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Publié parGeoffroy Morin Modifié depuis plus de 8 années
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Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI) Séminaire international “De la Coopération au partenariat pour l’innovation et le développement technologique” tunis, le 13 décembre 20040
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT1 Composition de l’offre de services
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT2 Caractérisation de l’assistance technique
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT3 Très bonne dotation de infrastructures et de laboratoires Qualification professionnelle Rapport intensif de collaboration avec le secteur productif Développement de certaines compétences spécifiques sectorielles Facteurs géographiques et culturels Les POINTS FORTS
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT4 Études Appui institutionnel Formation technique Information Recherche appliquée Analyses labo Appui technique aux entreprises Appui technique pour les systèmes de qualité Transfert technologique Court terme Long terme Évaluation Temporaire
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT5 Marchés dans le Pays Tiers Institutions d’appui à l’industrie (CTT, Chambres de Commerce, etc.) Autorités gouvernementales (nationales et locales) Entreprises Institutions internationales
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT6 Selon les résultas obtenus jusqu’à maintenant (Syrie, Jordanie et Sénégal) Constat d’un besoin d’appui aux systèmes productifs Difficultés de contact à distance Difficulté à exprimer ses propres besoins La disponibilité à payer n’est pas claire Necessitè d’une capacité de “Project financing” ou “Fund raising” au support du bénéficiaire Rôle des organismes internationaux …..plus d’informations seront disponibles après la conclusion de la prochaine partie de l’étude Et la demande?
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT7 Le système d’internationalisation Offre de Services Capacité Marketing Commercial Capacité de financement Besoins INTERNATIONALISATION
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT8 Distribution géographique et impact des services internationaux 1%-15% de la chiffre d’affaires Valeur moyen = 25000 DT Potentialité évident de croissance
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT9 Attribuer une importance supérieure au marketing et à la communication Développer une structure promo-commercial Se mettre en réseau avec des structures engagées dans l’appui aux entreprises Renforcer la connaissance des opportunités internationales Renforcer l’offre Développer un système effectif de comptabilité analytique Développer la capacité de gestion de projets internationaux Diffuser la connaissance de la langue anglaise Les POINTS A AMELIORER
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT10 Plan d’action/1 1.Structure Renforcer le réseau national Créer une unité stable inter-CTT Renforcer le partenariat avec d’autres homologues internationaux Développer les connaissances légales et commerciales internationales 2.Offre Optimiser les services à niveau et créer des services intégrés Créer des partenariats pour compléter l’expertise Améliorer le base de données et les système d’information Compléter le processus de certification Développer de bons liens avec les services postales Systématiser et « méthodologiser » certains services et connaissances Élonger la chaîne du valeur
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT11 Plan d’action/2 3.Marketing Organiser un système commune de promo- commercialisation Site web, brochures, etc. Visites actives dans les Pays Target Participation à des évent internationaux Publications internationales Créer des liaisons préférentielles et partenariats d’affaires 4.Ressources humaines Développer des ressources humaines expertes en gestion de projets internationaux Développer des ressources humaines expertes en matière de marketing des service Développer des ressources humaines expertes en recherche de fonds Formation de langue étrangères (anglais) Passer de la coopération passive à la participation pro- positive
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT12 Résultats finals Dynamiser les systèmes industriels tunisien et des autres pays voisins Étendre et diversifier son propre marché Augmenter le chiffre d’affaires Se doter d’une nouvelle pro activité Recherche et développement technologique Approchement à l’Europe et aux pays voisins Devenir plus concurrentiels et compétitifs
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Tunis, 13 décembre 2004PROJET RÉSIT13 Je vous remercie pour votre attention grandi@ipi.it
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