Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Dominique Chabot Modifié depuis plus de 8 années
1
Du lycée à l’Université : quelles compétences à acquérir ? L’enjeu social de l’accueil des lycéens à la bibliothèque universitaire Véronique Palanché – responsable des bibliothèques du campus de Villetaneuse – Université Paris 13
2
L’enjeu social de l’accueil des lycéens à la bibliothèque universitaire L’Université Paris 13 : une université en Seine-Saint-Denis Qui sont les bacheliers s’inscrivent à Paris 13 ? Accueillir les lycéens à la bibliothèque pour les préparer au métier d’étudiant Quelques exemples d’accueil de lycéens : pour un même objectif Perspectives et questions Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
3
L’université Paris 13 23 000 étudiants répartis dans 5 campus : Argenteuil, Bobigny, La Plaine Saint-Denis, Saint-Denis, Villetaneuse Université pluridisciplinaire 3 IUT, 1 école d’ingénieur Une bibliothèque présente sur 3 sites : - 1 sur le campus de Bobigny - 2 sur le campus de Villetaneuse : droit lettres et sciences + Livres au Trésor 2 bib associées : IUT de Saint-Denis, LAGA-LIPN (laboratoires) Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
4
Le campus de Villetaneuse Au Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis, à la limite du Val d’Oise A 4 km de Paris – ligne H SNCF - tramway Population économiquement fragile : En 2011 : 23,7% chômeurs (nat.: 8,8%), 2,8% cadres (nat.: 9,3%) 76 % de locataires Dans cette ville de 12 000 habitants, l’U. accueille 12 000 étudiants Une très faible perméabilité entre la ville l’Université Peu d’étudiants habitent à Villetaneuse, MAIS beaucoup à proximité [ ou chez leurs parents] Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
5
Qui étudie à Villetaneuse ? Recrutement des étudiants en licence fortement marqué par l’implantation territoriale de l’Université Un recrutement de « proximité » Des étudiants issus de classes populaires ou de classes moyennes Plus fort taux de boursiers d’Ile-de-France Très fort taux d’étudiants dont les parents ont arrêté leur cursus scolaire à la fin du primaire Pour ces étudiants, le métier d’étudiant est complétement inconnu. Environ 65 % des étudiants en licence – (60% au niveau national) 1 Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
6
Des lycéens à la bibliothèque : pourquoi ? La réussite en licence : acquisition et la maîtrise de connaissances, appropriation des méthodes de travail universitaires En L1 : accompagnement à la réussite des étudiants : MTU, Projet professionnel, tutorat, etc.) Mais en plus, pour nombre de lycéens de Seine-Saint-Denis, l’Université est un lieu au mieux inconnu voire hostile Accueil des lycéens : familiarisation, démystification Formation à la recherche d’information : fabrication de l’étudiant Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
7
Une structuration de l’offre en deux temps Un dispositif initié en 2010 avec les Cordées de réussite. Renforcé et renouvelé depuis 2013 dans le cadre du « continuum lycée université » Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
8
D’une offre classique proposée par la bibliothèque… proposée aux proviseurs de lycées dans le cadre du SCUIOP (coordinateur de l’ensemble des actions de liaison lycées –université) Bilan de l’accueil TPE : très formateur pour les lycéens, mais peu de demandes. Ateliers découverte : fonctionne sous réserve qu’ils s’inscrivent dans un travail préparé en amont par le lycée. Sinon, perçus comme trop théoriques Visites : dans le cadre des Journées Portes Ouvertes par exemple. Souvent l’occasion d’échanger d’une manière plus générale sur l’Université Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
9
…vers une offre sur mesure conçue en partenariat Des actions marquées par l’expérimentation : Des travaux dirigés préparatoires aux cours ou TP que les lycéens suivent pendant une journée à l’Institut Galilée – initiation aux bases de données Une formation à la recherche dans Google et Wikipédia Construction d’un programme ad hoc avec les enseignants et documentalistes de lycées partenaires pour produire un travail de type « universitaire ». L’accueil de lycéens de sections scientifiques pour préparer le baccalauréat pendant leur année de terminale Participation de la BU aux manifestations « culturelles » de l’Université à destination des lycéens : jeux concours… Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
10
Qui tendent toutes vers quelques objectifs communs : Pour les lycéens qui demain seront étudiants Familiariser le lycéen avec un lieu et des services qu’il retrouvera dans toutes les universités, Faire qu’il s’y sente « comme chez lui » Lui apprendre (ou rappeler) les règles nécessaires pour utiliser un espace collectif Et ainsi contribuer à favoriser son intégration en première année de licence Créer un terrain favorable à l’acquisition de quelques méthodes de recherche documentaire Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
11
Pour tous les lycéens, y compris ceux-qui ne deviendront pas étudiants Le convaincre, en le leur démontrant, que chercher des informations peut s’apprendre, éveiller leur intérêt, susciter leur esprit critique Les inciter à s’orienter vers les bibliothèques territoriales Pour les bibliothécaires Créer une relation de bienveillance envers les lycéens. Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
12
Perspectives et questions Pour des élèves étrangers au monde de l’enseignement supérieur, la fréquentation de l’Université bien avant le baccalauréat favorise la projection de l’élève dans l’enseignement supérieur. La bibliothèque, espace neutre, ouvert à tous constitue un espace d’appropriation particulièrement intéressant – chacun agit à son rythme La généralisation de ce type d’accueil semble intéressante Mais A ce stade, volontés individuelles et relations interpersonnelles Alors que les formations de lycéens en bibliothèque universitaire se développent très rapidement (30 % ADBU), nous ne disposons pas d’outil d’évaluation de ces dernières Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
13
Quelques références 1 - Source Observatoire de la Vie Etudiante de l’Université Paris 13 :. Consulté le 18 mai 2015http:. //www.univ-paris13.fr/accueil-Universite/presentation-de-lup13.html 2 – Site de l’INSEE. Consulté le 18 mai 2015http://insee.fr 3 – Circulaire Circulaire du 2013 0012 du 18 juin 2013 Consulté le 14 novembre 2014.http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72634 4 – La formation des lycéens dans les bibliothèques universitaires s’est significativement développée ces dernières années. Ainsi, dans l’enquête conduite par l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires, 30% des répondants déclarent dispenser des formations au profit des lycéens.. Consulté le 18 mai 2015http://adbu.fr/actualites/la-formation-un-axe-strategique-dans-le- positionnement-pedagogique-de-la-bibliotheque/ Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.