Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAugustin Briand Modifié depuis plus de 8 années
1
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA
2
Plan de présentation 1.Introduction (Contexte) 2.Acquis 3.Insuffisances 4.Recommandations 5.Conclusion
3
Contexte (1/2) Le CSPS du secteur 27 est une formation sanitaire du district de Nongr-Massom, un des 5 district de la Direction Régionale de la Santé du Centre Il couvre une population totale de 71662 habitants L’effectif du personnel est de 39 agents de santé dont: – 9 infirmiers diplômés d’état, – 4 sages femmes d’état, – 3 infirmiers brevetés, – 20 accoucheuses auxiliaires, – 3 agents itinérants de santé et une fille de salle.
4
Contexte (2/2) Trois (3) agents de santé ont bénéficié de la formation sur le paludisme organisé par le district sanitaire avec l’appui technique et financier de Jhpiego en juillet 2012. A l’issue de cette formation une rencontre de restitution a été organisée et a concerné 22 agents de santé de la formation sanitaire.
5
Acquis La précision du diagnostic du paludisme avec l’utilisation du Test de Diagnostic Rapide: La différence entre le paludisme simple et le paludisme grave: L’utilisation rationnelle des médicaments antipaludiques: L’Utilisation adéquate de la quinine : L’utilisation appropriée du SGI 5% chez l’enfant: L’utilisation du sérum hypertonique uniquement en cas d’hypoglycémie: La sensibilisation sur la prévention du paludisme à tous les points de contact:
6
« Avant la formation, quand bien même les TDR étaient disponibles, les agents étaient réticents à faire le test. Ils évoquaient les raisons de non formation sur l’utilisation des TDR, de la charge de travail élevée, la lenteur de la consultation avec l’utilisation des TDR. Mais avec le transfert de compétences à travers la restitution de la formation tous les agents ont appris à réaliser le TDR et ne peuvent plus s’en passer. Nous formons aussi systématiquement les stagiaires de l’ENSP qui séjournent dans notre CSPS à la réalisation des TDR et la pratique est devenue tellement courante que même la population en réclame. Pour éviter une longue file d’attente devant la salle de consultation, un tri rapide est fait avec la prise de la température corporelle et un interrogatoire sommaire permet d’identifier les cas suspects de paludisme. Ces cas bénéficient du TDR avant d’entrer dans la salle de consultation. En moyenne nous réalisons au moins deux mille tests par mois soit 65 à 70 par jour. Parmi ces 2000 test réalisés, en moyenne 1400 sont positifs Ainsi nous ne notifions que des cas confirmés de paludisme.»
7
Insuffisances 35 agents de santé non formés Rupture des TDR Rupture des kits de paludisme grave et des ACT Non disponibilité de MILDA pour la distribution de routine.
8
Suggestions/Recommandations Poursuivre la formation des prestataires sur le paludisme Assurer un suivi post formation (supervision interne et externe) Assurer la disponibilité des intrants (TDR, ACT, Kit d’urgence, moustiquaires….)
9
Conclusion Merci à Jhpiego et aux autres partenaires intervenant dans la lutte contre le paludisme qui reste une des principales causes de morbidité et de mortalité surtout chez les moins de 5 ans au Burkina Faso. Avec votre appui nous constatons une amélioration de la qualité des prestations. A notre humble avis nous pensons que d’ici quelques années, il y aura une réduction très significative du fardeau du paludisme.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.