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SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012.

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1 SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012

2 SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012 Le témoignage du Lycée du Coudon La Garde – Var Académie de Nice

3 Objectifs - Modularisation de la formation, donc de tous les enseignements, suivant le référentiel de formation (cf. séminaire du 12 mai 2011) - 1 enseignant = 1 Unité de Formation NB : tout petits ajustements, justifiables (cf. infra) - Cohérence professionnelle (et donc pédagogique) de l’enchaînement des modules pour une progressivité des apprentissages sur les deux années du cursus (Ex. : « quadriptyque » stratégique international : étude de marché / diagnostic / prospection / négociation), les premiers étant pré-requis pour les suivants. - « Démarche pédagogique de l’alternance » : accompagnement du parcours de formation des étudiants, d’un partenariat permanent avec les milieux professionnels, cet ancrage professionnel valorisant la formation par sa mise en œuvre systématique dans la réalité commerciale internationale (cf. Aide au partenariat) SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012

4 Contraintes - Horaires : respect scrupuleux de la grille horaire du référentiel (Annexe III – Horaires d’enseignement). - Structurelles : structure pédagogique de la STS (nombre de professeurs de commerce international, types de postes [spécifiques ou non], compétences particulières de chacun…) et équilibre des services - Organisationnelles / administration du lycée (/VS) & / l’environnement (candidats, parents + site Internet de la STS, forums post-bac) : emploi du temps qui « affiche » les intitulés des unités de formation / horaires hebdomadaires, tels qu’ils apparaissent dans le référentiel… - Fonctionnelles : … mais qui permette de fonctionner « autrement » pour une véritable modularisation des enseignements. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012

5 Cadre pédagogique en CI SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012 2 professeurs de CI sur postes spécifiques + 1 professeur d’informatique commerciale Légende couleurs : Pr CI 1 Pr CI 2 Pr InfoCom Pr LVE

6 Organisation de la formation en CI 1 re année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utiles8 semaines Pr CI 1 UF41M1-1 Marktg int. UF41M1-2 Et. de marché UF41M2 Diagn. à l'int. UF51M1 Prospection int. UF51M2-1 Prosp. int. Méthodologie Mise en œuvre (Stage) 5 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.] 7 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.* et 2 h OGC] Pr CI 2 UF41M2 Com. et management interculturels UF61M1 Tpt logistique (Incoterms, modes de tpt) 3 h / sem. 1 h / sem. Pr InfoCom UF42M1-1 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Rech. et expl. d'informations UF42M1-2 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Communication professionnelle 2 e année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utilesExamen Pr CI 1 UF51M2-2 UF52M1 Négo-vte : offre com. Prosp. Suivi Techniques marketing de négociation 2 h / sem. * 2 h basculées de STS 2 en STS 1 pour OGC UF52M2 Négociation-vente en LVE (co-enseignement) : négociation vente à l’export 2 h / sem. 2 h / sem. Pr CI 2 UF52M1 Négociation-vente : offre commerciale Techniques CI de négociation (prix, prés. offre…) 1 + (2) h / sem. 4 semaines UF61M1, M2, M3 & UF62M1 Gestion des op. d'import-exportStage 5 + (2) h / sem. 8 + (4) h / sem. Pr CI 1 : 1 er quadrimestre : 5 + (5) h en 1 re année 2 e quadrimestre : 7 + (5) h en 1 re année 4 h en 2 e année 2 h en 2 e année Pr CI 2 : 1 er quadrimestre : 3 h en 1 re année 2 e quadrimestre : 1 h en 1 re année 6 + (4) h en 2 e année 8 + (4) h en 2 e année SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012

