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EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 24 septembre 2013.

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1 EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 24 septembre 2013

2 Séance 2 – L’autonomie dans la correction

3 Plan Quelques liens sur la toile A quoi ça sert? Questions de méthodologie 1.Echange autour du travail à remettre 2.Les outils dont je dispose 3.Comment exploiter ces outils? 4.Quel regard de « correcteur » je pose sur ma copie? 5.Les 5 types de fautes à connaître 1.Tous ces outils… pourquoi? 2.Pourquoi la langue? Source: www.ccdmd.qc.ca/fr/outils_pedagogiques/

4 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 1. Echange autour du travail à remettre…  Avez-vous remarqué des différences entre votre premier et votre second texte ?  Avez-vous adopté une autre manière de faire entre le brouillon et le texte « au propre » ? Si oui, qu’avez-vous fait? Qu'avez-vous mobilisé comme ressources ? Que n’avez-vous pas fait ? … Si vous êtes en mesure de le dire c’est que vous y avez pensé. Si vous y avez pensé, pourquoi ne pas l’avoir fait ?  Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de l’exercice ? Si oui, lesquelles ?  Que mettre en place pour dépasser ces difficultés ?

5 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 2. Les outils dont je dispose…  la rédaction d’un brouillon  la relecture  Dictionnaires (Robert, Larousse) mais aussi des dictionnaires de synonymes, etc.  Bescherelle, référentiels de grammaire, fiches personnelles, etc.  Correcteurs orthographiques (word, antidote)  La relecture d’un pair (amis, parents, enseignants, SOS langage, etc.)  Internet

6 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 3. Comment exploiter ces outils?  La rédaction d’un brouillon Elle permet d’organiser sa pensée d’abord, son propos ensuite. On y note des idées que l’on n’exploitera peut-être pas par la suite. Le brouillon permet de se tromper, de recommencer, de chercher: le premier jet parfait est un mythe! Le brouillon permet de se corriger.

7 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 3. Comment exploiter ces outils?  La relecture du texte Relire pour y trouver quoi? Fixer des objectifs personnels à sa relecture (je cherche des fautes d’accords, je cherche des fautes de vocabulaire…) Relire plusieurs fois … Et si relire par la fin était plus efficace?

8 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 3. Comment exploiter ces outils?  Chercher un mot dans le dictionnaire Lire la définition pour vérifier que le mot que l’on cherche est bien celui auquel on pense (homonymie), afin d’éviter d’éventuels malentendus. Ex. le vase verre pour le vase vert Il existe de tous petits dictionnaires de poche faciles à emporter. La vérification au dictionnaire? Un réflexe! Il existe même des dictionnaires disponibles sur internet  Toujours mon Bescherelle

9 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 3. Comment exploiter ces outils?  Correcteur orthographique - Dans quelles situations puis-je l’utiliser ? - Quelles sont ses limites (accords, paragraphes, vocabulaire, ponctuation) ? Le correcteur orthographique de word n’est rien de plus qu’un simple dictionnaire Le correcteur ne fait pas le travail à votre place! Il faut que vous compreniez les propositions qu’il vous suggère et que vous les validiez ou non en fonction du texte que vous devez produire.

10 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 3. Comment exploiter ces outils?  La relecture par des amis, parents, enseignants, etc. sont autant de ressources à mobiliser  Téléphoner à des services spécialisés dans la réponse aux questions de langue (SOS langage de la Maison de la Francité)  Exploiter les outils mis à votre disposition sur la toile

11 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 4. Quel regard de « correcteur » je peux poser sur ma copie? Le regard que je pose varie selon le contexte La situation d’examen= le pire contexte (stress, pas d’outil, …) Que faire?  Rédiger un brouillon  Relire et modifier si j’ai un doute ex. si je ne sais pas orthographier un mot, je choisis un synonyme ou je tourne ma phrase autrement (paraphrase).  Ecrire large (double interligne) pour aérer le texte: je repère plus facilement les fautes.  Je relis par la fin  Je développe mes propres trucs et astuces du moment qu’ils fonctionnent

12 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 5. Les 5 types de fautes à connaître… Les fautes d’usage : l’orthographe d’usage est la façon correcte d’écrire les mots qu’on peut vérifier dans un dictionnaire. Elle concerne la graphie des mots, y compris l’emploi correct ou l’absence des accents, des traits d’union, des majuscules, des cédilles ou des abréviations. ex. J’aime mon cour de natation J’ai rendez-vous chez le médecin ce Lundi. Je n’ai pas encore recu votre lettre. Il est trois hres. Focus correction Orthographe : - orthographe d’usage - accent, trait d’union - confusion d’homonymes - majuscules et minuscules - coupure d’un mot - nombres et symboles - Abréviations

