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01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20081 01 Introduction.

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1 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20081 01 Introduction

2 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20082 K-d’école : un ENT aux multiples outils De nombreux outils font partie de K-d’école par défaut : –Publication internet / extranet –Outils personnels –Outils collaboratifs –Services annuaire –Cahier de textes –Partage de ressources pédagogiques –Accès à des services externes : Mis en place par l’académie, des partenaires Ou par des éditeurs tiers

3 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20083 Un ENT pour qui ? Collectivités territoriales Rectorat Entreprises Établissements Familles Grand public

4 01 4 K-d’école : architecture générale Mieux qu’un ENT : un réseau d’ENT et de portails –Accessible avec un seul couple identifiant / mot de passe Portail général Site internet grand public Ressources Pédagogiques Extranet inter-établissement : Groupes de travail des chefs d’établissement,… ENT établissement A Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques ENT établissement B Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques ENT établissement C Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques

5 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20085 L’alimentation automatique : classes et comptes K-d’école est synchronisé avec le système d’information des établissements, au travers des bases académiques Sont ainsi importés les 4 profils d’usagers types : –Comptes : enseignants, élèves, parents, personnels –Classes et groupes institutionnels Les mises à jour sont régulières Sconet Annuaire fédérateur Annuaire ENT …… Groupes classe :  enseignants,  élèves  et leurs parents

6 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20086 Quotas Les données saisies dans l’ENT sont soumises à des quotas : –Alloués aux usagers Messagerie, espaces de stockages, ressources pédagogiques… –Associés aux rubriques En rapport avec les publications : éléments joints, photos,… Ou le cahier de textes : devoirs remis Les quotas principaux sont disponibles dans le tableau suivant

7 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20087 Principaux quotas 10 000 ko  10 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé en publication 5 000 ko  5 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans l'espace de stockage personnel 2 000 ko  1 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans un message xxx ko  xx Go Espace physique alloué à l'établissement en Koctets. Cet espace permet d'identifier le % de consommation d'espace de l'établissement. Sa valeur est propre à chaque établissement en fonction de ce qui a été commandé par sa collectivité de rattachement. 45 000 ko  45 Mo Espace de messagerie automatiquement alloué pour un profil élève 200 000 ko  200 Mo Espace de publication de ressources pédagogiques automatiquement alloué pour un profil enseignant 500 000 ko  500 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil enseignant 250 000 ko  250 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil élève 50 000 ko  50 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil parent 180 000 ko  180 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil autre 30 Mo Rubrique standard 300 Mo Rubrique de classe

8 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20088 02 Connexion

9 01 9 Identifiants et première connexion Les identifiants de connexion sont : –Soit des comptes institutionnels fournis aux administrateurs pour distribution dans les établissements, depuis l’ENT, à partir des données de l’annuaire fédérateur –Soit des comptes institutionnels intégrés à partir de listes ( Tos, classes spéciales…) –Soit des comptes invités gérés en direct Lors de la première connexion, le mot de passe doit être changé –Le nouveau mot de passe doit comprendre au minimum 6 caractères La charte d’utilisation de l’ENT –Lors de la première connexion, ou dès lors que la charte d’utilisation de l’ENT a été modifiée depuis la dernière connexion, l’usager est invité à la valider –La validation de la charte est un pré-requis obligatoire

10 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200810 Perte du mot de passe Un lien « oubli du mon mot de passe » est présent : –Si l’usager ayant perdu son mot de passe n’a qu’une adresse interne, il pourra contacter l’administrateur de son établissement qui lui donnera un nouveau mot de passe –Si l’usager a configuré son adresse externe, il recevra un nouveau mot de passe par mail Dans les deux cas, le mot de passe devra être changé lors de la première connexion

11 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200811 Préférences de l’usager Les préférences de l’usager permettent à ce dernier de : –Voir les informations transmises par l’annuaire fédérateur –Compléter sa fiche dans l’ENT, et gérer les informations devant figurer sur liste rouge –Saisir son adresse mail externe (sauf pour les élèves qui disposent d’une boite de réception au sein de l’ENT) –Consulter son adresse de messagerie au sein de l’ENT –Changer son mot de passe –Rapprocher de son compte d’autres comptes de l’ENT qui lui auraient été fournis Ex : un parent ayant 2 enfants dans un même établissement existant 2 fois dans l’annuaire fédérateur, il se verra attribuer 2 comptes =>L’onglet « Rapprochement de comptes » permet de rattacher au compte courant les droits/groupes associés à l’autre compte lors de la connexion, et ainsi de n’utiliser qu’un seul compte

