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SQPTO et changement Daniel Picard Mini colloque sur le changement SQPTO – CERPICO UQO, Gatineau 4 avril 2014.

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1 SQPTO et changement Daniel Picard Mini colloque sur le changement SQPTO – CERPICO UQO, Gatineau 4 avril 2014

2 Objectifs de la présentation  Situer les six domaines de pratique de la SQPTO en regard du changement  Présenter le parcours historique de la recherche sur le changement dans les organisations de travail  Le changement dans les organisations de travail aujourd’hui

3 Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO)  Existe depuis 10 ans en Outaouais  Existe depuis 1980 ans au Québec et compte près de 400 membres  4 sections régionales : Québec, Estrie, Montréal et Outaouais  1 C. A. avec 1 vice-président de la SQPTO élu à la tête de chaque section  1 colloque annuel : cette année « le leadership »

4 Mini colloques sur le changement  Deuxième mini colloque organisé par la SQPTO et CERPICO à l’UQO  L’an passé : « Accroître le transfert des apprentissages suite à la formation », 57 participants  Fait suite à des mini colloques sur les compétences, sur l’entrevue appréciative, etc.

5 Listes des 6 domaines de pratique de la SQPTO  Aide aux employés et santé psychologique au travail  Coaching professionnel dans les organisations  Diagnostic et développement organisationnel  Dotation et évaluation du potentiel  Formation du personnel cadre, professionnel et technique  Gestion de carrières et réaffectation

6 Le changement et les six domaines de pratique 1- 2- 3- 4- 5- 6- La gestion du changement profite de chacun des domaines de pratique

7 Citations sur le changement provenant de l’Antiquité  Rien n’est permanent, sauf le changement. Héraclite, VI e s. av. J.-C.  On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. Héraclite  Le changement est toujours agréable. Euripide, 480-406 av. J.-C.  Tout change, rien ne périt. Ovide, 43 av. J.-C.- 18 apr. J.-C.  Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. Épictète, 50-130

8 Changement : début de définition  Passage d’un état à un autre  Selon la nature, la durée et l’intensité o Évolution, révolution, transformation, métamorphose, modification, mutation (c.- à-d. transformation profonde et durable)  Domaines et niveaux très divers

9 19802000 Jacob, 2012 De + en + de changements Périodes de stabilité suivies de changements Constance et permanence du changement Amplitude et rapidité provoquent ruptures, chaos, incertitude et volatilité 2014 ← « le bon vieux temps »

10 3 périodes de réflexion sur le changement organisationnel 1.De 1945 au milieu des années 1970 : « croissance et adaptation » 2.De la fin des années 1970 au milieu des années 1980 : « la mort et la transformation organisationnelle » 3.De la fin des années 1980 à la fin du 20 e siècle : « apprentissage et évolution » Christiane Demers, Gestion, 1999, PP 131-139

11 3 étapes de changement selon Lewin (1890-1948) SensibilisationStabilisationInstauration DégelGelFluidité

12 Compétences de changement Gestion du changement Capacités de changer

13 Réactions au changement  Très diverses o Espoir o Joie o Crainte o Phobie o Désabusement o Cynisme

14 Réaction au changement non désiré  Peut activer un processus de deuil o Deuil : réaction personnelle et collective variable selon les sentiments et les contextes  Opposition au changement imposé o Certains changements ne sont pas négociables  Résistance au changement o Importance de la gérer dans l’organisation

15 Résistance au changement  Phénomène connu depuis la publication des travaux de Coch et French en 1947 dans la revue Human Relations intitulé « Overcoming resistance to change »  Problématique centrale omniprésente dans les organisations de travail en raison de la fréquence élevée du changement

16 Ayurveda en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, « connaissance de la vie », association des mots āyur signifiant « vie » et veda qui signifie « connaissance », puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique

17 Impact du changement Essai de typologie (en 2 dimensions) Instabilité Stabilité DéséquilibreÉquilibre 2- Déséquilibre stable 4- Déséquilibre instable 1- Équilibre stable Arrêt Marche Marche sur un filChute 3- Équilibre instable

18 Écrits sur la gestion du changement  Abondants  Approche souvent normative et prescriptive o les dix commandements, la recette, etc. o Un auteur a trouvé le « secret »  Beaucoup de recherches en cours pour identifier des données probantes

19 Perception du changement maintenant  De plus en plus intense  Il est inscrit dans la vie de l’organisation o Un construit collectif avec des forces en tension  La vie de l’organisation se compare à la vie d’un système vivant où le changement et l’adaptation sont constants et en équilibre plus ou moins stable tant avec les forces internes qu’externes dans une perspective de durabilité

20 En résumé : la gestion du changement  Pas encore une vraie science  Recherche et tâtonnement  Le grand expert québécois est dans la salle

21 Fin de la présentation  Questions  Commentaires  Etc.


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