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Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ( SCPD ) Prévenir, gérer, s’adapter,contourner Christine, Pascal, Véronique.

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1 Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ( SCPD ) Prévenir, gérer, s’adapter,contourner Christine, Pascal, Véronique

2 Prévenir Deux niveaux d’intervention: 1- L’environnement: Lieux Entourage Iatrogénie 2- Le patient: Cerveau Corps Affectif

3 1- L’environnement ( 1/3) Lieux: –Architecture adaptée Repérages temporaux et spatiaux Espaces de déambulation suffisants Ergonomie satisfaisante Sécurisation des lieux de vie –Stimuli adaptés Eclairages suffisants Lutte contre le bruit Choix des couleurs

4 Entourage: –Famille: Réunions d’information Soutien collectif ou individualisé Préserver et valoriser leur rôle auprès du patient –Equipe: Formation continue –Connaître la pathologie, ses différentes prises en charge –Apprendre à communiquer Groupes de parole 1- L’environnement ( 2/3)

5 Les bases de la Communication ( 1/2) -Compenser les déficits sensoriels -Favoriser la communication non verbale: le regard, les gestes, le toucher -Adopter une attitude appropriée: -Etre calme, souriant, dans le respect et l’empathie -Se placer en face à la hauteur de la personne pour un regard horizontal -Etablir un toucher progressif et apaisant -Se présenter, chercher l’adhésion de la personne -Parler d’une voix douce, rassurante -Utiliser des mots simples, des phrases courtes et descriptives -Valoriser les capacités persistantes -Tenir compte des besoins et désirs de la personne

6 Les bases de la Communication ( 2/2) -Eviter: -la dévalorisation -Les mises en échec -La sur stimulation -Le conflit -Les interdits, les « non » -Les contre attitudes négatives -La mauvaise gestion des émotions -Le manque de respect -L’infantilisation -La familiarité -Le « on » dépersonnalisant

7 1 – L’ environnement ( 3/4) Iatrogénie: –Etre vigilant à l’introduction d’un nouveau traitement ou après une modification posologique –Eviter les arrêts brutaux –Attention à certaines classes thérapeutiques: –Hypnotiques –Benzodiazépines –Certains Neuroleptiques ( surtout anticholinergiques) –Certains Antidepresseurs (surtout anticholinergiques) –Antiparkinsonniens –Corticoïdes –Opioïdes…

8 2- Le patient ( 1/4) Le Cerveau: –Diagnostiquer et traiter la démence –Prévenir le syndrome confusionnel –Prévenir et traiter les autres pathologies cérébrales et/ou psychiatriques –Attention aux médicaments

9 2- Le patient ( 2/4) Le Corps: –Rechercher et traiter les comorbidités associées: Evaluation Gériatrique Standardisée annuelle Suivi régulier: réévaluation clinique et thérapeutique –Dépister et traiter toute pathologie somatique aiguë ou décompensation –Eviter toute source d’inconfort physique Mauvaise installation Contentions Vêtements inadaptés (trop serrés) Dentiers mal adaptés…

10 2- Le patient ( 3/4) L’ « Affectif »: –Identifier la personnalité l’histoire de vie le système familial les conflits les désirs, les centres d’intérêt et les besoins –Encourager la vie relationnelle en assurant un niveau occupationnel suffisant et adapté Animation Sorties Groupes de parole

11 2- Le patient ( 4/4) –Renforcer l’estime de soi en préservant les compétences et en en développant de nouvelles Prises en charge para médicales: –Psychologue –Orthophoniste –Psychomotricienne –Kinésithérapeute –Ergothérapeute Thérapie à médiation: –Art thérapie –Musico thérapie –Animaux domestiques

12 GERER 1- Reconnaître, définir et analyser les symptômes 2- Démarche de diagnostic étiologique –Cause somatique –Iatrogénie –Cause environnementale 3- Prise en charge –Non médicamenteuse –Médicamenteuse

13 2- Démarche étiologique (1/3) Cause somatique: –Examen clinique complet Constantes: pouls, TA, température, glycémie capillaire Recherche systématique de: –Fécalome –Rétention aiguë urinaire (globe urinaire) –Déshydratation –Syndrome infectieux (auscultation pulmonaire, examen bucco- dentaire, ORL…) –Syndrome douloureux

14 2- Démarche étiologique (2/3) Si besoin –Bilan biologique: NFS, CRP Ionogramme sanguin, urée, créatininémie, calcémie, glycémie Bilan hépatique,CPK, Troponine TSH (si pas de récente) ECBU –Paraclinique: Radio thoracique, ASP ECG

15 2- Démarche étiologique (3/3) Iatrogénie: –Analyse systématique de la prescription: Introductions récentes Modifications de posologie Arrêts brutaux Associations –Confusion dans les prises Cause environnementale: –Modification brutale du lieu de vie –Modification de l’entourage –Mauvaise installation

16 3- Prise en charge ( 1/3) Non médicamenteuse: –À favoriser+++, voir chapitre: « Prévenir » Médicamenteuse: –Deuxième intention –Pas de médicament « miracle » universel –Adaptée par le médecin suivant: Les symptômes Le type de démence La comorbidité Les contre-indications: allergies, associations…

17 3- Prise en charge ( 2/3) –Evaluer l’efficacité et la tolérance +++ –Rechercher les posologies les plus faibles efficaces –Limiter la prescription dans le temps –Plusieurs classes thérapeutiques disponibles: Antidépresseurs Antipsychotiques classiques (NLP) et atypiques Anxiolytiques Hypnotiques Thymorégulateurs Anticholinesterasiques, antiglutamates

18 3- Prise en charge ( 3/3) –Attention aux effets secondaires: Pour tous: –Aggravation des SPCD –Syndrome confusionnel –Chutes Spécifiques: –Hyponatrémies –Syndrome extra-pyramidaux –Syndrome de sevrage –Troubles hépatiques –Bradycardies –…


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