12 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200812 03 Présentation de l’interface

13 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200813 L’ENT en mode déconnecté Un clic sur le bandeau permet de revenir à l’accueil du site. Chaque établissement/rubrique de collectivité- rectorat peut avoir son propre bandeau Un clic sur cette zone permet d’aller sur le portail général Le fil d’Ariane permet de savoir à quel niveau de l’arborescence se situe la page vue La recherche par mots clefs permet de rechercher sur l’ensemble des publications et fichiers joints La recherche avancée permet de choisir un type de contenu précis L’arborescence des rubriques publiques seulement s’affiche En zone centrale il est possible de placer du texte, des illustrations, vidéos,… Pour agrandir l’interface de saisie le temps de consulter la page

14 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200814 L’ENT en mode connecté Nom et prénom de l’usager connecté, suivi d’un lien vers sa page d’accueil personnelle (affichée ici) et du lien de déconnexion La barre des services : en fonction des droits, l’usager y trouvera les services auxquels il a accès, qu’ils soient internes à K-d’école ou interfacés avec Tout usager peut par défaut accéder à l’ENT de son établissement de rattachement (ou ses établissements), et accéder au portail général en le choisissant dans la liste L’usager connecté a droit à plus de rubriques maintenant qu’il est reconnu par K-d’école La « trousse » est un menu contextuel qui permet d’agir avec le contenu actif, la rubrique active, l’outil actif… en fonction des droits de l’usager. Ex: ajouter un article, modifier l’article courant, créer un événement dans l’agenda… Mais aussi elle permet d’accéder à l’aide en ligne Une fois connecté, vous aurez accès à plus de contenus via le moteur de recherche !

15 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200815 L’ENT en mode connecté L’aide en ligne : à consulter en priorité avant de contacter le support, elle comprend de nombreuses informations, les questions fréquemment posées,… L’administration : gestion des services, quotas, journaux,… réservé aux administrateurs Les préférences de l’usager : modifier son mot de passe, indiquer son adresse mail de redirection, gérer sa visibilité dans l’annuaire… L’annuaire : de pages blanches, des groupes, en création / modification de comptes / groupes,… L’espace personnel de stockage de fichiers Classeur web personnel : ses favoris dans l’ENT La messagerie L’agenda personnel D’autres services pourront être rajoutés

16 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200816 L’aide en ligne Accessible via la barre des services, ne pas hésiter à la consulter régulièrement Elle comprend notamment : –Des articles de présentation générale –L’ensemble des contenus d’aide contextuelle –Un moteur de recherche L’aide contextuelle est accessible au travers de la trousse Au fur et à mesure des retours des usagers, elle pourra être complétée par des conseils d’usage, questions fréquemment posées,…

17 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200817 04 La page d’accueil

18 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200818 La page d’accueil est personnalisable Un bloc est imposé par défaut. Son contenu est défini par l’administrateur de l’établissement, à partir des flux d’informations présentes dans l’ENT et des flux d’informations en provenance du portail général. Tous les autres blocs sont libres. Un bloc peut contenir : -les derniers articles publiés dans une rubrique - les messages non lus -les événements de l’agenda personnel ou d’un autre agenda -les prochaines séances de cours du cahier de texte

19 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200819 Comment ajouter un bloc d’infos dans la page d’accueil ? Pour ajouter un bloc à sa page d’accueil, vous pouvez utiliser la trousse : Ce lien est disponible dès lors que la page affichée présente une liste d’éléments propice à être placée en page d’accueil

20 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200820 Editer un bloc de la page d’accueil Lors du survol du titre d’un bloc de la page d’accueil, 2 possibilités sont offertes : –Editer le bloc Permet de choisir le style graphique du bloc, le nombre d’éléments affichés, son titre –Supprimer le bloc Les blocs sont déplaçables : –Cliquer sur la zone de titre et déplacer le bloc vers la zone souhaitée :