7 EMPLOI DU TEMPS 2011-2012 – LYCÉE DU COUDON – LA GARDE – ACADÉMIE DE NICE JOURSHEURES1 re annéeHEURES2 e année LUNDI 8h – 9hEtude et veille com. int.8h – 9hGESTOPIMEX 9h –10hEtude et veille com. int.9h –10hGESTOPIMEX 10h – 11hEtude et veille com. int. (Info. Com.) Gr. A10h – 11hGESTOPIMEX 11h – 12hEtude et veille com. int. (Info. Com.) Gr. B11h – 12hNégociation vente 12h30-13h30Allemand12h30-13h30Allemand / Italien 13h30-14h30Etude et veille com. int. Gr. A / Anglais (Gr. B)13h30-14h30GESTOPIMEX (Gr. A) / Culture générale & expr. (Gr. B) 14h30-15h30Etude et veille com. int. Gr. A / Culture générale & expr. (Gr. B)14h30-15h30GESTOPIMEX (Gr. A) / Anglais (Gr. B) 15h30-16h30Culture générale & expr. (Gr. A) / Etude et veille com. int. Gr. B15h30-16h30GESTOPIMEX (Gr. B) / Anglais (Gr. A) 16h30-17h30Anglais (Gr. A) / Etude et veille com. int. Gr. B16h30-17h30GESTOPIMEX (Gr. B) / Culture générale & expr. (Gr. A) MARDI 8h – 9hEspagnol / Italien8h – 9hEnv. économique & juridique 9h –10hCulture générale & expression9h –10hEnv. économique & juridique 10h – 11hEnv. économique & juridique10h – 11hNégociation vente + LVE ESP / ANG 11h – 12hEnv. économique & juridique11h – 12hNégociation vente + LVE ESP / ANG 12h30-13h30Etude et veille com. int. 13h30-14h30Prosp. suivi clientèle (Gr.A) / Informatique commerciale Gr. B13h30-14h30Négociation vente (Gr. A) 14h30-15h30Prosp. suivi clientèle (Gr.A) / Informatique commerciale Gr. B14h30-15h30Négociation vente (Gr. A) 15h30-16h30Prosp. suivi clientèle (Gr.B) / Informatique commerciale Gr. A15h30-16h30Négociation vente (Gr. B) 16h30-17h30Prosp. suivi clientèle (Gr.B) / Informatique commerciale Gr. A16h30-17h30Négociation vente (Gr. B) MERCREDI 8h – 9hEnv. Economique & Juridique8h – 9hAnglais 9h –10hEnv. Economique & Juridique9h –10hAnglais 10h – 11hAnglais10h – 11hEnv. économique & juridique 11h – 12hAnglais11h – 12hEnv. économique & juridique JEUDI 8h – 9hCom. & Man. interculturels8h – 9hProspection & suivi clientèle 9h –10hCom. & Man. interculturels9h –10hProspection & suivi clientèle 10h – 11hProspection & suivi clientèle10h – 11hGESTOPIMEX 11h – 12hProspection & suivi clientèle11h – 12hGESTOPIMEX 12h30-13h30Etude et veille com. int. 13h30-14h30Aide au partenariat13h30-14h30Aide au partenariat 14h30-15h30Aide au partenariat14h30-15h30Aide au partenariat 15h30-16h30Allemand15h30-16h30Espagnol / Allemand / Italien 16h30-17h30Allemand16h30-17h30Espagnol / Allemand / Italien VENDREDI 8h – 9hEnv. économique & juridique8h – 9hEspagnol 9h –10hEnv. économique & juridique9h –10hCulture générale & expression 10h – 11hEspagnol / Italien10h – 11hEnv. économique & juridique 11h – 12hEspagnol / Italien11h – 12hEnv. économique & juridique NB : intitulés / emploi du temps, parfois  contenus et niveaux réels de formation SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012 Légende couleurs : Pr CI 1 Pr CI 2 Pr InfoCom Pr LVE

