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, Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°2 Licence en soins infirmiers Année universitaire 2009 - 2010 Pr. Denis Theunynck Professeur des universités.

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1 , Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°2 Licence en soins infirmiers Année universitaire 2009 - 2010 Pr. Denis Theunynck Professeur des universités IFSI de la Côte d’Opale

2 Préalable: avoir en tête ce vers quoi l’on va: un document de type IMRAD: Introduction (cadre général); aboutissant à décrire une problématique et avancer des hypothèses pour y répondre Matériel et méthodes; pour obtenir des résultats, ou les techniques, ou les idées, etc… Résultats; des travaux réalisés, des lectures… AD et discussion, qui éclaire la problématique, fait des comparaison Conclusion Bibliographie Annexe Lexique?

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4 Les étapes de la recherche documentaire Rappels 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser l’information 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Organiser et archiver les documents 7.Traiter l’information

5 Les étapes de la recherche documentaire: préciser la demande en terme de champs: Pourquoi (1)? (usage personnel, cours, exposé?) Quelle est la cible (institution, structure), le public cible (des populations, des ages, des pathologies), les sujets concernés (un auteur, une personnalité)? Dans quel champ et à quel niveau d’expertise sommes nous (vulgarisation, étude scientifique, opinion publique, avis d’experts, statistiques, documents institutionnels)? Quelle période interrogeons nous et pourquoi (histoire, point sur la question, update?) Dans quel espace (quel pays, quel périmètre)? Comment? (encyclopédie, Internet, mots clés?) Pourquoi et donc quel niveau d’investigation(2)(usage personnel, cours, exposé, article, mémoire) ?

6 Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

7 Vérifier l’origine du site et les dates de mise en ligne (et les formats)

8 Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

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12 Méthodologie de la recherche documentaire Impératif: organisation des archives, de l’archivage+++ U Claude Bernard Lyon herzhaft@univ- lyon1.frherzhaft@univ- lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger http://lyon-sud.univ- lyon1.fr/1234176106391/0/fiche___document /&RH=1196427552148

13 Pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

14 SAISIR les termes de la recherche en anglais

15 GO

16 Affichage de la liste d’articles correspondante

17 Résumé

18 Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

19 Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel???? MEAG

20 Les étapes de la recherche documentaire: tenter un arbre décisionnel de localisation de l’information Notes de cours Presse générale ou spécialisée récente Se familiariser avec le cadre, la population et le vocabulaire du sujet Mots clés Période (dates) Cible Ouvrages Généraux De la spécialité Doc IFSI Ouvrages spécialisés BU, Ville Région ORS Internet Sg Wikipedia Histoire, institutions… Médical Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu

21 Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu Pubmed Jim Bhvs Univ rouen insit Sante.gouv Legifrance BU,CD Plutôt « médical »Plutôt «institution » Ma banque de données -organisée en fiches bibliographiques complètes (règles de biblio.) -avec une note de synthèse pour chaque

22 Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir (  bibliographie, articles liés…) Ma banque de données

23 Rappels: Critères de critique et tri de l’information –Sujet –Source (vulgarisation, recherche, publicité…) –Nature (document original, commentaire…) –Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) –Date (récent ou non…) –Implication (anecdotique, conséquences…) –Synthèse et utilisation; stockage et indexation

24 Ma banque de données La ou les questions qui me sont posées 1.Réécrire ma ou mes questions 2.Poser les réponses trouvées lors de mes recherches 3.Argumenter ma discussion 4.Conclure 5.Mettre ma bibliographie Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan)

25 Outils de mise en forme et de présentation Outils de communication –Expression écrite - Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote*…)

26 Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …n’omettez pas le cadre de réalisation et le nom de l’auteur!

27 La forme générale IMRAD Introduction (cadre général); aboutissant à décrire une problématique et avancer des hypothéses pour y répondre Matériel et méthodes; pour obtenir des résultats, ou les techniques, ou les idées, etc… Résultats; des travaux réalisés, des lectures… AD et discussion, qui éclaire la problématique, fait des comparaison Puis conclusion qui doit être le miroir de l’introduction MEAG 6

28 Autre application: lecture critique d’article Hypothèse? Biais ? Pertinence?

29 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

30 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

31 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

32 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

33 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

34 Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 27 mars 2000) MEAG 7 MA REGLE DES 3S: SIMPLE SOBRE=SECURITE


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