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Non Verbal Communication Devices NVCD. Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/37.31.27

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1 Non Verbal Communication Devices NVCD

2 Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/37.31.27 e-mail : Francis.Lowenthal@umons.ac.be

3 Saïd enfant aphasique Origine : les blocs logiques la mosaïque les labyrinthes dynamiques Non Verbal Communication Device Emploi de dispositifs concretstels

4 La notion de communication non verbale est centrale pour chaque NVCD, mais les aspects logiques aussi C'est pourquoi ce concept est aussi appelé : Non Verbal Communication Device Représentation Concrète d’un Système Formel ou mieux " RCSF "

5 Propriétés observées 1.Approche quasi non verbale 2.Matériel non ambigu 3.Dispositif simple 4.Dispositif flexible NVCD

6 6.Solutions pas à pas 5.Dispositif ludique 7.Contraintes techniques = Axiomes et lois d’inférences Propriétés observées NVCD

7 Un NVCD est un couple formé : d'une méthode d'observation et d'intervention d'un matériel spécifique Définition NVCD

8 La méthode permet de créer un médiateur de représentation et de communication Elle est basée sur des manipulations d’objets Définition NVCD

9 -n’appartiennent pas au vécu quotidien du sujet -sont munis de contraintes techniques Le matériel spécifique présente deux caractéristiques. Il est fait de petits objets qui : Définition NVCD

10 -une approche en spirale des concepts envisagés -une présentation quasi non-verbale des situations-problème proposées -une approche ludique la méthode est basée sur : Définition NVCD

11 -la production de solutions produites pas à pas, chaque étape étant une étape observable -la manipulation par le sujet de dispositifs spécifiques pour chaque type de situation-problème la méthode est basée sur : Définition NVCD

12 -sont simples et faciles à manipuler -ne font pas référence au vécu cognitif du sujet et peuvent donc être utilisés sans ambigüité les dispositifs utilisés sont formés d'objets qui : Définition NVCD

13 les dispositifs utilisés sont formés d'objets qui : -peuvent être combinés de plusieurs manières pour produire une solution Définition NVCD -sont munis de contraintes techniques qui jouent le rôle d'axiomes et de lois d'inférence d'une logique

14 -sont munis de contraintes techniques, ce qui rend certaines actions possibles et d'autres impossibles ; ceci suggère une structure logique les dispositifs utilisés sont formés d'objets qui : Définition NVCD

15 -les travaux de Bruner, Vygotski et Gattegno une méthode de présentation de situations problème basée sur : -des manipulations d'objets spécifiques qui sont des "outils-pour-penser-avec" à la Papert Tout se passe comme si on avait NVCD

16 Exemples Blocs logiques Mosaïque Labyrinthes dynamiques NVCD

17 Les blocs logiques

18 « Devine l’idée que j’ai en tête » Ici : entre deux blocs consécutifs, une seule variable exactement doit avoir été modifiée

19 Les blocs logiques

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23 Compétence logique

24 Les blocs logiques Compétences syntaxiques Combiner plusieurs blocs pour obtenir l’équivalent d’un autre

25 Les blocs logiques

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27 Compétence syntaxique

28 Les blocs logiques Compétences sémantiques Voir et manipuler ou utiliser de manière symboliques les « étiquettes » associées à chacune des variables

29 Les blocs logiques Compétence symbolique

30 La mosaïque

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33 Les blocs logiques Pseudo-rythme Prolonger cette séquence en respectant la règle que j’ai dans ma tête

34 La mosaïque

35 Les blocs logiques Exécution de programme Faire la même chose que les « pointes » avec des carrés

36 La mosaïque

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40 Les blocs logiques Recherche du programme Trouver les pointes (triangles) nécessaires

41 La mosaïque

42 Recherche des procédures Trouver les séquences de bases (carrés) nécessaires La mosaïque

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49 Différentes pièces à combiner sur une plaque de base pour réaliser ou utiliser un circuit On a l’équivalent mécanique du hardware d’un ordinateur Les labyrinthes dynamiques

50 - pièces grises : morceaux de « rail » -pièces rouges : aiguillages à commande latérale ou aiguillages automatiques ou compteurs Les labyrinthes dynamiques

51 Aiguillages Automatique Rails “Manuel”

52 1 Le compteur Sortie “moins 1” Sortie “plus 1” Entrées Test du zéro

53 Construire un circuit d’après un schéma Les labyrinthes dynamiques

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56 Tester un circuit (= automate fini) et en découvrir les régularités Les labyrinthes dynamiques Les points rouges indiquent les passages ouverts avant le passage du bâtonnet Le “Tableau Synthèse” permet de prendre note des positios des aiguillages et des sorties pour l’automate fini donné

