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Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.

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1 Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013

2 Licence Sciences, Technologies, Santé Portail Mathématiques - Informatique Apporter une formation de base en mathématiques et en informatique. Développer des aptitudes générales de rigueur, logique, imagination et abstraction. Permettre une orientation progressive

3 Les enseignements du premier semestre (S1) Analyse IAlgèbre I Algorithmique Programmation Ces 3 UE sont communes à l’ensemble des étudiant-e-s inscrit-e-s dans le Portail UE optionnelle L’option Economie 1 pour les étudiant-e-s qui choisissent la mention MASS. La licence MASS sera présentée à la suite de ce diaporama UE transversale UE commune à toutes les mentions de licence.

4

5 S1 S2 Une orientation progressive Mention Mathématiques S6 S5 S4 Mention Informatique S5 S6 S4 S3S3S3S3 http://licence-math.univ-lyon1.fr/http://licence-info.univ-lyon1.fr/

6 Licence Sciences, Technologies, Santé Mathématiques - Informatique Dès le S2, cursus pluridisciplinaire possible : Mathématiques - Physique - Mécanique en S4 choix mention Physique ou mention Mécanique - Génie Civil Mention Physique S6 S5 S4 Mention Mécanique Génie Civil S5 S6 S4

7 Mentions et Parcours proposés 4 mentions 11 parcours Mathématiques Mathématiques générales et Applications Mathématiques pour l’enseignement Mathématiques et informatique Cursus préparatoire au métier de l’ingénieur Mathématiques et Informatique du Vivant Mathématiques Fondamentales Informatique Informatique Mathématiques et Informatique du Vivant Informatique Fondamentale MASS Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales Mathématiques et Gestion Sciences actuarielle et financière Les parcours sont accessibles progressivement en L2 ou en L3 (certains sur sélection).

8 Après une L2 validée (120 crédits) La licence professionnelle : un diplôme pour l’emploi

9 Accès sur dossier Organisation des enseignements – Enseignements théoriques, technologiques et pratiques – Projet tutoré – Stage en entreprise (16 semaines) Formation en alternance salariale pour certaines LICENCE PROFESSIONNELLE un diplôme pour l’emploi à Bac + 3

10 6 Spécialités  Concepteur et gestionnaire de sites Internet  Développeur et administrateur de systèmes d’information  Exploitation et sécurité des systèmes et réseaux  Informatique embarquée et mobile  Systèmes d’informations décisionnels  Documentation et informations scientifiques techniques

11 Après une L2 validée (120 crédits) Intégrer une école d’ingénieur-e-s Préparation spécifique au sein du portail MI Amphi 7 après cette présentation En candidature individuelle

12 D’autres possibilités Entrer à l’Ecole Normale Supérieure - concours réservé aux L2 - auditeurs Préparer des concours de la fonction publique

13 Les poursuites d’études Après la licence (180 crédits)

14 Recherche Mathématiques avancées Mathématiques générales Master Mathématiques Générales 2 spécialités

15 Recherche Maths en action Professionnel Statistique, informatique et techniques numériques Compétences complémentaires en informatique Master Ingénierie mathématique 3 spécialités

16 CAPES de mathématiques CRPE (Professeur des écoles) Masters Enseignement

17 Master Informatique 6 spécialités Recherche Image Réseaux Technologies de l’information et Web Intelligence artificielle et décision Informatique fondamentale Professionnel Image Réseaux Technologies de l’information et Web Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

18 Grâce au stage que l’étudiant-e effectue en 3 ème année, possibilité d’entrer sur le marché du travail comme Informaticien-ne d’études Informaticien-ne d’exploitation Développeur-euse multimédia Après la licence d’informatique

19 Choisir les mathématiques et l’informatique pour ces domaines d’application Discipline qui entretient des liens avec : toutes les disciplines scientifiques mais aussi, l’histoire, la musique, la peinture Discipline qui intervient dans : Les ordinateurs, la téléphonie mobile, les cartes à puce Les systèmes de localisation par satellite, les prévisions météo L’optimisation des réseaux, l’imagerie numérique Le décryptage du génome, l’imagerie médicale L’exploration géologique Les ateliers de conception pour les constructeurs automobiles et aéronautiques, les robots… L’évaluation des risques financiers, les études de marché L’archivage de vestiges archéologiques

20 Choisir les mathématiques pour ces secteurs d’activité L’industrie : EDF, Télécom, BTP, Automobile, Aéronautique Le médical : Etablissements de santé, laboratoire pharmaceutique L’informatique : SS2I, Multimédia La finance : Banques, Assurances, Bourse L’administration : INSEE, Météo La recherche : CNRS, INRIA, Organismes publics et privés L’enseignement

21 Choisir les mathématiques pour ces fonctions et métiers Ingénieur-e : Recherche et développement Expertise – Conseil Calcul scientifique Cryptographe Biostatisticien-ne Chargé-e d’études prospective Chargé-e d’études statistiques Enseignant-e Actuaire……….

22 Enseigner en écoles, collèges et lycées Désormais, la formation professionnelle des enseignant-e-s se déroule à l’Université pendant les deux années de préparation du Master. Inscription au concours l’année du M1. Enseigner à l’université comme enseignant-e chercheur-euse Choisir les mathématiques pour les métiers de l’enseignement Amphi 11IUFM

23 Choisir l’informatique pour ces secteurs d’activité Administration Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique (SSII) Constructeurs et équipementiers Opérateurs de télécommunications Éditeurs de logiciels Distributeurs Entreprises utilisatrices Recherche et Enseignement

24 Choisir l’informatique pour ces fonctions Concevoir et faire évoluer des systèmes Développer des systèmes et des produits informatiques et télécom. Conduire un projet Gérer et exploiter les systèmes d’information et les réseaux Conseiller et expertiser Commercialiser des produits et des services informatiques et télécoms Former, accompagner et assister les utilisateurs et les clients Manager Enseigner, mener un projet de recherche…

25 Choisir l’informatique pour ces métiers Ingénieur-e de recherche et développement Consultant-e informatique Administrateur-trice réseaux Ingénieur-e réseau Développeur-euse multimédia Webmaster Développeur-euse web Enseignant-e chercheur-euse

26 Sites web de l’université: http://www.univ-lyon1.fr http://lyceens.univ-lyon1.fr

27 PORTAIL LYCEENS sur le site de l’UCBL http://lyceens.univ-lyon1.fr

28 Pour répondre à vos questions … Salle 51 Licence Mathématiques Salle 51 Licence MASS Salle 51 Licence Informatique Salle 51 Licence Mathématiques et Gestion Amphi 11IUFM Amphi 7 Cursus préparatoires au métier de l’ingénieur


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