21 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200821 EXERCICE Personnaliser la page d’accueil de son compte enseignant : –Rajouter un bloc –Modifier le style d’affichage d’un bloc –Supprimer le bloc

22 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200822 05 L’arborescence globale

23 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200823 L’arborescence globale Par défaut, un ENT d’établissement comprend plusieurs rubriques : –Vie de l’établissement : Cette rubrique est faite pour les contenus publics : le site internet de l’établissement « Actualités » : cette rubrique est créée par défaut et comprend un blog –Intranet : Cette rubrique est faite pour les contenus internes : l’intranet de l’établissement. Pour créer des rubriques pour tous les membres de l’établissements, les enseignants, les parents,… Pas de sous rubrique par défaut Visiteurs : tous les membres de l’établissement Gestionnaires : les administrateurs –Classes : Une rubrique est créée pour chaque classe/groupe institutionnel (droits vus par la suite) –Disciplines : Visiteurs : tout enseignant de l’ENT, tout élève de l’ENT Gestionnaires : enseignants et administrateurs –Réservation de ressources : Cette rubrique contient tous les domaines de ressources et ressources matérielles disponibles à la réservation dans les établissements Visiteurs : profils « enseignants », « personnels », « autres » de l’établissement Gestionnaires : administrateurs –Archives : Cette rubrique contient les classes et groupes de l’année précédente Gestionnaires : administrateurs

24 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200824 06 Les outils personnels

25 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200825 06.1 L’agenda personnel

26 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200826 L’agenda personnel L’agenda est disponible par défaut pour tous les membres de l’ENT, à l’exception des parents Chacun peut y noter ses rendez-vous, les choses à faire tel jour/heure,… 2 vues sont disponibles : hebdomadaire et mensuelle Il est possible de superposer sur son agenda personnel l’ensemble des agendas auxquels on a accès : –Agenda d’une classe ou d’un groupe –Agenda de l’établissement –Eléments des cahiers de textes (avec accès direct à certains éléments)

27 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200827 L’agenda personnel (vue hebdomadaire) Il est possible de choisir puis de superposer tous les agendas auxquels on a accès, les cours pour lesquels le cahier de textes a été complété, l’agenda des réservations de ressources En cliquant sur le mois on accède à la vue mensuelle Raccourcis vers des éléments du cahier de textes Pour créer un événement couvrant la journée, telle la visite au salon Educatice Pour créer un événement avec l’heure de début prédéfinie Pour changer de mode d’affichage

28 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200828 Saisie d’un événement Un évènement peut : –couvrir plusieurs jours –être associé à une ressource (seules s’affichent celles disponibles)

29 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200829 EXERCICE Créer un événement personnel avec son compte enseignant Superposer sur son agenda l’agenda de sa classe

30 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200830 06.2 La messagerie

31 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200831 La messagerie Elle est réservée exclusivement aux membres de l’ENT, qui disposent tous d’une adresse de format : @entmip.fr Cette adresse est dite « universelle » : –tout membre de l’ENT peut lui écrire, avec ou sans l’ENT, à condition d’utiliser une adresse connue de lui : adresse universelle ou adresse personnelle déclarée dans ses Préférences –seuls sont stockés et consultables via l’ENT les messages reçus par les élèves… –…les autres messages étant transférés vers l’adresse indiquée dans les Préférences Si un destinataire n’a pas renseigné son adresse, l’expéditeur recevra un message d’avertissement

32 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200832 Exemple de fonctionnement de la messagerie ENT K-d’école Le destinataire membre de l’ENT recevra le message : soit dans sa boite ENT soit dans sa boite personnelle (s’il a configuré la redirection) Anthony J., parent membre de l’ENT, sans boite mail dans l’ENT, dispose d’une adresse ajohnson@free.fr vers laquelle il a demandé le transfert de ses messages et d’une adresse ENT : anthony.johnson@entmip.fr ajohnson@free.franthony.johnson@entmip.fr Anthony J. envoie un message via l’ENT K-d’école vérifie si l’adresse de l’expéditeur est associée à un membre de l’ENT. Si oui, il transfère le message au destinataire, après avoir changé l’adresse mail de l’expéditeur qui devient son adresse universelle K-d’école transfère le message à son destinataire S’il a reçu le message sur sa boite hors ENT et qu’il répond avec (c’est comme s’il envoyait un message à l’adresse universelle d’Anthony J.)        Anthony reçoit la réponse De manière générale, seul l’ENT ou un de ses membres a le droit d’écrire à un membre de l’ENT Remarque : si le destinataire n’a ni boite dans l’ENT, ni configuré son adresse externe, et qu’un message lui est envoyé, l’ENT répondra que le destinataire n’a pas pu recevoir le message

