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27 octobre 1960 signature de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme par Yves Klein Arman François Dufrêne Raymond Hains Martial Raysse Pierre.

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1 27 octobre 1960 signature de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme par Yves Klein Arman François Dufrêne Raymond Hains Martial Raysse Pierre Restany Daniel Spoerri Jean Tinguely Jacques Villeglé

2 Raymond HAINS & Jacques VILLEGLE Ach Alma Manetro 1949 affiches marouflées sur toile 60x260cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

3 Jacques VILLEGLE Rue Desprez et Vercingétorix – « La Femme », 12 mars 1966 Affiches lacérées marouflées sur toile, 251 x 224 cm Musée Ludwig, Cologne

4 Raymond HAINS, C’est ça le renouveau, 1959

5 Mimmo ROTELLA Hommage au président, 1963 Le Tigre, 1962

6 ARMAN Petits déchets bourgeois, 1959 Home sweet home, 1960

7 ARMAN, Chopin’s Waterloo, 1962 Morceaux de piano fixés sur panneau de bois Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

8 ARMAN Long Term Parking 1982 Fondation Cartier de Jouy-en-Josas

9 CESAR Ricard 1962 Compression dirigée d'automobile Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

10 CESAR, Empreintes humaines Dès 1965

11 CESAR, Expansion n°14 1970 100 x 270 x 220 cm, Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

12 Jean TINGUELY Meta-matic 1959 Les Sculptures peignent Exposition à la Galerie Iris Clert 1959

13 Jean TINGUELY, Hommage à New York, 1960, jardins du MoMA

14 Robert Breer Homage to Jean Tinguely's Homage to New York 1960, 10 min, nb.

15 Jean Tinguely, Requiem pour une feuille morte, 1967, Centre Pompidou

16 Daniel SPOERRI, Kichka's breakfast I, 1960 36.6 x 69.5 x 65.4 cm, MoMA, New York

17 Exposition Dylaby Dynamisch Stedelijk Museum Amsterdam 1962

18 Niki de SAINT-PHALLE Feu à volonté en 1961 Galerie J Tir, 1961 Plâtre, peinture, objet Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

19 « En 1961, j’ai tiré sur : papa, tous les hommes, les petits, les grands, les importants, les gros, mon frère, la société, l’Eglise, le couvent, l’école, ma famille, ma mère, tous les hommes, Papa, moi- même. Je tirais parce que cela me faisait plaisir et que cela me procurait une sensation extraordinaire. Je tirais parce que j’étais fascinée de voir le tableau saigner et mourir. Je tirais pour vivre ce moment magique. (…) Rouge, jaune, bleu, la peinture pleure, la peinture est morte. J’ai tué la peinture. Elle est ressuscitée. Guerre sans victime. »

20 Niki de St Phalle La mariée, Titre attribué : Eva maria 1963 Grillage, plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

21 1965: début des Nanas Black Rosy, 1966

22 Hon Exposition Moderna Museet de Stockholm 1966 The Fantastic Paradise 1967

23 Martial RAYSSE Made in Japan - La Grande Odalisque 1964 Peinture acrylique, verre, mouche sur photographie marouflée sur toile 130 x 97 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

24 Martial RAYSSE Oiseau du paradis Musée d’art moderne de la ville de Paris

25 Gérard DESCHAMPS Les Chiffons de La Châtre - Corsets roses 1960 Trade Mark

26 Gérard DESCHAMPS Dauphins Plastique gonflable 2004

27 Yves KLEIN IKB3, monochrome bleu sans titre 1960 Pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois 199 x 153 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

28 Yves KLEIN, La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée Dite « Le Vide », 1958 Exposition à la Galerie Iris Clert, Paris

29 Yves KLEIN, Cosmogonie pluie, 1961 collection particulière Peinture feu sans titre (F 74) 1961 Papier brûlé sur bois 139,5 x 102,3 cm Mnam-Centre Gorges Pompidou, Paris

30 Yves KLEIN Anthropométries en bleu Printemps 1958 chez Robert Godet 9 mars 1960 à la galerie Maurice d’Arquian Anthropométrie de l’époque bleue, 1960 Pigments et résine sur toile 156,5 x182,5 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris

31 ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile 275 x 407 cm Centre George Pompidou

32 Yves KLEIN jetant la moitié de l’or reçu en échange d’une Zones de sensibilité picturale immatérielle 1959

33 Le Journal d’un seul jour, 27 novembre 1960 et Le Saut dans le vide

34 Christo Le Rideau de fer 27 juin 1962 Rue Visconti, Paris Empilage de barils de pétrole 427 x 396 x 168 cm

35 CHRISTO Empaquetage sur une table, 1961 Empaquetage du Reichtag, Berlin, 1995

36 Surrounded Islands, golfe de Biscayne, Floride, 1983


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