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LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.

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1 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

2 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

3 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 NON car on augmente le poids, l’encombrement et les frottements du moteur ! NON car il faudrait renforcer le moteur et on augmenterait aussi les frottements ! OUI à l’aide d’un compresseur cela s’appelle la…

4 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

5 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

6 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 A la fin de la séquence, vous devrez être capable d’expliquer le fonctionnement de principe du turbocompresseur et de répondre à un Q.C.M sans erreur.

7 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 I - ROLE DE LA SURALIMENTATION I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1.Localisation 2.Description 3.Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

8 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 L ’histoire attribue l ’invention à louis Renault en 1902 Alfred Buchi fait breveter le système en 1905 Auguste Rateau utilise le système pour compenser la perte de puissance sur les moteurs d ’avions pendant la guerre 14-18 Le système se généralise sur les camions en 1960 Le turbo est monté sur les automobiles dans les années 70 Mr Rateau

9 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 La performance du moteur est directement liée à la quantité de carburation (air + essence). ÉchappementAdmission Donc si on veut obtenir de meilleurs performances on doit augmenter la quantité de carburation notamment en air. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV – CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

10 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Augmenter la puissance du moteur. Compenser la diminution de la pression atmosphérique en altitude. Améliorer la consommation par une combustion plus complète. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

11 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Augmenter la puissance du moteur. Compenser la diminution de la pression atmosphérique en altitude. Améliorer la consommation par une combustion plus complète. leturbocompresseur. Pour se faire on utilisera un organe appelé le turbocompresseur. Son but est de créer par compression, une augmentation de la masse d’air admise dans les cylindres ce qui va permettre de brûler plus de combustible et donc nous donner un meilleur rendement énergétique ainsi on va :

12 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Le turbocompresseur se situe entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

13 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

14 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Une turbine froide en entrée (compresseur : en alliage d’aluminium avec le carter, fixé par un écrou.) Une turbine chaude en sortie (Le carter est en fonte « NIRESIST » alliage de 20% à 30% de nickel, la turbine est en « ICONEL » alliage d’env. 80% de nickel, 14% de chrome, 6% de fer, elle est soudée à l’axe et équilibré.) Un axe reliant les deux turbines (Vitesse de rotation env. 100 000 à 200 000 tr/min.) Deux paliers fluides (2 bagues qui permettent le centrage de l’axe, elles sont faites soit en bronze recouvert d’étain soit en aluminium. Elles sont percées et maintenues par des circlips, elles ont un jeu de fonctionnement de 0,05 mm à 0,10 mm qui permet à l’huile de passer pour lubrifier et refroidir l’axe, elles assurent également une barrière thermique entre les 2 turbines.) Un orifice d’entré et de sortie d’huile (L’huile entre sous pression avec un débit de 8 à 10 litres/min, la sortie est de plus grosse section pour permettre à l’huile de s'écouler par gravitation dans le carter moteur.)

15 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Une turbine froide en entrée Une turbine chaude en sortie Un axe reliant les deux turbines Deux paliers fluides Un orifice d’entrée et de sortie d’huile des paliers

16 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 1 2 34 5 6 7

17 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Carter turbine chaude Turbine chaude Axe Paliers Carter turbine froide Turbine froide

18 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 La turbine froide (compresseur) reçois l’air arrivant de l’extérieur à une pression de 1bar env. pour une température de 20° env. elle propulse l’air dans la conduite d’admission à une pression de 2,5 bars env. pour une température de 140° env. ce qui comprime l’air dans les cylindres. Les gaz brûlés sortent par la conduite d’échappement à une température de 600° env. sous 2,3 bars, ils passent par la turbine chaude en la faisant tourner à une vitesse croissante au régime moteur, cette vitesse de rotation est transmise à la turbine froide. Les gaz ressorte du turbo à une température de 480° env. pour une pression de 1,1 bar env.

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21 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 C’est une soupape qui va limiter l’entrée d’air dans les cylindres et ainsi éviter la surpression qui aurait pour conséquence de détériorer le moteur. Cette soupape peut être actionnée soit par un ressort taré ou électroniquement.

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23 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Comme on le sait, le turbo est un système qui comprime l’air dans les cylindres, de ce fait l’air comprimé monte en température ce qui provoque une dilatation de celui-ci et par conséquence occupe plus de place et diminue la quantité admissible. Pour remédier à ce problème, on doit baisser la température de l’air en sortie de la turbine froide, ce qui nous permettra d’avoir une plus grosse quantité d’air dans les cylindres. Refroidissement de type air/air (intercooler) ou air/eau (watercooler) : Le refroidissement se fait par un radiateur interposé entre la turbine froide et l’admission ou l’air y passe avant d’entrer dans les cylindres, la température sera ainsi baissé à 45°env. au lieu des 140° au départ ce qui nous fera gagner une puissance supplémentaire de 7 à 10%.

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25 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 air/air

26 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Ne pas arrêter le moteur après un coup d’accélérateur. Ne pas accélérer brutalement au démarrage. Laisser tourner le moteur au ralenti après un long trajet à régime élevé. Assurer le bon entretien du véhicule (filtre à air filtre à huile)

27 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Le turbocompresseur est un organe important car il aura pour effet principal d’améliorer la puissance ainsi que le couple moteur ce qui en tout-terrain, comme on le sait, sont deux éléments importants puisqu’ils vont nous permettrent d’effectuer les franchissements d’obstacles à moindre effort. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

28 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 A VOUS DE REPONDRE… I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

29 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 1- Ou se situe le turbocompresseur ? Entre le moteur et la boîte à vitesses Entre la pompe à injection et le collecteur d’admission Entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement 2- Quel rôle a le turbocompresseur ? Donne une meilleur efficacité au ralentisseur Améliore la puissance et le couple moteur Nous assurer une meilleur évacuation des gaz d’échappement Q.C.M Nom prénom

30 LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 3- De quoi est constitué le turbocompresseur ? Une turbine,un compresseur,un carter,un axe,des bagues Une turbine, un radiateur, un axe, des joints d’étanchéités Un rotor, un stator, une cloche, un filtre à air 4- Le refroidissement de l’air après la turbine froide permet : Un refroidissement du moteur Éviter la surcompression Un meilleur remplissage des cylindres 5- Quel élément fait tourner la turbine chaude ? La courroie de distribution Les gaz d’échappement L’air d’admission

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