la politique nationale en matière de lutte contre la pauvreté  Objectifs axés sur la lutte contre la pauvreté  Lien avec la mission de la CTB

9 9 Fonds de formulation Une autre approche Formulation  'formulation manager' de la CTB : responsabilité finale Expertise externe uniquement pour les expertises spécifiques Produit final : rapport de formulation comprenant e.a. le DTF Service Qualité Monitoring Qualité Cellules d'expertise Backstopping technique Vérification par service Finances, RH et responsables thèmes transversaux Défi : modalités d'exécution (Paris) sans retards …  Études par pays dans les pays prioritaires

10 10 Répartition sectorielle nouveaux programmes indicatifs de coopération

11 11 Dans le Nord Annoncer la Couleur / Kleur Bekennen En 2008, le programme est repensé de manière radicale Le futur programme  Jeunes de 10 à 18 ans  Pas seulement via les écoles, mais aussi associations de jeunesse  Plateforme de connaissances Éducation à la citoyenneté mondiale

12 12 Dans le Nord Infocycles 1er septembre 2008 : nouveau programme quinquennal  nouvelle ligne stratégique < processus de réflexion monitoring et évaluation de la formation < professionnalisation du secteur, 4e pilier, éducation au développement, 'advocacy' nouveau programme quinquennal  Offre plus flexible : programme de base en commun + modules

13 13 Dans le Nord Fair Trade Centre Coopération belge : commerce = instrument de développement Forte progression du commerce équitable  Élargissement des tâches du Fair Trade Centre  Pool de compétences  Autre nom : Trade for Development Centre

14 14 Gestion des interventions pour tiers Cofinancements (parallèle classique ; conjoint ; coopération déléguée) des prestations bilatérales existantes Audit interne  Recherche de coopération est avancée dans processus : dès la formulation déjà ; à l’avenir, même dès la phase préparatoire d’un PIC Importance de l’enregistrement du temps de travail  pouvoir imputer les frais d’exécution réels aux donateurs Certification pour la Commission européenne

15 15 Gestion de la qualité CAF – Process Management – M&E - MTR En 2008 : autoévaluations Représentations locales Sénégal, Équateur, Mali, Viêt Nam Roll-out des processus sur le terrain : formation LAF et PO ; formation AT ; formation Resreps ; formation des équipes de projets Roll-out des processus au siège M&E : Projets d’amélioration

16 MISSION VISION VALEURS

17 17 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

18 18 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

19 19 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

20 20 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

21 21 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

22 22 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

23 23 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

24 24 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

25 25 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

26 26 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

27 27 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

28 28 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

29 29 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

30 30 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

31 31 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

32 32 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

33 33 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

34 34 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

35 Plan d’entreprise 2010 Partenariat & qualité en matière de lutte contre la pauvreté

36 36 1. Stratégie En matière de lutte contre la pauvreté, la qualité et le partenariat constituent la vision condensée et le point de départ des activités

37 37 1. (Ré)organisation et maîtrise du changement Urgence La CTB sera mise au défi et testée sur son professionnalisme.  “Peer review” de la Coopération belge  Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide  0,7% du PNB  évaluation du troisième contrat de gestion Approche axée sur le terrain  les pays partenaires assument de plus en plus la responsabilité  intégrer le renforcement des capacités aux structures de la CTB  intégrer la coopération déléguée  meilleure gestion des risques et d’actions préventives

38 38 2. Nouveau rôle pour le personnel  Accroissement de la quantité et la qualité des collaborateurs  L’ensemble des collaborateurs partage la vision de la CTB  Passer à la gestion du changement et au renforcement des capacités  La formation du personnel doit s’intensifier et être plus pertinente  Cercles de développement  Travail davantage axé sur les résultats

39 39 3. Développement d’une organisation axée sur les résultats  Faire la distinction entre des objectifs mesurables par rapport à l’organisation (atteinte des résultats en interne) et des objectifs de développement mesurables par rapport aux prestations (atteinte des résultats en externe)  Mesurabilité des objectifs  En interne : rapportage opérationnel trimestriel  En externe : « Management for Development Results » (MfDR)

40 40 4. Ancrage du process management  Les descriptions de processus sont conçues comme des systèmes  Les processus sont mesurés et améliorés

41 41 5. Innovation et modernisation des formes de coopération  La lutte contre la pauvreté devrait être davantage mise au premier plan  Ex-ante Poverty Impact Assessment  Responsabilité à l’échelon national  Appui budgétaire sectoriel  Renforcement des capacités

