La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation."— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P

2 A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation et de cheminement Idée de prendre le temps (au minimum 2 ans) Ne pas oublier l’idée dans l’accompagnement par rapport à l’autorité (persuader)

3 Cf extraits de la circulaire du 30 juin 2015. « L’accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre. » POUR RAPPEL

4 Cf extraits de la circulaire du 30 juin 2015. « L’accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d’enseignement, dans l’objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ». 3 heures en 6 ème 1 à 2 heures en cycle 4 POUR RAPPEL

5 Le décret sur l’évolution des instances pédagogiques Le conseil de classe Présence de professeurs des écoles volontaires en 6 e (pas pour cette année) Précise les modalités d’accompagnement pédagogique Extrait du Collège Rentrée 2015 MEN Plus de doublement en 6,5 et 4 Doublement sur demande de la famille et dans certains cas L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

6 A- L’accompagnement Evolution de l’accompagnement depuis ces dernières années Un passage du SOUTIEN SCOLAIRE à L’ACCOMPAGNEMENT en passant par l’AIDE AUX DEVOIRS

7 7 L’ACCOMPAGNEMENT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE Un passage de SOUTIEN SCOLAIRE AIDE AUX DEVOIRS ACCOMPAGNEMENT Création de l’accompagnement éducatif depuis septembre 2007 École primaire Collège Accompagnement personnalisé (réforme des lycées) Lycée (2010) Suivi Aide individualisée

8 Dix mots pour changer l'éducation ACCOMPAGNER :https://www.youtube.com/watch?v=e3o8gK z-NUk&index=2&list=PL98D64821BE92DE36https://www.youtube.com/watch?v=e3o8gK z-NUk&index=2&list=PL98D64821BE92DE36

9 Counselling Conseiller Sponsoring Coaching Mentoring Précepteur Tutorat Compagnonnage Accompagnement

10 10 4 idées : 1. celui qui accompagne est second (suivant) et non premier mais rôle premier car sinon pas d’accompagnement Fonction de soutenir, valoriser. 2. temps de cheminement : temps d’élaboration et des étapes : mise en chemin. 3. effet d’ensemble quelle que soit la dissymétrie relationnelle, l’action vise à impliquer les deux éléments à tous les stades de ce cheminement. 4. idée de transmission : il y a un début, un cheminement et une finalité… de lâcher prise mais ne pas abandonner… L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

11 L’ accompagnement doit être : – Soutien pour certains élèves – Répétitions / travail disciplinaire – Approfondissement des connaissances – Temps de recherche – Temps d’expérimentation – Temps d’accompagnement : Tutorat / Parcours AVENIR – Temps pour la mise en place de nos projets de classe / de division / d’établissement L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

12 Le décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Extrait du Collège Rentrée 2015 MEN L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

13 distinguer... AP ≠ AP accompagnement personnaliséaide personnalisée tous les élèves mêmes nombres d’heures élèves ciblés heures supplémentaires élèves

14 distinguer... AP ≠ AP accompagnement personnaliséaccompagnement pédagogique heures spécifiques permanent AP ≈ AP

15 Comment mettre en place tout cela ? L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

16 Interventions conjointes Groupes à effectif réduit À répartir par niveau La dotation horaire supplémentaire Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales Extrait Collège préparation de la réforme 2016 MEN A.P ?


Télécharger ppt "Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation."

Présentations similaires


Annonces Google