33 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200833 La boite de réception (élèves seulement) Rafraîchir la boite de réception Envoyer un message Répondre Répondre à tous Transférer Placer dans la corbeille Rechercher dans les messages. Critères disponibles : Sujet / expéditeur / date réception / sujet ou expéditeur / message complet Enregistrer sa signature, demander la sauvegarde automatique des messages envoyés dans le dossier Autres fonctions sur le(s) message(s) sélectionné(s) Messages non lus, accompagnés d’un pictogramme orange La boite est limitée à 45 Mo Pour ajouter les nouveaux messages sur sa page d’accueil

34 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200834 L’envoi de message L’envoi de message est par défaut limité à 50 destinataires Le carnet d’adresses de l’ENT comprend l’ensemble de ses membres, qu’il est possible de retrouver facilement via les critères de recherche Les membres trouvés peuvent être rajoutés un à un, ou liste de résultats par liste de résultats, aux destinataires Il est possible de faire plusieurs recherches d’affilée, et d’ajouter les membres, sans fermer le carnet d’adresses Permet d’enregistrer son message dans le dossier « Brouillons »

35 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200835 Les droits associés au service messagerie Rôle « Accès au service d’envoi » : –Permet d’envoyer des messages via l’ENT aux membres des groupes auxquels on appartient au sein de l’établissement –Pour les profils : parents, autres Rôle « Accès au service d’envoi étendu » : –Permet d’envoyer des messages via l’ENT à tous les membres de l’ENT, y compris des autres établissements –Pour les profils : enseignants, personnel Rôle « Messagerie interne » : –Permet de recevoir des messages via l’ENT –Comprend « Accès au service d’envoi » –Pour les élèves

36 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200836 06.3 Le porte-documents

37 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200837 Le porte-documents C’est un espace de stockage de fichiers/dossiers personnels, accessible : –au travers de l’ENT –via l’explorateur de Windows, sous Mac OS, Linux avec tout client compatible avec le standard « webdav », ce qui permet de faire du glisser/déposer Ex avec l’explorateur sous Windows XP : –Cliquer sur l’icône « Favoris Windows » en dessous du poste de travail –Fermer la zone « Dossiers » –Cliquer sur « Ajouter un favori réseau » –Dans l’assistant qui se lance, cliquer 2 fois sur « Suivant », puis saisir l’adresse : http://.entmip.fr/repository/ /users/ / http://.entmip.fr/repository/<code NB : cette adresse sera affichée dans l’ENT

38 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200838 L’interface principale Capacité autorisée et espace utilisé Accès à un espace de stockage webdav autre (ex : Magret) Renommer ou supprimer l’élément Cliquer sur un dossier pour rentrer dedans Cliquer sur un fichier pour le télécharger Rechercher un fichier/dossier

39 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200839 Quotas disponibles La quantité de données stockable dans l’espace personnel est limitée par des quotas : –Enseignant : 500 Mo –Elève : 250 Mo –Parent : 50 Mo –Personnel : 300 Mo –Autre : 180 Mo

40 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200840 EXERCICE Avec votre compte enseignant, déposer des fichiers dans votre espace de stockage personnel Faites une recherche sur ces fichiers

41 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200841 06.4 Le gestionnaire de favoris

42 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200842 Le gestionnaire de favoris Il permet à tous : –…de mettre des signets vers ses pages favorites dans l’ENT –…de les classer au sein de dossiers, grâce à du glisser / déposer Et si l’on est enseignant : –…de créer des ressources pédagogiques, –…des activités pédagogiques –…et de stocker des liens vers des ressources ou activités pédagogiques que l’on a créées via le cahier de textes Ces dernières fonctionnalités seront vues en détails avec le cahier de textes