42 42 Conclusion de partenariats concrets  Climat de confiance  Alliances stratégiques  Contexte multi-bailleurs

43 43 2. Planning au départ des processus 2.1. Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.1 Manage formulation  Menée par des experts CTB et appuyée par des experts externes  Gestion du fonds de formulation  Centralisation du planning et du suivi des différentes sortes d’interventions  Monitoring et évaluation

44 44 2.1. Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.2 Manage project approach – execution  Analyse trimestrielle des risques  Indicateurs baseline  Adaptation des modalités d’exécution pour les performances en matière de risques 1.3 Manage budget aid  Vade-mecum  Review interne

45 45 2.1. Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.4 Manage Expertise and Study Funds  Suivi individuel adapté de l’expertise 1.5 Manage scholarships  Harmonisation avec les autres acteurs actifs dans le domaine des bourses 1.7 Manage direct bilateral cooperation programme  La CTB participe pleinement au processus de préparation de la Commission mixte.  Analyses institutionnelles

46 46 2.2. Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.2 Manage KLB / ALC  Amélioration du fonctionnement du programme et de l’impact pédagogique du programme 2.3 Manage Infocycles  Formation via e-learning  Extension du groupe cible Infocycles aux acteurs du 4 e pilier.

47 47 2.2. Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.4 Manage Trade for Development Centre  Développer la collaboration 2.5 Manage SVCD  La MTR est finalisée en juin 2009.  Formaliser et concrétiser l’ouverture aux ONG

48 48 2.3 Gestion des interventions pour tiers  L’ensemble du personnel est concerné  Code de conduite de l’UE  Développement des outils méthodologiques  Garantie de la transparence en matière de calcul et d’utilisation des frais de gestion IS

49 49 2.4 Gestion de la stratégie Le plan d’entreprise et les plans d’action sont davantage alignés sur l’approche processus.

50 50 2.5 Gestion de la qualité  Bilan des autoévaluations CAF effectuées à ce jour  Audits qualité  Amélioration de la Plateforme Qualité  Développement d’un cadre méthodologique pour le suivi de la qualité des formulations

51 51 2.6 Gestion de la CSR  Genre  ‘Intégrité & anticorruption'  Politique en matière de sida  Achats de médicaments

52 52 2.7 Gestion des finances  Matrice de risques appliquée dans les formulations  Renforcement des capacités en matière de ‘finances’  Clôture des projets

53 53 2.8 Gestion du personnel  Radioscopie des missions liées à l’expatriation et à l’engagement d’AT locaux  Politique de formation correctement alignée sur les besoins identifiés  Responsabilisation des dirigeants  Key performance indicators

54 54 2.9 Gestion des ressources informatiques  ‘Business Information System’  Réseau optimalisé

55 55 2.10 Gestion des connaissances  Plan de gestion des connaissances

56 56 2.11 Gestion des moyens logistiques  Facility management  Mesures de sécurité

57 57 2.12 Gestion du marketing  Identité visuelle cohérente  La communication est professionnelle et renforce la transparence et le soutien public à l’aide belge  Culture de communication

58 58 2.13 Gestion des achats  Système centralisé d’enregistrement et de suivi  Réseaux d’e-communities pour les best practices  Législation européenne relative aux marchés publics  Analyse de capacités institutionnelles et organisationnelles des systèmes de procurement

59 59 2.14 Gestion des partenariats  Réseau EUNIDA  Diverses plateformes belges et européennes

60 Bilan des résultats intermédiaires et actualités 2009

61 61 BILAN PRÉVISIONNEL 2009 Budget Allocation de base principale programmation de référence projets : 200 millions EUR = établie par les projets et validée par le Resrep augmentation considérable par rapport à 2008, surtout coopération financière. Légère augmentation de la régie

62 62 Résultats 2009 Q1 bien en deçà de la programmation Programmation Q2 fortement ajustée vers le bas Le centre de gravité initial sur Q2-Q3 s'est redéplacé sur Q3-Q4

63 63 UNITÉ RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT une unité permanente placée temporairement sous Direction Générale  Plan belge d’harmonisation et d’alignement  Choix des modalités d’aide  Modalités de mise en œuvre de l’approche projet  Renforcement institutionnel  Nature de l’expertise interne  Méthodologie  Projets prioritaires

64 64 Rotation des Resreps


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