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Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur

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Présentation au sujet: "Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur"— Transcription de la présentation:

1 Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
Exemple: La nécessité de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre, a fait naître de nouveaux besoins. Selon l’âge, le sexe, la profession, le lieu d'habitation (ville ou campagne) ce besoin est très différent. Pour un deux roues, Un adolescent sera attiré par un scooter rapide, nerveux, avec une ligne taillée pour la vitesse. Un adulte citadin sera plus attiré par un modèle confortable, sûr, avec un coffre de rangement, conçu comme une seconde voiture.

2 Il répond aux trois questions : Sur qui, sur quoi agit-il ?
L’outil bête à cornes (méthode APTE) est l’outil d’expression du besoin : Il répond aux trois questions : Sur qui, sur quoi agit-il ? A qui, à quoi le produit rend-il service ? Dans quel but ? (pourquoi ?)

3 Les différents types de produits peuvent être :
Le produit est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin. Les différents types de produits peuvent être : Un matériel : fluide (gaz ou liquide), matière première (pétrole, butane,minerais …) bien de consommation… Un processus : usine, chaîne de fabrication … Un service : lycée, banque, parking …

4 Un produit est toujours soumis aux contraintes et conditions imposées par 4 milieux associés qui constituent son environnement. le milieu humain qui l’utilise, qui juge sa qualité à l’usage. Les contraintes de sécurité imposées par le milieu humain sont toujours à satisfaire en priorité.  le milieu physique qui fixe le cadre dans lequel le produit est inséré et qui impose des caractéristiques : - physiques : température, hygrométrie, bruit, chimiques : acidité, effets corrosifs, effets électrochimiques, mécaniques : chocs, vibrations, déformations,... Le milieu économique qui détermine les facteurs économiques de production, de commercialisation et d’utilisation.  Le milieu technique qui dispose de l’ensemble des moyens de productions matériels et humains, des sources d’énergie et qui influe sur le choix des solutions.

5 Un système est un ensemble d’éléments en relation, organisés pour satisfaire un ou plusieurs besoins. Il agit sur une matière d’œuvre afin de lui ajouter une valeur. Matière d’œuvre : élément(s) sur lequel agit le système. Elle peut être : ·  De la matière ·  De l’énergie ·  De l’information Valeur ajoutée : (exprimer à l’aide d’un verbe à l’infinitif) C’est ce que le système apporte à la matière d’œuvre. Elle peut être : · Une transformation · Un stockage · Un déplacement La valeur ajouté exprime la différence entre la MOEE Matière d’Œuvre Entrante et la MOES Matière d’Œuvre Sortante.

6 les systèmes sont classé en trois catégories
Manuel : Les choix lors de l’utilisation et l’énergie mécanique nécessaire sont humains. Mécanisée : Les choix nécessaire au fonctionnement sont humains. L’énergie nécessaire au fonctionnement provient de l’extérieur. Automatisé : La gestion du fonctionnement est automatique. L’énergie nécessaire au fonctionnement provient d’une source extérieure.

7 L’outil SADT : ( System Analysis Design Technic) permet de faire une analyse externe d’un système
W C R E W : énergie ; C : configuration (d’un programme, …)  R : réglages et matières consommables (vitesse, huile de coupe, …) E : exploitation (instructions de l’opérateur, arrêt d’urgence, …)

8 Une fonction est l’action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée exclusivement en terme de finalité. Exemples : Quelle est la fonction d’une agrafeuse ? Quelle est la fonction de la propulsion électrique sur un vélo ? Assembler et non agrafer Soulager le cycliste en utilisant une énergie d’appoint.

9 L’analyse fonctionnelle a pour objectif de savoir "dans quel but" le produit fonctionne. Elle sert de base pour l’établissement du cahier des charges fonctionnel (lequel décrit précisément le produit). Il s’agit de définir les fonctions de services de ce produit, en recensant les relations qu’il établit avec son environnement. Ces fonctions s’expriment sous forme de - fonctions principales FP pour lesquelles le produit a été créé - fonctions contraintes FC qui limitent l’utilisation du produit du fait de sa présence dans un milieu environnant. Il est important de remarquer que les fonctions de service sont indépendantes des solutions puisqu’elles correspondent à des buts. Par exemple : un passage à niveau, un pont, un tunnel sont trois solutions répondant à la fonction : permettre à un usager de la route de passer de l’autre côté d’une voie ferrée.

10 Le graphe des interactions ou « pieuvre » permet de visualiser les relations entre le produit et son environnement. Il est applicable à tout produit, système, service, constituant, ... C’est une référence permettant de lancer les actions : - de recherche de solutions, - d’analyse de solutions existantes. Il nécessite un travail de groupe pluridisciplinaire. Bien Noté : Une fonction de service est toujours exprimée par un verbe à l’infinitif et un complément . Une fonction principale met en relation au moins deux éléments du milieu extérieur par l’intermédiaire du produit. Une fonction complémentaire met en relation un seul élément du milieu extérieur avec le produit. Exemple : tondeuse à gazon FP1 : Permettre à l’utilisateur de diminuer la hauteur d’herbe FP2 : Permettre à l’utilisateur d’évacuer les déchets d’herbe. etc… FC1 : Fonctionner malgré les divers obstacles FC2 : Résister à l’ambiance extérieure FC3 : Respecter l’environnement FC4 : Plaire à l’œil FC5 : S’adapter à la grandeur de l’utilisateur etc….. Utilisateur Déchets d’herbe Herbe à entretenir Esthétique Tondeuse à gazon Ambiance extérieure Obstacles divers Fp1 Fp2 Fc1 Fc2 Fc4 Environnement Fc3

11 Décomposition fonctionnelle d’un produit : diagramme FAST   Le diagramme FAST répond au questions : quand ?, pourquoi ?, comment ?. Il permet de décomposer une fonction de service en fonctions techniques de plus en plus précises pour aboutir aux solutions constructives permettant de les réaliser.   Les fonctions connues sont écrites dans des rectangles ou boîtes ("vignettes rectangulaires FAST"). Elle s’appuie sur la technique interrogative ci-contre :


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