Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Lemelin Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Roman Français Contemporain Dott.ssa Roberta Sapino rsapino@unito.it A.a. 2015-2016 Séance 1
2
Le marché de l’édition en France: quelques chiffres –Un marché qui se porte bien –Qu’est-ce que la « rentrée littéraire »? –Les Prix Littéraires Le roman contemporain. –Comment penser le roman contemporain? –D’où vient le roman contemporain? –Où va le roman contemporain?
3
Le marché de l’édition en France: quelques chiffres (source: rapport annuel SNE –Syndicat National de l’Edition, 2015)
6
…et en Italie (source: rapport AIE– Associazione Italiana Editori, 2015)
8
La rentrée littéraire
12
Les prix littéraires
13
Les prix littéraires (L’Académie Française) Grand Prix de littérature : il est destiné à couronner l'ensemble d'une œuvre littéraire. Il est remis en alternance avec le grand prix de littérature Paul-Morand. Prix du Roman Il ouvre chaque année la rentrée littéraire d’automne, précédant la proclamation des Prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié. Lauréats: François Mauriac, Georges Bernanos, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Michon.
14
Les prix littéraires (Les autres) Le Prix Goncourt Le Prix Renaudot Le Prix Fémina Le Prix Interallié Le Prix Nimier
15
Les prix littéraires (Qu’est-ce qu’on gagne?)
17
Les blogs d’auteur http://pierre- jourde.blogs.nouvelobs.com/ http://autofictif.blogspot.it/
18
Il existe sans doute à chaque époque deux littératures simultanées, mais ce sont des littératures qu’on peut appeler sans hésiter la haute et la basse littérature: une littérature de créateurs et une littérature de monnayeurs, qui vulgarisent pour les lecteurs attardés la production au ton d’avant-hier. Il n’y pas là la moindre cause de trouble critique. Ce qui est nouveau depuis plus d’un siècle, c’est l’existence simultanée de deux littératures de qualité— disons d’un côté une littérature de «rupture», au sens où on parle d’un obus de rupture(…) — et de l’autre une littérature de tradition et de continuité (…). Or, dans cette existence qui se prolonge, une règle est violée: la règle historique qui veut que l’apparition de la première annonce à bref délai la mort de la seconde.
19
« Et les descriptions ! Rien n'est comparable au néant de celles-ci ; ce n'est que superposition d'images de catalogue, l'auteur en prend de plus en plus à son aise, il saisit l'occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d'accord avec lui sur des lieux communs. »
20
Nous en a-t-on assez parlé du « personnage»! Et ça ne semble, hélas, pas près de finir. Cinquante années de maladie, le constat de son décès enregistré à maintes reprises par les plus sérieux essayistes, rien n'a encore réussi à le faire tomber du piédestal où l'avait placé le XIXe siècle. C'est une momie à présent, mais qui trône toujours avec la même majesté quoique postiche au milieu des valeurs que révère la critique traditionnelle.
21
La question qui semble s’adresser au roman du XXIe siècle serait bien celle de savoir jusqu’à quel point l’effet de fiction peut se préserver dans un monde qui semble lui-même avoir renoncé à croire quoi que ce soit.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.