Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Gravel Modifié depuis plus de 8 années
1
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 10 – L’énergie éolienne
2
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Un peu d’histoire… En 2001, la France produisait 100 MW de puissance électrique (Languedoc-Roussillon, Bretagne,Nord, Guadeloupe). Les éoliennes fonctionnent à pleine puissance un tiers du temps, soit 2000 à 3000 heures par an.
3
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Un peu d’histoire… Les techniques évoluent vite et 40 % du marché en 2000 était des turbines de plus de 1 MW. De plus en mer on récupère jusqu’à 40 % d’énergie en plus, mais le coût des éoliennes offshore est élevé.
4
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Un peu d’histoire… C’est en Europe que le développement du parc éolien est le plus important : 4000 GW en 2001 contre 2000 MW pour le reste du monde.
5
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Fonctionnement d’une éolienne Une éolienne est une machine qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis électrique. Une éolienne de haute qualité à un taux de disponibilité de 98 %. Elle est donc pratiquement toujours disponible dans l’année (bien plus que tout autre moyen de production d’électricité). Déplacement d’une masse d’air
6
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Fonctionnement d’une éolienne Une éolienne est conçue pour produire un maximum de puissance avec les vents de force moyenne fréquemment rencontrés. Moins de 90 km/h puissance optimale Jusqu’à 90 km/h éolienne freinée Au-delà de 90 km/h éolienne stoppée
7
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement La source L’énergie éolienne, c’est l’énergie du vent. Mais d’où viennent ces vents ? C’est l’action du soleil, qui chauffe la terre et l’air qui se trouve à sa surface. L’air se dilate, devient plus léger et monte. En montant, il crée une aspiration au niveau du sol et l’air froid vient le remplacer. Plus haut, il se refroidit puis redescend.
8
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Description du fonctionnement Le rotor : constitué en général de 3 pâles fixées sur un moyeu La génératrice électrique : transforme l’énergie mécanique en énergie électrique, comme une dynamo Le multiplicateur : accélère la vitesse du rotor au-delà de 1000 tr/mn Le pilotage : automatique, géré par un système de supervision contrôlé à distance Un moteur électrique : permet d’orienter le rotor face au vent Dispositif de freinage : pour les vents violents, les dysfonctionnements Le transformateur : augmente la tension du courant de 690 à 20.000 V
9
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Description d’un aérogénérateur Pales Cône Boîte à vitesse Pylône Nacelle Frein Générateur Système d’orientation
10
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Éoliennes en mer Au large des côtes, le vent est plus fort, plus stable et la visibilité des éoliennes réduite. Favorisés par la faible profondeur des eaux côtières de la mer du Nord et de la Baltique, nos voisins d’Europe du Nord développent de nombreux projets offshores.
11
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Éoliennes chez soi Raccordée ou non au réseau, vous pouvez installer un aérogénérateur chez vous. Un permis de construire est exigé s’il dépasse 12 mètres de haut. L’électricité produite peut être stockée dans des batteries, soit distribuée aux normes du réseau.
12
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Éoliennes chez soi Des sociétés proposent des kits raccordables. Ce sont des machines de 1 à 2.7 kW (pâle de 3 à 5 mètres de Ø) avec régulateur, onduleur, mât (de 12 à 18 mètres). L’investissement varie entre 8.500 et 20.000 € pour une production annuelle de 2.300 kWh à 9.000 kWh. Source : http://www.eclats-antivols.fr/http://www.eclats-antivols.fr/
13
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Combinaison d’énergies Hélas le vent ne souffle pas toujours lorsque l’on en a besoin. on prévoit donc souvent un autre système de production d’électricité garantissant une sécurité énergétique. C’est le couplage. Souvent le relais est pris par une petite génératrice essence ou diesel, ou par panneau solaire. Un mécanisme peut détecter le moment de bascule.
14
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan énergétique Les politiques incitatives (Californie, Danemark, Pays-Bas, Allemagne…) ont largement contribué au développement de l’industrie moderne de l’éolien, désormais fiable et compétitif. Suite aux résolutions de Kyoto pour le contrôle des émissions de gaz à effet de serre, de nombreux projets de construction fleurissent : par exemple, en 2005 l’éolien couvrira 20 % de l’électricité danoise !
15
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental La production des aérogénérateurs ne contribue pas au renforcement de l’effet de serre (pas de rejet de CO 2 ou de méthane), aux pluies acides (pas de rejet de soufre ou d’azote), ni à la génération de déchets (toxiques ou radioactifs). Les matériaux utilisés sont classiques. Un aérogénérateur moderne rembourse en moins de 6 mois l’énergie qu’il a fallu pour le fabriquer et l’installer.
16
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental L’installation sur site est rapide et n’engendre pas de perturbations irréversibles. Tout projet d’installation doit faire l’objet d’une analyse des impacts visuels (intégration dans le paysage), sonores et sur l’avifaune.
17
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental En mer, les aérogénérateurs ne perturbent pas les comportements des oiseaux : ils changent leur trajectoire avant d’être dans les turbulences de l’éolienne. Les transports routiers et les lignes à haute tension tuent bien plus d’oiseaux !
18
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental Concernant l’impact sonore, les éoliennes émettent un bruit qui a principalement pour origine le glissement de l’air sur les pâles. Une machine de grosse puissance (500 kW) produit un niveau de pression acoustique d’environ 50 dB à 150 mètres, soit l’équivalent du bruit dans un bureau.
19
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental Une éolienne est généralement inaudible à 400 mètres. Des formules de propagation sont systématiquement appliquées lors des études d’impacts et permettent d’anticiper toute gêne pour les voisins.
20
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan environnemental Une éolienne a une durée de vie minimale de 15 ans. Au terme de son existence, le retour à l’état initial est immédiat, à la différence par exemple d’une centrale nucléaire.
21
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan économique Les progrès techniques réalisés pendant les années 80 ont été accompagnés d’une baisse du coût du kWh produit. Ce dernier variait entre 0,05 et 0,08 € (éolienne moderne, vent moyen de 25 km/h). Ces prix étaient fonction du nombre, de la maintenance, de l’amortissement du parc.
22
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi… Nomenclature En mer… La source Histoire Fonctionnement Bilan économique En France, un accord fixe le tarif moyen d’achat à 0,073 € pendant 15 ans. Les compagnies d’électricité achètent : ►au prix fort les 5 premières années 0,0828 € ►au prix variable les 10 années suivantes (0,0305 à 0,0838 €) La rémunération la plus élevée concerne les sites les moins ventés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.