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Samia Semaoune llllllll 1.

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1 Samia Semaoune llllllll 1

2 Élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France :
Pays d'origine des EANA de l'Académie. Textes officiels. Présentation du CASNAV : équipe et missions. Public suivi: sigles, définitions et réalités. Accueil, inscription et évaluations des EANA et des EFIV. Les structures spécifiques : les UPE2A : Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants. La problématique linguistique. Quelques organismes associatifs. 2

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6 (anciennement ENAF, primo-arrivants…)
Deux publics distincts : EANA Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF, primo-arrivants…) et EFIV Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (anciennement EDV) 6

7 EANA : de qui parle-t-on ?
Il parle une langue différente de celle du territoire dans lequel il réside. Il s’agit d’un élève, entré sur le territoire français depuis moins de douze mois. Il peut avoir des compétences en langue française, être de nationalité française. EFIV : de qui parle-t-on ? Il est issu de famille itinérante ou sédentarisée depuis peu ayant un mode de relation discontinu à l’école. Il peut être francophone, de nationalité française, allophone ou étranger. 7

8 Réalités des EANA : Ils peuvent être francophones à l’oral ou à l’écrit. Parfois un parcours migratoire chaotique. Tristes ou motivés. Pas forcément des élèves en difficulté. Des NSA : Non Scolarisés Antérieurement. Des MIE : Mineurs Isolés Etrangers. 8

9 Les élèves de nationalité étrangère: situation administrative ?
«  L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur […]  » (BO n°37 – 11 octobre 2012) 9

10 Les textes officiels BO spécial : 11 octobre 2012 n°37
en ligne sur le site du CASNAV BO spécial : 11 octobre 2012 n°37 Bulletin académique du 29 juin 2015 n°675 Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Organisation des CASNAV Faire historique ère Clin à Aubervillier, 1970 ELCo + 1ère circulaire Clin, CEFISEM + primo arrivant 10 10 10

11 Présentation du CASNAV
Centre Académique Scolarisation pour la Nouvellement Des enfants allophones Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs 4 départements, 1 responsable, 1 coordonnateur, 7 formateurs, 1 site internet 11 11 11

12 1 responsable académique 1 coordonnateur
L'équipe du CASNAV 1 responsable académique 1 coordonnateur 1 chargée de mission administrative 7 formateurs 2 antennes : Avignon et Marseille pour 4 départements : 04, 05, 13, 84 12

13 Ses missions Mission première :
Formation initiale et continue, accompagnement pédagogique des enseignants et des équipes. Centre de ressources et d’expertise spécialisé auprès des écoles, des EPLE (production et diffusion d’outils). Suivi des dispositifs d’accueil : (1er degré, 2nd degré, dispositifs associatifs). Définies par le Recteur. 13 13 13

14 Etapes de la scolarisation :
Affectation Inscription Accueil dans l'établissement Evaluation Organisation de la prise en charge Evolution de la prise en charge

15 Affectation : - Elèves de 11 à 16 ans :
L'affectation se fait obligatoirement par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA du 13) dans le collège du secteur dont relève l'élève. - Elèves de plus de 16 ans : Les élèves de plus de 16 doivent faire une demande de scolarisation à leur arrivée en France. Affectation en LP ou LG si le niveau scolaire est suffisant. Affectation en dispositif associatif pour les NSA ou MSA.

16 Les EFIV : scolariser le plus rapidement possible
« Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier d'un accueil immédiat, provisoire, dans l'attente d’une inscription définitive. » Circulaire académique du 29/06/2015 La brièveté du séjour sur une commune peut-elle empêcher la scolarisation ? « Le fait qu'une famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à la scolarisation.  » BO n° 37 du 11 octobre 2012

17 Inscrire dans quel niveau ?
« le critère d'âge étant prioritaire (1 à 2 ans d'écart avec l'âge de référence de la classe concernée maximum) »  Tous les élèves doivent être inscrits dans SCONET. Scolariser en classe ordinaire ?« L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation  »  BO n° 37 du 11 octobre 2012

18 Protocole pour l'accueil :
- Présentation du fonctionnement de l'établissement et du système éducatif français. - Présence d'un interprète pour prendre le plus d'informations sur l'élève (niveau scolaire, ruptures dans la scolarité, adresse, interlocuteur francophone....) - Présenter les différents personnels et lieux de l'établissement et les différentes classes (si UPE2A : fonction de l'UPE2A). - Inciter à l'inscription aux activités périscolaires.

