Télécharger la présentation
1
PEDICULOSES ou PHTIRIASES
By HAMZUS
2
I. Définition : */Maladie due a l’infestation parasitaire du tégument par les POUX qui sont des insectes hématophages cosmopolites. 3 sont des parasites stricts de l’homme: - Pediculus humanus capitis (poux du CC). - Pediculus humanus corporis (poux du corps). - Phtirius pubis ou inguinalis (morpion).
3
II. Pédiculoses du cuir chevelu :
1. Définition : -liée à l’infestation du cuir chevelu par le pou de tête : Pediculus humanus capitis. 2. Parasitologie : -ils survivent rarement plus de 24h en dehors de leur hôte. La femelle adulte peut pondre jusqu’à 140 œufs=lentes. -l’éclosion des œufs se fait au bout de 8 jours, d’où la nécessite d’un TRT répète à 8 jours d’intervalle.
4
3. Épidémiologie : - C’est la plus fréquente des pédiculoses humaines
3. Épidémiologie : - C’est la plus fréquente des pédiculoses humaines. - n’est pas vecteur d’agent pathogène. - Problème de santé publique. - Endémique dans les collectivités d’enfants (11-14 ans). 4. Transmission : Elle est interhumaine : - directe++contact même bref. - Indirecte (rarement) brosses et vêtements.
5
5. Clinique : -Prurit du cuir chevelu (cc) diffus ou a prédominance rétroauriculaire pouvant s’étendre vers la nuque et la partie haute du dos. -Lésions de grattage du CC et de la nuque associées fréquemment à une impetiginisation avec ADP cervicales . 6. Diagnostic : -La découverte des lentes facile a mettre en évidence dans la région retroauriculaire. -La découverte d’un pou adulte (visible à l’œil nu mais très mobile) est plus rare.
6
7. Traitement : • Insecticides locaux. • Action neurotoxique. • classes: -Le malathion -Le lindane -Les pyrethrinoides de synthèse Le malathion Insecticide organophosphoré. Pediculicide et lenticide. prioderm* lotion 0,5%.
7
Les pyrethrinoides de synthèse:
Pediculicides et lenticides. Durée d’application variable selon les spécialités indiquées par le fabriquant. Le lindane Organochloré. Pediculicide mais faiblement lenticide. Aphtiria*, scabecid*. Toxicite neurologique potentielle.
8
Les formes galénique: • Les lotions : constituent la forme la plus adaptée. • Crèmes : efficaces mais moins facile d’utilisation que les lotions. • Shampooings : a éviter car moins efficaces . En pratique: • Le sujet Parasité est traité par un produit d’une des 3 classes . • Les pyréthrines: temps et fréquences d’application variables . • Le malathion laissé en place 8 -12h une seule application sur cheveux secs. • Aphtiria: laissée pendant une nuit. Renouveler l’application le lendemain et 8j après, après un peignage fin à l’eau vinaigrée.
9
• Rechercher les poux et les lentes chez toutes les personnes vivant dans le foyer du sujet parasite. • Seuls les sujets parasités sont traités. • Éviction scolaire n’est pas obligatoire. Mesures générales: - Décontamination des draps, bonnets et oreiller par simple lavage a 50 ou 60°C en machine. -Peignes et brosses sont trompes dans l’insecticide ou isoles pendant 3 jours.
10
II. Pédiculoses corporelles:
1. Définition :Due à l’infestation du corps par le Pediculus humanus corporis . 2. Parasitologie : Le pou circule sur le corps le temps de se nourrir, il se réfugie ensuite dans les vêtements et ponds ses œufs . 3. Transmission : • Vêtements . • literie. 4. Epidémiologie : Favorisées par le manque d’hygiène, la misère et la promiscuité, elles sont les vecteurs de plusieurs maladies infectieuses.
11
5. Clinique : Prurit intense et généralisé, associe a des lésions de grattage sur le tronc et la racine des membres. Les extrémités sont épargnées. 6. Diagnostic positif : La mise en évidence des poux et des lentes : dans les vêtements et surtout dans les coutures ou sur le corps lors du déshabillage. 7. Traitement : • Désinfection des vêtements et de la literie par la poudre aphtiria ou lavés. • Dépistage d’une pédiculose du CC associée.
12
III. Pédiculoses pubiennes:
1. Définition : Ectoparasitose due au phtirius pubis=pou pubien=morpion. 2. Parasitologie :Le pou adulte vit accroche aux poils de la région génitale près de leur émergence. Il pond ses œufs sur la pilosité génitale. Sa survie en dehors de l’hôte n’ excède pas 3jours. 3. Transmission : -Directe contact sexuel= c’est une IST (rechercher une co-infection a une autre IST). -Indirecte possible: serviettes et literie. 4. Clinique : -Prurit pubien parfois des aisselles, barbe voire sourcils. -Taches bleu ardoisées sur l’abdomen et les cuisses.
13
5. Diagnostic positif : Découverte des poux accroches à l’émergence des poils. 6. Traitement : -TRT du patient et de son partenaire. -Les insecticides et les protocoles d’application utilisés pour la pédiculose du CC constituent la base du TRT de la pédiculose pubienne. Mesures associées : - Rasage des poils si lentes abondantes. - Vêtements et literie lavés a 60°C. - Les IST seront dépistées et traitées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.