8 Organisation de l’évaluation en CI 1 re année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utiles8 semaines Pr CI 1 UF41M1-1 Marktg int. UF41M1-2 Et. de marché UF41M2 Diagn. à l'int. UF51M1 Prospection int. UF51M2-1 Prosp. int. Méthodologie Mise en œuvre (Stage) 5 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.] 7 + (5) h / sem. [dont (1) d’info.com.* et 2 h OGC] Pr CI 2 UF41M2 Com. et management interculturels UF61M1 Tpt logistique (Incoterms, modes de tpt) 3 h / sem. 1 h / sem. Pr InfoCom UF42M1-1 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Rech. et expl. d'informations UF42M1-2 Techn. informatiques d’étude et veille (2) h / sem. Communication professionnelle 2 e année SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin 12 semaines utiles13 semaines utilesExamen Pr CI 1 UF51M2-2 UF52M1 Négo-vte : offre com. Prosp. Suivi Techniques marketing de négociation 2 h / sem. * 2 h basculées de STS 2 en STS 1 pour OGC UF52M2 Négociation-vente en LVE (co-enseignement) : négociation vente à l’export 2 h / sem. 2 h / sem. Pr CI 2 UF52M1 Négociation-vente : offre commerciale Techniques CI de négociation (prix, prés. offre…) 1 + (2) h / sem. 4 semaines UF61M1, M2, M3 & UF62M1 Gestion des op. d'import-exportStage 5 + (2) h / sem. 8 + (4) h / sem. Deux types de situations d’évaluation : 1/ Situations Professionnelles Réelles d’Évaluation – SPRE ; 2/ Situations Professionnelles Simulées d’Évaluation – SPSE (études de cas, travaux dirigés, devoirs surveillés… les SPSE étant retenues pour les étudiants dont les activités en situation réelle n’auraient pas permis de valider les compétences attachées à leur réalisation ou, si ces compétences sont validées, permettraient de les valoriser davantage). SPRE 1 – E41 Etude de marchés SPRE 2 – E41 Diagnostic SPRE 2 – E42 Com. prof. SPRE – E51 Prosp. et suivi cltèle SPRE 1 – E52 Préparation de la vte SPRE 2 – E52 Négo. en LVE SPRE – E62 Conduite op. imp.-exp. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012 SPRE 1 – E42 Rech. expl. infos. E61 Epreuve ponctuelle

9 Exigences : nécessité … - … de quelques réaménagements en termes de contenus de formation / horaires de formation : le « tout stratégique » en 1 re année et le « tout technique » en 2 e année restent l’un des fondements de la rénovation de la formation, mais pour respecter la cohérence et la progressivité (prérequis) de l’ensemble de la démarche, il faut « basculer » certains contenus fondamentaux en 1 re année (Ex. : Incoterms et modes de transport prérequis / prospection internationale mise en œuvre au cours du stage à l’étranger en fin de 1 re année). - … d’accepter que les intitulés sur l’emploi du temps ne correspondent pas toujours de façon linéaire et permanente sur une année, aux contenus et aux niveaux réels de formation. - … d’une parfaite coordination des interventions et donc d’une concertation permanente de l’ensemble des enseignants (professeurs de commerce international et d’informatique commerciale entre eux, & professeurs de commerce international avec professeurs de langues vivantes étrangères). SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012

10 Avantages - La clarté et donc la lisibilité de la formation : meilleure compréhension par les étudiants de l’organisation de la formation et de son adéquation avec la réalité professionnelle. - La modularisation seule, permet le nouveau type de certification des compétences en cours de formation. - La cohérence du dispositif qui favorise l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire pour l’étudiant : formation et certification successives et progressives  « Parcours de formation par objectifs » -  motivation ; -  autonomie ; -  attitude professionnelle / situations. SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012

11 Conclusion Modularisation  « Parcours de formation par objectifs » Axe de formation : commerce international  BTS Marketing international Etude de marché à l’international Diagnostic international Prospection internationale Communication et management interculturels Négociation internationale : marketing Recherche et exploitation d’informations Communication professionnelle Transport logistique Négociation internationale : techniques de CI Négociation internationale : langues vivantes étrangères Gestion des opérations d’import-export STAGE STAGE à l’étranger SÉMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012


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