19 EVALUATION à l' arrivée: Qui prend les élèves en charge ?
« Tout élève allophone arrivant bénéficie d'une évaluation  »  (en français, en LV, en lecture/compréhension, en mathématiques en Langue d'Origine) . - Par l’enseignant d’UPE2A du secteur pour le 1er et le 2nd degré - Par le CASNAV en CIO uniquement pour les + de 16 ans. -Par le professeur principal quand il n'y a pas d'UPE2A. Qui prend les élèves en charge ? « La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives. » BO n° 37 du 11 octobre 2012

20 Les structures spécifiques : UPE2A
Scolarisation obligatoire pour TOUS les enfants entre 6 et 16 ans 1er degré École maternelle École élémentaire 2nd degré Collège Lycée  de 3 à 6 ans (pas de structure)  de 6 à 11 ans CLIN : Classe initiation UPE2A CLA : CLasse d’Accueil  de 11 à 16 ans Dispositif d’Accueil et d’Intégration  16 ans et plus UPE2A /MODAC/APA 20 20 20

21 Dispositifs associatifs
Les UPE2A dans l’Académie Aix-Marseille 2015/16 Département  04 05 13 84 Académie Écoles (UPE2A) 3 55 18 79 Collèges 2 1 36 53 Dispositifs associatifs (accueil + de 16 ans) 5 Lycées (UPE2A, APA, Modac) 12 15 TOTAL  6 108 32 152 21

22 Emploi du temps évolutif, évaluation régulière des progrès de l'élève.
Combien de temps un EANA passe-t-il, par semaine, en UPE2A ? « au cours de la première année de prise en charge pédagogique par l'UPE2A un enseignement intensif du français d'une durée hebdomadaire de 9 heures minimum dans le premier degré et de 12 heures minimum dans le second degré est organisée  » Combien de temps un EANA reste-t-il en UPE2A ? « Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement un maintien plus long dans la structure d'accueil, sans dépasser une année supplémentaire, peut être envisagé. » Emploi du temps évolutif, évaluation régulière des progrès de l'élève.

23 « […] toute modalité permettant une meilleure prise en charge des élèves est recherchée (décloisonnement en GS, en CP, maître surnuméraire […]  convention avec un autre établissement... » Bo 2012 HSE assurées par des enseignants volontaires pour un soutien linguistique.

24 La problématique linguistique
Quelques définitions Français Langue Maternelle (FLM) Français Langue Étrangère (FLE) Français Langue de Scolarisation ( FLSCOL) Français Langue Seconde (FLS) 24

25 Quoi enseigner aux élèves allophones ?
Français de communication : Français Langue Etrangère Communication d’urgence Actes de parole: « le langage sert à faire des demandes, à donner des ordres, à démontrer, à porter un jugement, à féliciter quelqu'un. Toutes ces opérations sont appelées actes de paroles » ET le français langue de scolarisation - Langue en tant qu’objet d’étude : apprendre LE français comme un élève francophone, Français Langue Maternelle et acquérir le métalangage. - Langue comme outil d’apprentissages en histoire, sciences… apprendre en français. 25

26 Quelques organismes utiles :
Association ISM : Inter Service Migrant. Les personnels de l'EN peuvent solliciter l'aide d'une médiation linguistique auprès de cette association. AFDET : Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique. Des 'parrains' pour accompagner les EANA de plus de 16 ans dans leur intégration scolaire et leur insertion professionnelle. Association ACT : Approches Cultures et Territoires. Action de recensement, de formation et de valorisation des actions éducatives et sociales menées auprès des familles primo-arrivantes de Marseille. Imaje Santé : association marseillaise. Accompagne les jeunes de 12 à 25 ans pour toutes les difficultés concernant leur santé, tant au plan médical, social que psychologique. 26

27 Merci de votre attention! Pour contacter le CASNAV d’Aix- Marseille :
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