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UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.

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1 UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation

2 Les composantes de l’enseignement - Enseignements Théoriques UV 702 : Introduction à la démarche thérapeutique et au projet individualisé UV 704 : Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation - Stages pratiques Niveau II : La formulation d’un projet individualisé d’AEIT Niveau III : Conception d’un dispositif d’évaluation de leur activité

3 L’Activité Équestre à Intention Thérapeutique

4 Les critères d’évaluation de l’activité équestre à intention thérapeutique L’efficience La viabilité financière L’impact sur l’organisation La durabilité

5 La viabilité financière Ce critère évalue la capacité de l’activité à couvrir ses charges Le taux de financement compare les ressources disponibles par rapport aux besoins de financement La viabilité financière dépend également de l’origine des ressources et leur caractère renouvelable

6 L’efficience L’efficience qualifie l’activité équestre à intention thérapeutique Compare les résultats obtenus avec les moyens engagés. « Peut-on obtenir les mêmes résultats avec moins de moyens ? » OU « Avec les mêmes moyens, peut-on obtenir plus de résultats ? » L’AEIT sera dite efficiente si elle permet d’obtenir plus de résultats que d’autres thérapies. Ou si elle permet d’obtenir des résultats que d’autres thérapies ne peuvent pas atteindre. Si l’efficience de l’AEIT n’est pas identifiée, elle a peu de chance d’être reconduite.

7 La viabilité financière Les AEIT seront viables si elles mobilisent des ressources suffisantes et durables Capacité à financer les coûts réels Elles le feront d’autant mieux qu’elles auront prouvé leur efficience Le financement des AEIT sur les budgets soins des établissements est un facteur de viabilité. L’allocation budgétaire des établissements est le fruit d’une politique qui détermine des priorités

8 L’impact de l’AEIT __________________ Impacts négatifs : Les contraintes en personnel Les contraintes logistique Impacts positifs Le travail en interne sur le thème La structuration de la semaine L’investissement du lieu

9 La durabilité de l’AEIT Elle apprécie les chances de poursuite du projet après le départ de son promoteur. Elle nécessite : Une démarche thérapeutique de qualité La constatation d’une efficacité et d’un impact l’intégration de l’AEIT par l’institution La reconnaissance par sa tutelle

10 Les déterminants directs de la durabilité Demande/intérêt des bénéficiaires Qualité de l’accueil et des relations au C.E EFFICACITE Pertinence des indications Qualité et continuité des prestations Motivation du personnel du Centre Équestre EFFICIENCE Coût financier = Temps + argent Financement disponible Intérêt porté par l’Institution Projet institutionnel Reconnaissance réglementaire et de l’efficience de l’activité Les déterminants de la pérennité PERENNITE QUALITE PERCUE 1 2 3 4

11 Les stades d’intégration de l’AEIT au sein de l’institution Stade 1 : le projet est mis en œuvre par un porteur seul à titre expérimental. L’institution observe. Stade 2 : Le porteur mobilise une équipe autour de lui. L’institution alloue un budget. Stade 3 : Le projet est reconduit annuellement. Son financement est inscrit dans le budget de l’institution en tant que tel. Stade 4 : L’AEIT fait partie du projet d’établissement. Elle ne dépend plus du porteur

12 Les stades de l’institutionnalisation Acteurs Viabilité Financière Viabilité Institutionnelle S1 Le porteur sensibilise son entourage ? Projet proposé à l’institution S2 Le porteur mobilise une équipe L’institution alloue un budget pour tester l’activité Observation de l’Institution S3 Le projet est reconduit d’une année sur l’autre L’AEIT est financée sur le budget activité de l’institution Validation et extension S4 L’activité ne dépend plus du porteur initial L’AEIT est financée sur le budget « soins » de l’institution L’activité fait partie du projet d’établissement et est reconnue par la tutelle Sponsor et Mécénat et bénévolat

13 Les mesures à prendre pour l’institutionnalisation ActeursFinancementInstitution Formation initialeFinancement externe (sponsor) ou interne Sensibilisation par personnes ressource Journée information Diffusion du projet Financement par l’institution Négociation avec C.E. Présentation du projet + négociation Aide à la mise en forme du projet Suivi Évaluation Bilan de l’activité interdisciplinaire Financement des charges comptables Suivi du projet Prise en charge spécifique au sein d’un projet individuel Formation continue Gestion des ressources humaines Financement des coûts réels Négociation avec la tutelle Évaluation : Passage projet de l’institution Contractualisation de la qualité

14 INSTITUTIONNALISATION D’UNE DEMARCHE THERAPEUTIQUE Pertinence (1) + Efficacité immédiate et différée (4) Qualité technique et perçue (2) Efficience (6) Durabilité (8) Viabilité financière (5) Continuité (3) + Impact (7) ______________________________________________________

15 Le rôle de l’évaluation dans le processus de pérennisation Pertinence (1) + Efficacité immédiate et différée (3) Qualité technique et perçue (2) Évaluation (4) Durabilité (7) Viabilité financière (5) Continuité Impact (6)

16 Le suivi évaluation de l’AEIT Intérêt Principes Méthode

17 Le suivi et l’évaluation de l’AEIT Opportunité et intérêt du suivi et de l’évaluation de l’AIET Pour augmenter l’efficacité de l’AEIT par l’amélioration des projets individuels Pour faire connaître ses résultats et favoriser son statut de projets de l’institution, facteur de pérennité. Comme outil de communication sur la démarche qualité lorsqu’elle lie le centre équestre et une institution

18 Méthode de suivi et d’évaluation de l’AEIT Les supports de suivi des prestations Le cahier de l’accompagnant : les observations Les fiches de suivi : la saisie des données et l’analyse des tendances Les contre rendus de synthèse : les bilans

19 Principes

20 Méthode d’évaluation

21 Fin de la présentation


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