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L’introduction Marie-Catherine Mouchot Direction de la communication.

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1 L’introduction Marie-Catherine Mouchot Direction de la communication

2 direction de la communicationL'introduction Un élément clé de votre rapport L’introduction permet de situer le contexte de l’étude de comprendre - pourquoi vous avez réalisé votre travail -quel est son intérêt -s’il est la suite d’une autre étude …

3 direction de la communicationL'introduction Quelques repères à garder en mémoire Une bonne introduction ne doit pas Commencer à décrire le projet lui-même Donner des éléments de la conclusion Une bonne introduction doit Permettre de situer le projet dans ses différents contextes -Scientifique ou technique, temporel ou géographique… Une bonne introduction peut Présenter la structure du rapport

4 direction de la communicationL'introduction Exemple d’une mauvaise introduction Nous avons parcouru l'Europe durant trois semaines afin de créer, sur Second Life, une entreprise virtuelle intégrant toutes les bonnes pratiques en matière de développement durable. Vous retrouverez donc, dans chacun des domaines de l'entreprise, des références aux personnes visitées. Nous nous sommes efforcés d'être le plus clair et le plus précis possible en sachant qu'il y a beaucoup à dire sur les comportements respectueux de l'environnement. Le présent rapport décrit ainsi dans son intégralité le projet, depuis la phase de sélection jusqu'à l'entreprise sur Second Life, en passant par le trek en lui-même. Il s’agit plus d’un résumé que d’une introduction. Il ne situe pas le contexte de l’étude.

5 direction de la communicationL'introduction Exemple d’une bonne introduction Avec l’explosion de la bulle Internet, de nouvelles formes de communication sont apparues sur le web, à tel point qu’aujourd’hui Internet est considéré comme un média à part entière. Grâce à Internet, on peut voyager, discuter, se faire connaître mais aussi jouer, et développer finalement une seconde vie virtuelle. Seconde Life offre alors un moyen simple et rapide de se projeter, en 3 dimensions, dans un univers s’apparentant à la réalité. Quels sont alors les intérêts de ses joueurs, leur comportement vis-à-vis de cette réalité virtuelle ? La conception d’une île TELECOM Bretagne qui a vu le jour en juin 2007, nous pousse à nous poser ces questions et en particulier à en savoir un peu plus sur le comportement de ces personnes qui utilisent ce métaverse, et en particulier de leur avatar. La frontière entre les deux semble bien mince, pourtant l’avatar constitue en lui-même une entité capable, de la même manière que l’être humain, de se déplacer, de s’orienter dans ces mondes et ces différentes îles, d’effectuer toute sorte d’activités telles que danser, boire, jouer, ou encore travailler. C’est pourquoi des entreprises telles que IBM ou Orange se sont installées sur ce métaverse et proposent des formations, voire des entretiens d’embauche des avatars. Que peut apporter alors Second Life, à une école ? La possibilité de transmettre des cours sur SL, de faire des évènements comme la remise des diplômes, ou encore d’organiser un recrutement par l’intermédiaire de ces avatars ? Si l’on veut répondre à ces questions, il convient donc de comprendre ce métaverse créé en 2003 par Philip Linden, ainsi que les avatars qui y évoluent en déterminant précisément la manière que chacun avatar a, d’évoluer et de construire au sein SL. C’est ce que nous avons fait en se documentant sur l’état actuel de ce métaverse en particulier, et surtout en mettant au point une étude qualitative afin d’émettre à certain nombre d’hypothèses sur les habitudes des avatars dans SL. Cette étude s’inscrit alors dans une unité plus grande, prémisse d’une enquête quantitative sur ce sujet, qui pourra grâce à un échantillon important et représentatif de la population, valider l’ensemble des hypothèses affirmées et testés par nos soins, sur un groupe de personnes choisies en fonction de critères bien précis. Vous trouverez, dans ce rapport, les méthodes utilisées et résultats obtenus, suivant le protocole d’actions suivant : une démarche préalable à la découverte du monde de SL par l’intermédiaire d’une bibliographie établie grâce à la lecture de sites Internet, d’articles, de livres divers et d’un sondage effectué au sein de l’école, suivie par l’étude des comportements des internautes (qui sont-ils ? quels services recherchent-ils ? comment les fidéliser ?), un plan d’actions composés d’organisation de tables rondes, de veilles sur SL, d’entretiens avec des concepteurs d’îles, de tests comportementaux sur SL suivis d’entretiens semi-directifs., enfin notre synthèse, l’ensemble de recommandations vis-à-vis du comportement de certains groupes d’avatars que nous aurons pu réunir. On présente le cadre général de l’étude. Les nouvelles formes de communication sur internet dont SL On explique la légitimité des auteurs à faire cette étude. On indique le cadre de l’analyse On dit comment est structuré le rapport

6 direction de la communication L'introduction N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’introduction Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication mc.mouchot@telecom-bretagne.eu Tel :02 29 00 11 20


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