43 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200843 Le gestionnaire de favoris Pour déplacer un élément, vous pouvez faire un cliquer-déposer avec la souris Si la souris s’attarde sur un dossier plié, il s’ouvrira, vous permettant de dérouler éventuellement un sous-dossier Pour éditer le nom d’un signet Pour supprimer un signet Pour créer :  un nouveau dossier Enseignants seulement :  Une ressource pédagogique  Une activité pédagogique

44 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200844 Enregistrer une page de l’ENT dans son gestionnaire de favoris Avec la trousse, lors de la consultation d’une page intéressante :

45 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200845 07 L’annuaire

46 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200846 L’annuaire de pages blanches L’annuaire permet de rechercher un individu pour le contacter, un groupe de personnes, ainsi que d’autres possibilités en fonction de son profil et des autorisations affectées par défaut : –« Utilisateur » : Périmètre limité à l’établissement de rattachement, aux groupes dont fait partie l’usager Pour : élèves, parents, autres –« Utilisateur avancé » : Périmètre pouvant être étendu à l’ensemble des établissements Pour : personnels –« Gestionnaire annuaire » : « Utilisateur avancé » + création/modification/suppression des groupe dont ils sont gestionnaires Pour : enseignants –« Liste rouge » Permet de consulter les informations sur liste rouge Pour : groupe « chef d’établissement » –« Administrateur » Comprend les rôles précédents sauf « Liste rouge » et permet d’accéder aux fonctions avancées de l’annuaire, dont notamment la création de comptes invités Pour : administrateurs

47 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200847 Les groupes Les groupes sont présents dans chaque établissement et classés dans une arborescence de ce type : « Groupes institutionnels » : comprend généralement des groupes d’options, inter-classes,… présents dans les bases de données académiques et saisis par les établissements « Classes » : les groupes des classes, comprenant les élèves et leurs parents, les enseignants de la classe « Groupes ad hoc » : il est très courant d’avoir besoin de regrouper des personnes, autour d’un projet commun typiquement. K-d’école permet par défaut aux administrateurs et aux enseignants de créer des groupes en fonction de leurs besoins, via l’annuaire : ces groupes seront classés dans les groupes ad hoc

48 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200848 La recherche de groupes L’interface : Champs accessibles aux administrateurs de l’annuaire seulement Champs accessibles aux « utilisateurs avancés » (par défaut : personnels), « gestionnaires » (par défaut : enseignants) et « administrateurs »

49 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200849 La recherche de groupes Les actions possibles sur les groupes : Consultation / envoi de message / suppression Export CSV : cf. page suivante

50 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200850 La création d’un groupe ad hoc Les administrateurs et les enseignants peuvent créer des groupes ad hoc : Pour ajouter des membres Champ accessible aux administrateurs de l’annuaire seulement NB : seuls eux verront les groupes invisibles Les gestionnaires peuvent modifier le groupe : ajout/suppression de membres

51 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200851 La création d’un groupe ad hoc Une fois le groupe créé, il est disponible dans l’arborescence des groupes, et les usagers peuvent ainsi : –Donner des droits sur une rubrique à ses membres –Ecrire aux membres Les administrateurs peuvent donner des droits supplémentaires si besoin –Typiquement si les membres du groupe sont des comptes invités

52 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200852 08 La publication et les outils de groupe

53 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200853 Principes L’arborescence globale de l’ENT est constituée de rubriques Chaque rubrique est un espace multiservices, les services étant activables en fonction des besoins : –Un blog –Un agenda –Un forum –Un espace de discussion en ligne : « chat » –Et le cahier de textes pour les rubriques de classe Chaque rubrique peut être ouverte à un ou plusieurs groupes, ou tous les visiteurs

54 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200854 Les rôles dans les rubriques Divers rôles peuvent être affectés aux acteurs d’une rubrique :

55 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200855 Validation avant mise en ligne Selon ses droits, l’usager peut créer des contenus dans une ou plusieurs rubriques du site qui seront en ligne : Tout de suite, pour les « Rédacteur avec mise en ligne », ou usagers disposant d’un rôle supérieur Après validation par un Modérateur ou un Gestionnaire pour les Rédacteurs : –la fiche créée part en validation –le / les validateur(s) de la rubrique sont prévenus par un message envoyé chaque nuit contenant des liens vers l’ensemble des fiches à valider –ils consultent la fiche créée et peuvent la mettre en ligne directement Les droits peuvent être différents d’une rubrique à l’autre

