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INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO WWW.BORNINTHE80S.FR WWW.FACEBOOK.COM/ASSOBORNINTHE80/

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1 INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO WWW.BORNINTHE80S.FR WWW.FACEBOOK.COM/ASSOBORNINTHE80/

2 Que faut-il pour faire un jeu ?  Une histoire / Un but  Mario doit sauver la princesse  Un « gameplay »  Mario peut sauter, courir, tuer ses ennemis  Des graphismes  Des musiques  Des sons  Un logiciel de programmation  Savoir programmer

3 Des graphismes  2D  Outil intégré à Scratch  Piskel ( http://www.piskelapp.com )http://www.piskelapp.com  Make8Bit ( http://make8bitart.com )http://make8bitart.com  Photoshop  Gimp  … plein de logiciels payants comme gratuits  3D  Blender (http://www.blender.org )http://www.blender.org  SketchUp (http://www.sketchup.com )http://www.sketchup.com  Maya ( http://www.autodesk.fr )http://www.autodesk.fr  … plein de logiciels payants comme gratuits

4 Des musiques  Composer  … plein de logiciels payants et gratuits  Trouver une musique libre de droit  http://www.jamendo.com/fr/welcome http://www.jamendo.com/fr/welcome  http://www.auboutdufil.com http://www.auboutdufil.com  http://free-loops.com http://free-loops.com  http://www.newgrounds.com/audio/ http://www.newgrounds.com/audio/

5 Des sons  Enregistrer  … plein de logiciels payants comme gratuits  Trouver des sons libres de droit  http://www.freesound.org http://www.freesound.org  http://www.universal-soundbank.com http://www.universal-soundbank.com

6 Un logiciel de programmation  Pour débuter  http://studio.code.org (Google, Microsoft, Facebook, Twitter,… / Web) http://studio.code.org  http://www.kodugamelab.com (Microsoft / Windows et Xbox360) http://www.kodugamelab.com  http://www.gethopscotch.com (Gethopscotch / IPAD) http://www.gethopscotch.com  http://scratch.mit.edu (MIT / Windows, Mac OS, Linux) http://scratch.mit.edu  http://www.elecbyte.com/mugen/ http://www.elecbyte.com/mugen/  http://www.scirra.com http://www.scirra.com  Pour aller plus loin  http://www.stencyl.com http://www.stencyl.com  http://www.yoyogames.com/studio/ http://www.yoyogames.com/studio/  http://www.godotengine.org/wp/ http://www.godotengine.org/wp/  Pour les professionnels  http://unity3d.com http://unity3d.com  http://www.unrealengine.com/what-is-unreal-engine-4/ http://www.unrealengine.com/what-is-unreal-engine-4/

7 Savoir programmer  Qu’est ce que la programmation ?  Consiste à écrire puis tester un programme informatique  Expliquer à l’ordinateur comment il doit exécuter les choses  Pourquoi apprendre à programmer ?  Pour pouvoir faire ses propres programmes ou jeux  Développer votre logique  Car c’est fun !

8 Mais je ne suis pas un Geek!  La programmation d’avant …

9 La programmation “Pour les nuls”  Il existe de nouveaux outils dédié à l’apprentissage de la programmation.  Il simplifie les choses en enlevant entre autres les problèmes de syntaxe

10 L’interface de Scratch

11 Les scripts  Mouvements  Apparence  Sons  Stylo  Données  Evènements  Contrôle  Capteurs  Opérateurs

12 Les costumes  Permettent l’animation des personnages

13 Les sons  Permettent l’animation sonore des personnages

14 Programmer avec Scratch  Ouvrir le logiciel Scratch  Faire mon premier programme  Explorer

15 Exercice 1 – L’animation  Mettre un décor Flappy Bird  Animer l’oiseau de Flappy Bird  Les boucles ?

16 Exercice 2 – La gravité  Rendre l’oiseau de Flappy Bird réactif à la gravité  La gravité ?  Les axes X et Y ?

17 Exercice 3 – Le gameplay  L’oiseau doit « sauter » lorsque l’on appuye sur « espace »  La gravité ?  Les axes X et Y ?  Les conditions ?  Les capteurs ?

18 Exercice 4 – Les collisions  La partie doit stopper lorsque l’oiseau touche le sol  Les conditions ?  Les capteurs ?

19 Exercice 5 – Les tuyaux  Un tuyau doit apparaitre toutes les x secondes  Boucles ?  Clones ?

20 Exercice 6 – Animer tout ça  Faire glisser les tuyaux de droite à gauche pour simuler un défilement  Les axes X et Y ?  Déplacement sur l’axe choisi en « t » secondes  Augmenter la difficulté ?

21 Exercice 7 – Des tuyaux différents  Comment avoir des tuyaux différents ?  Plusieurs costumes ?  Nombre aléatoire ?

22 Exercice 8 – Les collisions  La partie doit s’arrêter lorsque l’oiseau touche un tuyau  Les conditions ?  Les capteurs ?

23 A VOUS DE JOUER !!! MERCI !!! WWW.BORNINTHE80S.FR WWW.FACEBOOK.COM/ASSOBORNINTHE80/


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