57 C A E B 2 1

58 Par convention, au début de l’exercice tous les aiguillages sont ouverts vers la gauche Les labyrinthes dynamiques L’aiguillage marqué d’un “1” est manuel : seul un passage par l’une des allées latérales modifie l’ouverture de l’allée centrale L’aiguillage marqué d’un “2” est automatique, chaque passage du bâtonnet modifie l’ouverture de l’aiguillage

59 C A E B 2 1 NombresPositionSortie 1 G

60 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G 2 1

61 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G D 2 1

62 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G DA 4D 2 1

63 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G DA 4D B 5D G 2 1

64 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G DA 4D B 5D G G D6 C 2 1

65 C A E B NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G DA 4D B 5D G G DA6 C 7D 2 1

66 NombresPositionSortie 1 G A 2D G C 3G DA 4D B 5D G G DA6 C 7 8 D B D GC C A E B 2 1

67 Des manipulations de la mosaïque avec de jeunes sujets normaux favorisent l’acquisition de : 1. Lecture (Soetaert, 2002) 2. Résolution de problèmes et emploi d’un langage verbal plus complexe (Lowenthal,1987, 1990) Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

68 Des manipulations de Labyrinthes Dynamiques avec de jeunes sujets normaux favorisent l’acquisition de : 1. Lecture (Lowenthal, 1986) 2. Faits arithmétiques de base (Lefebvre, 2001) 3. Organisation visuo-spatiale abstraite (Lefebvre, 2001) Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

69 Des manipulations de Labyrinthes Dynamiques avec des jeunes adultes normaux favorisent un rôle accru des noyaux de la base dans le cadre d’activités de productions verbales (Lefebvre, 2006) Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

70 contrôle pré contrôle post expérimental pré expérimental post Réorganisation cérébrale

71 Avec des patients avec des lésions cérébrales localisées Les patients reconstruisent une communication structurée certaines fonctions cognitives supérieures Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

72 avec des enfants handicapés caractériels troublés instrumentaux autistes (Kanner et Asperger) handicapés modérés X fragile Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

73 enfants souffrant de troubles du langage et de la cognition patients souffrant de syndrome Non-Verbal dysphasie aphasie dyscalculie dyslexie Quelques recherches basées sur l’emploi d’approches de type NVCD :

74 Quelques enfants caractériels

75 R. Dieschbourg handicapés mentaux légers C. Vandeputte enfants IMC handicapés mentaux modérés et sévères caractériels F. Lowenthal caractériels Les pionniers

76 Enfants caractériels Description Troubles du comportement Placés par "le juge" Problèmes langagiers QI moyen, mais QIV << QIP Troubles de l'apprentissage

77 Enfants caractériels Activités : enseignement non verbal de la mathématique Age : 8-10 ans et 12-14 ans Retard pédagogique d'au moins deux ans dans tous les domaines Refus de travailler à l'école Exercices mathématiques "spéciaux" Après 18 mois : progrès importants en mathématique

78 Enfants caractériels Activités : enseignement non verbal de la mathématique Devoirs à "la maison" Participation active Concours de dessins mathématiques Meilleurs résultats avec les plus jeunes Tentative d'explication des résultats observés

79 NomAgeQ.I.Q.I.pQ.I.vAnnée Carine10/7104981091 Chantal8/99096841 Jean-Pierre10/76877631 Michel11/27579711 Mickey9/98590831 Philip12/1166 - 6879551 Robert9/08495761

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83 Anne est arrivée ce matin avec un sac de billes. Elle en a gagné 3 au cours d'une première partie. Au cours d’une seconde partie elle a doublé son avoir. Elle a maintenant 16 billes en tout. Combien en avait-elle ce matin ?

84 x 2 - 3x1/2 85 2 (x + 3) = 16 + 3 16

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88 handicapé sévère à 18 ans : commence à déchiffrer et écrire (GSM) utilisation de représentations symboliques via le codage-décodage garçon x-fragile progrès dans le domaine numérique ni lire, ni écrire au début (10 ans) compter : à peine Le cas Yannick découverte du « Si … Alors … » grâce aux Labyrinthes Dynamiques

89 perte de la fonction langagière échec de tous les traitements 13 mois : méningite hémiplégie + syndrome pseudo-bulbaire 4ème de six, tous nés normaux apraxie main droite Le cas Saïd

90 lésions cérébrales bilatérales échec aux tests d’intelligence 5 ans 6 mois : début de notre observation

91 Vidéo Saïd

92 Le cas Frank capable de résoudre des problèmes logiques de manière concrète, mais incapable d’expliquer le « pourquoi » adolescent de 16 ans, retard mental modéré, pas autiste vit dans un « groupe de vie » en institution, mais vient seul à la consultation en hôpital incapable de se mettre à la place de l’autre (critère d’autisme selon Frith)

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