56 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200856 Création d’une rubrique Il est possible de créer, modifier, supprimer des rubriques, d’intervenir dans chacun des services proposés au sein d’une rubrique, au travers de la trousse. Les actions clefs : Contenus en attente de validation dans la rubrique Un lien de création pour chaque service disponible dans la rubrique est affiché Ses contenus dans la rubrique Tous les contenus de la rubrique Envoyer un message aux groupes d’usagers actifs dans la rubrique (pas de limite à 50 dans ce cas)

57 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200857 Création d’une rubrique Article éditable : la page d’accueil de la rubrique est un article que les gestionnaires sont libres de modifier La page d’accueil sera le premier service activé dans l’onglet Services Toute information mise en encadré sera affichée sur la plupart des pages de la rubrique : contacts, infos utiles… URL externe : pour que la rubrique pointe vers un site externe

58 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200858 Création d’une rubrique Pour activer un service il suffit de le cocher Pour changer l’ordre des services il suffit de les glisser/déposer Si le blog est actif, les catégories permettent de classer les articles et de les trouver facilement Paramétrage des services actifs :

59 01 59 Création d’une rubrique Autorisations d’accès et droits d’intervention de populations : –Une population est un ensemble de personnes défini par l'intersection éventuelle d'un groupe, d'un profil, et d'une discipline (dans le cas où la population est limitée aux enseignants, vous pourrez préciser leur discipline dans un menu déroulant qui apparaîtra).groupeprofil discipline –NB : les sous-rubriques créées par la suite hériteront des droits indiqués dans la rubrique mère ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008 Les populations actives dans la rubrique, et leur rôle

60 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200860 Création d’une rubrique Gestion des sous-rubriques et modification de l’ordre Pour changer l’ordre, il suffit de faire un glisser/déposer

61 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200861 8.0 L’éditeur de contenus la « toolbox »

62 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200862 L’éditeur de contenus Pour modifier le code HTML Pour passer en mode plein écran (recliquer pour en sortir) Copier/coller, notamment un bouton spécial pour coller un texte en provenance de Word Insérer un MP3 Animation Flash Images de format GIF / JPG / PNG Vidéo au format FLV Insérer la liste : d’articles, d’événements, de forums de la rubrique : - Dynamique : 5 derniers articles… - ou Personnalisée : sélection, dont l’intitulé comprend… Insertion de caractères spéciaux Insertion d’un lien Insertion de formulaire

63 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200863 8.1 L’agenda

64 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200864 Le service agenda Chaque rubrique peut comporter un service agenda Même fonctionnement que l’agenda personnel, à ceci près que : –les événements peuvent être gérés/vus par les diverses populations actrices au sein de la rubrique –Il est possible de notifier/inviter les membres de la rubrique Chaque usager peut superposer sur son agenda personnel les agendas des rubriques auxquelles il a accès

65 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200865 Inviter les membres d’une rubrique à une réunion Lors de la création d’un événement dans un agenda de rubrique, il est possible de notifier les membres et de leur demander une confirmation de présence :

66 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200866 Consultation des participants / répondre à une invitation En consultant l’événement, on peut répondre à l’invitation et laisser un commentaire : Dès qu’un texte est tapé, un bouton « Modifier » apparaît permettant de l’enregistrer

67 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200867 8.2 Les blogs

68 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200868 Le service blog Une fois actif, il permet d’afficher : –La liste des derniers articles publiés dans la rubrique –La liste des articles publiés par un contributeur précis –La liste des articles en rapport avec une catégorie précise, les catégories étant gérées par les gestionnaires de la rubrique lors de sa modification Il est très courant d’activer le service blog et de le placer en page d’accueil de la rubrique

69 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200869 Exemple de page d’accueil de blog

70 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200870 Saisie d’article Lors de la saisie d’un article, vous avez la possibilité d’activer la saisie de commentaires, avec ou sans modération. Si la modération est active, le rédacteur de l’article sera invité à valider tous les commentaires saisis avant leur mise en ligne, ainsi que les modérateurs Les articles enregistrés en brouillon, sont accessibles au travers de la trousse à outils, section « Mes contributions »