13 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 5. Les 5 types de fautes à connaître… Les fautes de grammaire : l’orthographe grammaticale concerne la graphie des mots lorsqu’elle relève de la grammaire de la phrase (et non de la façon dont le mot est consigné dans un dictionnaire). La graphie correcte dépend alors de : - l’accord du mot avec d’autres mots du texte. - la conjugaison du verbe ou - choix de la classe de mots ex. Le peuple a durement conquéri sa liberté. Elle était fière de son travaille. L’artiste a mis tout son talent dans cet œuvre. Focus correction Grammaire : - accord du verbe avec son sujet - accord singulier/pluriel - accord masculin/féminin - accord du participe passé - congugaison ou forme du verbe

14 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 5. Les 5 types de fautes à connaître… Les fautes de syntaxe : la syntaxe concerne les règles de construction des phrases, soit l’ordre des mots ou des groupes de mots, leurs liens, leur enchaînement ou leur compatibilité. Une erreur de syntaxe peut être l’absence ou la place incorrecte d’un mot ou d’une expression, le mauvais choix d’une préposition ou d’un pronom, l’incompatibilité de deux éléments. Ex. Je suggère de reprendre au début et faire plus attention Le problème que nous faisons face est sérieux On est jamais assez prudent avec les produits chimiques Il leur a demandé pour faire partie de l’équipe Focus correction Phrase – syntaxe : - structure de la phrase - temps ou mode du verbe - problème de pronom ou de déterminant - usage des mots liens (préposition, conjonction) - usage de la négation

15 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 5. Les 5 types de fautes à connaître… Les fautes de ponctuation : on regroupe sous cette catégorie toutes les erreurs liées aux signes de ponctuation omis ou mal employés : virgules, deux-points, point-virgule, point d’interrogation, guillements, etc. Ex. L’enfant a demandé pourquoi il avait été puni ? J’avais tout prévu ; le pain, le dessert et même le vin. Nous avons du répéter l’expérience et ce à trois reprises. »

16 Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie 5. Les 5 types de fautes à connaître… Les fautes de vocabulaire : la catégorie Vocabulaire regroupe différents problèmes liés au choix d’un mot ou d’une expression : imprécision, pléonasme, registre de langue. Ex. L’enfant n’avait pas encore atteint ce stage de développement Le médecin avait rapidement examiné le gars Cette œuvre invoque pour moi la quiétude. Focus correctionVocabulaire : - terme ou expression impropre - mauvaise acception du terme - méconnaissance du vocabulaire spécialisé -niveau de langue inapproprié -Belgicismes

17 Méthodologie UtilitéLiens Questions de sens 1. Ces outils… pourquoi?  Pour apprendre à cadrer sa relecture et être le plus autonome possible.  Pour maîtriser la langue! Car pour bien la connaître, il faut en maîtriser les codes. Pour parler correctement, il faut se donner les moyens de comprendre les règles du jeu. L’ensemble des règles sont comme les lois qui structurent notre société. Quand je conduis, je respecte le code de la route. Quand je parle, je respecte les codes qui me permettent de m’exprimer en vue de me faire comprendre et de me faire respecter.

18 Méthodologie UtilitéLiens Questions de sens 2. Pourquoi la langue?  Pour communiquer  Pour exprimer un message, sa pensée: Se mettre à la place du lecteur : comprend-il ce que je cherche à lui communiquer ? S’adapter au contexte dans lequel on s’exprime permet aussi d’adapter la correction

19 Méthodologie UtilitéLiens Quelques liens sur la toile et ailleurs…  Sur internet  http://leconjugueur.lefigaro.fr/ http://leconjugueur.lefigaro.fr/  http://atilf.atilf.fr/academie.htm http://atilf.atilf.fr/academie.htm  http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/  http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Merci-Professeur/p-17081- Merci-Professeur.htm http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Merci-Professeur/p-17081- Merci-Professeur.htm  http://www.maisondelafrancite.be/index/pages/id_page-75/lang-fr/ http://www.maisondelafrancite.be/index/pages/id_page-75/lang-fr/  www.ccdmd.qc.ca/fr/outils_pedagogiques/ www.ccdmd.qc.ca/fr/outils_pedagogiques/

20 Méthodologie UtilitéLiens Quelques liens sur la toile et ailleurs…  Par téléphone et/ou internet La Maison de la Francité, à Bruxelles, répond à vos questions de langue via son service SOS langage. Comment ? Par téléphone : 02/219.49.33 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) Par Internet : via le formulaire Question SOS langageQuestion SOS langage


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