La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre Stéphanie MEYRE (CPC-EPS) Carmen PICAZO (CPC) Sandrine SARNAC-SANFINS (PEMF)

2 E.D.D La notion d’E.D.D dans les textes de l’Education Nationale : depuis quand ? Circulaire d’origine n°77-300 du 29 août 1977 (Education à l’environnement): un texte fondateur sur les contenus et les méthodes de l’éducation à l’environnement. Suite à un rapport de l’IGEN, le gouvernement décide de mettre en place une stratégie nationale en faveur de l’EEDD et souligne le rôle déterminant du système éducatif (2003) Circulaire 2004-110 du 8 juillet 2004 (nouvelle dimension pédagogique à l’EEDD en l’intégrant dans une perspective de développement durable) vise surtout les collèges et lycées) Circulaire 2007-077 du 29 mars 2007 (deuxième phase - généralisation de l’EDD aux écoles du primaire avec 3 axes : inscrire l’EDD dans les programmes, multiplier les démarches d’EDD dans les écoles et former les enseignants) Note de service N°2008-077 du 5 juin 2008 sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale (faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux;l’EDD s’intègre dans l’ensemble des projets pédagogiques et actions éducatives qui contribuent aux projets d’école )

3 Identifier une approche « développement durable » à l’école : « Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant […] Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.» (B.O. 2008 cycle 3 – page 24)

4 Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).

5 Identifier une approche « développement durable » à l’école : « [Les élèves]… ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. » (B.O.2008 cycle 2 – page 19) « [Les élèves]… ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. » (B.O.2008 cycle1 – page 15)

6 Les enjeux de l’EDD à l’école L'éducation à l'environnement pour un développement durable (E.D.D.) doit permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable et solidaire. Objectifs La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : –l'interdépendance des sociétés humaines ; –la nécessité pour tous d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement ; –l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

7 Les apprentissages sont progressifs… …du cycle 1 au cycle 3… … et s’organisent… … autour des différents domaines d’enseignement.  INTERDISCIPLINARITE  TRANSVERSALITE  PROJETS à construire dans le cadre du Projet d’Ecole

8 CADRE DES PROJETS Le socle commun de connaissances et de compétences inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques. Il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “. Il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”. Les programmes 2008 : « La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. » Le projet d’école définit, au niveau de chaque cycle, une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets. Le projet de classe

9 Quatre thèmes retenus B.O. n°14 du 5 avril 2007 cf. site Eduscol http://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm http://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm La biodiversité L’évolution des paysages La gestion des environnements Réduire – réutiliser – recycler

10 ELABORATION DES PROJETS « La grille horaire de l’école élémentaire présente une nouveauté importante ; elle propose un horaire global annuel pour toutes les disciplines ou groupes de disciplines […] […] Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction des projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois. » (B.O.2008 présentation – page 11)

11 Les ressources locales un site en Médoc : BOMBANNES

12 plan du domaine de Bombannes

13 des partenaires l’Office National des Forêts (O.N.F.) l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (U.C.P.A.) dont l’expertise peut permettre de mener au mieux les projets avec les enseignants.

14 Les PROJETS EDD Bombannes : … vers les activités de pleine nature au service de la découverte de l’environnement. … vers l’appropriation individuelle, la représentation sensible, poétique du réel. … vers la mise en résonance culturelle…

15 ….afin d’acquérir des connaissances et des comportements ancrés dans une démarche d’investigation des problématiques liées à l’environnement.

16 Des fiches pédagogiques thématiques* à s’approprier…. Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 * conçues par : Anne-Marie JURAMY (CPC-EPS 07/08), Jean-Marie LABADIE (partenaire ONF), Stéphanie MEYRE (CPC-EPS 08/09), Kévin O’SULLIVAN (partenaire UCPA), Carmen PICAZO (CPC), Sandrine SARNAC-SANFINS (PEMF).

17 Titres des fiches pédagogiques actuellement disponibles Milieu dunaireMilieu forestier Cycle 1 Inventaire floristique Maquette de la dune La forêt de Robin gemmage La forêt de Robin traces Cycle 2 Inventaire floristique Maquette de l’édification de la dune Le petit résinier La morphologie des plantes Cycle 3 Inventaire floristique Maquette de l’édification de la dune Plantation d’oyats Tissage de brande Le petit résinier Lecture de rivage Equerre et compas en forêt La morphologie des plantes Land art Le dessous des cartes Les forêts vues du lac Janvier 2008


Télécharger ppt "Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre."

Présentations similaires


Annonces Google