71 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200871 8.3 Les forums

72 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200872 Les forums Espaces de discussion modérés ou pas, les forums sont des services de rubrique très utilisés Chaque rubrique de classe comprend par défaut un espace forums –dans lequel s’affichent les forums contextuels aux activités pédagogiques qui ont été activés dans le cahier de textes

73 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200873 Exemple de forum : Astuce : le champ Description du forum peut contenir des images, vidéos,… ainsi un forum peut être utilisé pour faire réagir des élèves à un document multimédia Les modérateurs de la rubrique dans laquelle le forum est actif ont la possibilité de supprimer ou modifier chaque commentaire laissé. Il est donc toujours possible d’avoir une modération à posteriori

74 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200874 8.4 Le « chat » : discussion en ligne

75 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200875 Le « chat » : discussion en ligne Le service « chat » permet d’ouvrir des espaces de discussion en ligne sur un créneau horaire déterminé L’espace sera ouvert sur la période demandée Une fois cette période écoulée l’ensemble des échanges restera archivé pour consultation ultérieure

76 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200876 Lors de la discussion en ligne

77 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200877 Exemple de discussion archivée

78 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200878 8.5 Les dossiers partagés

79 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200879 Les dossiers partagés Ce service permet de créer des dossiers et d’y associer des fichiers Le créateur du fichier peut choisir, parmi la population qui accède à la rubrique, les groupes et les utilisateurs qui accéderont aux dossiers.

80 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200880 Créer un dossier

81 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200881 Configurer les accès des utilisateurs à partir des accès à la rubrique Les droits des usagers sur les rubriques s’appliquent sur les dossiers partagés comme suit: Les rédacteurs et rédacteurs avec mise en ligne peuvent créer des sous dossiers et leur ajouter des fichiers Les gestionnaires peuvent créer des sous dossiers leur ajouter des fichiers et gérer les dossiers Pour choisir seulement un usager, ajoutez le : sélection + ajouter. Pour ajouter tout un groupe, utilisez les touches Ctrl +sélection Pour sélectionner différents usagers d’une même liste utilisez les touches sélection+ shift + sélection puis « ajouter ».

82 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200882 8.6 Les formulaires

83 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200883 Les formulaires Afin de recueillir des informations auprès des usagers de l’ENT, il est possible de placer dans les articles des formulaires Les données recueillies peuvent être ensuite extraites (fichier CSV) pour traitement dans des tableurs par exemple

84 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200884 Les formulaires Les formulaires sont créés par les gestionnaires de rubrique via la trousse Un formulaire est composé : –de champs de saisie libre –de listes d’éléments au choix Au sein d’une rubrique, n formulaires, n listes d’éléments peuvent être définis, une liste pouvant apparaître dans plusieurs formulaires Modification / Suppression / Extraction des données

85 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200885 Définition d’une liste de valeurs Ajouter un élément dans la liste Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer

86 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200886 Définition d’un formulaire Ajouter un champ Modifier / Supprimer un champ Si la case est cochée : -les données saisies par un usager connecté lui seront réaffichées s’il consulte à nouveau le même formulaire -Une seule saisie d’informations est possible par usager -L’UID / Nom / Prénom sont précisés dans l’extraction Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer

87 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200887 09 La réservation de ressources

88 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200888 La réservation de ressources Les ressources matérielles disponibles au sein d’un établissement peuvent être décrites et réservées via l’ENT Par défaut : –Les administrateurs peuvent déclarer des domaines de ressources et les créer dans chacun –Chaque domaine/ressource est composé d’un agenda permettant de voir les plages d’occupation des ressources –Les rédacteurs avec mise en ligne (enseignants et personnels par défaut) peuvent consulter les disponibilités et réserver une ressource à partir des rubriques de ressources. Les membres ayant un rôle de « Modérateur » sur un domaine de ressources peuvent outrepasser une réservation préalable

89 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200889 La réservation de ressources Domaine de ressources Ressources

90 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200890 Création d’un domaine de ressources La création d’un domaine se fait via la trousse à outils… …tout comme la création de ressource au sein d’un domaine :

91 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200891 Création d’un domaine de ressources / de ressource En guise de page d’accueil : –Article éditable : vous permet de compléter une page de présentation du domaine / de la ressource –Service actif : affiche le planning des ressources du domaine / de la ressource

