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Chronobiologie et sommeil
Compréhension des mécanismes et interactions avec la pratique sportive
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Plan du cours I Aspect chronobiologique II Le sommeil
A) Définitions B) Différents types de rythmes C) Les zeitgebers D) Principaux rythmes E) Mélatonine et resynchronisation II Le sommeil A) Définition et utilité du sommeil B) Architecture du sommeil C) Fonctions du sommeil D) Rythmicité et évolution des ondes au cours de la nuit E) Modèle de régulation de sommeil à Trois processus relation sport sommeil III Relations sport, chronobiologie et sommeil A) Température corporelle et rythmicité des performances Privation de sommeil B) Modifications du sommeil IV Privation de sommeil V Jet lag
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I. Aspects chronobiologiques
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a) Définitions Chronobiologie: Rythme:
Étude de l'organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation et de ses altérations. Cette discipline traite essentiellement de l'étude des rythmes biologiques Rythme: Répétition naturelle de la survenue d’un phénomène
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b) Différents types de rythmes
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Circadien: à peu près un jour
(Circa – diem) Ultradien: plusieurs fois par jour Infradien: fréquence moins élevée qu’un jour
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b) Différents types de rythmes
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c) Les zeitgebers Donneurs de temps Alternance jour/nuit Repas
Activité sociale (se lever le matin pour aller au travail) L’activité physique
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d) Principaux rythmes Température corporelle
Vigilance et fonctions cognitives Gh Cortisol mélatonine
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e) Mélatonine et resynchronisation
Sécrétion par le noyau supra chiasmatique situé a la base de l’hypothalamus. Sécrétée si individu dans l’obscurité. A pour fonction de resynchroniser l’horloge interne.
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Davenne (ufr staps caen)
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II. Le sommeil
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a) Définition et utilité du sommeil
Etat naturel obligatoire de perte de conscience du monde extérieur. La privation de sommeil entraînant la mort. Utilité: Récupération de l’activité de la période de veille Préparation de celle suivante
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b) Architecture du sommeil
Hypnogramme
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Eveil SLP SP ou REM
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c) Fonctions du sommeil
SLP: Fonction de récupération plutôt musculaire (hormone de croissance, stimulation des mécanismes anabolisants, diminution de la température centrale, nécessaire aux mécanismes de défense immunitaires) SP ou Rem: Fonction de récupération mnésique (atonie musculaire, restructuration des neurones, mémorisation, apprentissage, résolution de problèmes) SLL :?
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d) Rythmicité et évolution des ondes au cours de la nuit
Rythmicité ultradienne du SP (90 min)
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e) Modèle de régulation de sommeil à Trois processus
Processus homéostatique Processus circadien Processus Ultradien (inertie du sommeil) (4ieme process)
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III. Relations sport, chronobiologie et sommeil
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a) Température corporelle et rythmicité des performances
Performances Physique
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Les performances cognitives suivent aussi une évolution circadienne
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b) Modifications du sommeil
L’exercice entraîne une fatigue et modifie le sommeil de récupération Augmentation de la durée de sommeil Baisse de la latence d’endormissement (+/- si activité intense le soir) Diminution des éveils intra nocturnes Augmentation de la continuité du sommeil, meilleur « profil » des cycles de sommeil.
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IV. Privation de sommeil
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Entraine forcement des baisses de performance
Plus la privation est forte, plus la récupération est longue Dans le cas de pratique physique de longue durée Dans le cas de déplacements sur des compétitions Etc…
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Modifications de l’hypnogramme par une activité à ondes lentes plus importantes. Rebond de SLP
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Jet lag
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San Francisco Vol 12h Décalage +9h Sydney Vol 20h+2h Décalage -9h Ressenti à partir d’un fuseau par jour Mieux toléré quand on part vers l’ouest Contremesures par luminothérapie
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EVALUATION (pour le 10 novembre) remy.hurdiel@wanadoo.fr
Dans le cadre de l’entraînement et le suivi de sportifs votre pratique de référence, vous expliquerez en deux pages dactylographiées (au maximum, Times new roman, 12 interligne simple) comment vous prendrez en compte les aspects chronobiologiques et de régulation de sommeil. (évaluation des capacités, entrainement, résultats en compétition etc.) Pouvez vous attendre les mêmes performances de vos sportifs enregistrées à l’entraînement et en compétitions. Argumentez votre discussion à l’aide des éléments de cours.
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