92 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200892 La réservation de ressources Tout « rédacteur avec mise en ligne » de ressource peut en réserver lors de la création d’un événement : Seules s’affichent les ressources disponibles à l’heure indiquée

93 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200893 La réservation de ressources Tout « rédacteur avec mise en ligne» de ressource peut en réserver en passant directement par l’agenda de la ressource : En cliquant sur un bouton « + » En passant par la trousse

94 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200894 La consultation des disponibilités Via l’onglet « Agenda » de la ressource déclarée Via la superposition de l’agenda de la ressource dans son agenda personnel :

95 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200895 10 Le cahier de textes

96 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200896 Présentation des concepts Le cahier de textes est accessible sous la forme d’un service dans chaque rubrique de classe/groupe institutionnel : –Son activation est automatique –Il apparaît sous la forme d’un agenda Pour chaque cours, il est possible de compléter dans le cahier de textes : –Les activités à faire pour le cours –Les activités faites pendant le cours –Les activités à faire suite au cours Les activités pédagogiques peuvent exister indépendamment du cahier de textes, et ainsi être réutilisées d’un cours à un autre, d’une classe à une autre, à condition de les enregistrer dans son classeur web personnel Il est possible de joindre n ressources pédagogiques à chaque activité, qu’elle soient créées par l’enseignant, par ses collègues de l’établissement ou de l’académie Le cahier de textes peut ainsi être pré-complété en amont de chaque cours !

97 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200897 La vue agenda du cahier de textes Le cahier de textes est ici complété Les enseignants peuvent à tout moment définir qui peut voir la vue détaillée du cahier de textes (vu par la suite) Passez la souris sur un cours pour avoir un aperçu de son contenu Pour voir le cahier de textes selon un autre profil Déposer un devoir (élèves), consulter les devoirs déposés (enseignants)

98 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200898 Chaque zone peut être composée d’une ou plusieurs activités pédagogiques. Ici, il n’y a aucune activité à faire en pré-requis du cours Pour créer une activité pédagogique Pour réutiliser une activité stockée dans son classeur personnel Pour consulter les détails d’une activité Pour modifier l’activité Pour supprimer l’activité Pour accéder au forum contextuel à l’activité Pour accéder aux devoirs déposés par les élèves Une ressource pédagogique est jointe à l’activité (plusieurs sont possibles) Un commentaire personnel peut être créé Seul son rédacteur peut le lire

99 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 200899 Si le type est « Devoir à rendre », vous pourrez activer la remise en ligne Ces zones sont par défaut consultables avant la séance de cours (vue standard) Ces zones correspondent à la vue détaillée Vous pouvez joindre n ressources pédagogiques à une activité : en la recherchant dans votre classeur web, dans les ressources disponibles partagées par d’autres enseignants, ou en la créant Permet d’accéder à la vue détaillée avant la séance : à activer dès que les élèves doivent avoir accès aux consignes Chaque activité peut avoir un forum contextuel, de titre libre Une fois la case cochée, vous pourrez choisir les élèves concernés

100 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008100 Elève : Remettre un devoir Lorsque la remise de devoirs en ligne est activée, les élèves peuvent déposer leur devoir sous forme de fichier dans l’ENT : Une fois le devoir rendu il est impossible de le modifier

101 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008101 Enseignant : Récupérer les devoirs remis Si un élève tarde à remettre un devoir, l’enseignant peut le relancer par un message Il peut aussi dispenser un élève Télécharger un devoir remis Copier l’ensemble des devoirs remis dans son porte documents

102 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008102 Bon à savoir Attention : lorsqu’un enseignant donne une activité à faire suite à une séance, elle n’est pas automatiquement affichée en pré-requis d’une séance suivante : il est nécessaire de réutiliser l’activité pédagogique

103 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008103 Les activités et ressources pédagogiques Le classeur web personnel permet aux enseignants : –de stocker les activités pédagogiques qu’ils souhaitent réutiliser, –leurs ressources pédagogiques favorites, –et de les classer comme bon leur semble Des liens de création rapide d’activités / ressources pédagogiques y sont disponibles depuis la trousse :

104 01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008104 Rechercher une ressource Via le portail général inter-établissements, il est possible de rechercher des ressources pédagogiques parmi celles disponibles : Une fois une ressource intéressante trouvée, elle peut être rangée dans son classeur personnel via la trousse


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