La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?"— Transcription de la présentation:

1 LA FRANCE DANS LE MONDE

2 Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?

3 LA FRANCE DANS LE MONDE ● « Les territoires français dans le monde » ● « La langue française dans le monde »

4 ● Séance 1. Des territoires français partout dans le monde ● Séance 2. Des territoires qui présentent certains points communs ● Séance 3. Des territoires peu développés ● Séance 4. La langue française dans le monde ● Séance 5. La France présente dans le monde

5 S1. Des territoires français partout dans le monde ● Objectifs (cognitifs) ● Localiser les terres françaises dans le monde ● Savoir-faire ● Tirer les informations essentielles de documents iconographiques ● Compléter un fond de carte ● Comment entrer dans ma leçon ?

6

7 Une classe française...en Amazonie

8 Où se localisent les territoires français dans le monde?

9 Choix des documents…..

10

11

12

13

14

15

16 Trace écrite : où se localisent les territoires français dans le monde? ● Planisphère ● Des DROM (Départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte ● Des COM (Collectivités d'outre-mer) : la plupart des autres terres.

17 S2. Des territoires qui présentent des points communs ● Objectif ● Découvrir quelques caractéristiques communes de ces territoires ● Savoir-faire ● Répondre à quelques questions simples, tirer les éléments essentiels d'un texte ● Compléter une carte en suivant les consignes

18 Guadeloupe

19 Kerguelen

20 Les territoires d'outre-mer ont-ils des points communs?

21

22

23 ● Des terres éloignées de la métropole ● Des terres qui appartiennent surtout à la zone chaude ● Une population métissée ● Des menaces naturelles

24 S3. Des territoires peu développés ● Objectifs ● Montrer que chaque territoire a son identité ● Montrer qu'ils ont cependant en commun les problèmes économiques ● Savoir-faire ● Lire une photographie ● Tirer les éléments essentiels d'un texte

25 Récolte de la vanille à La Réunion

26 Quelles sont les activités des hommes sur les terres d'outre-mer?

27

28

29

30

31

32 ● Tourisme (Polynésie, Guadeloupe, etc.) ● Culture de plantation (Réunion, Martinique, etc.) ● Activités de pointe (Guyane, TAAF) ● Pêche (St Pierre, etc.) ● Mais beaucoup de chômage

33 S4 La langue française dans le monde ● Objectifs ● Montrer que sur les terres d'outre-mer françaises on parle français mais aussi d'autres dialectes ● Montrer la présence du français dans le monde et évoquer la francophonie ● Savoir-faire ● Lire une carte et sa légende

34

35

36

37

38 Où parle-t-on français?

39

40

41

42 ● Un carrosse à emplettes ● C'est le fun ● Une blonde ● Etre niaiseux ● Un ruine babine ● Un débarbouilleur ● Etre dispendieux ● Un gratteur ● Faire du pouce ● Une vadrouille ● Un dépanneur ● Avoir les mains pleines de pouces ● Un chum ● Une petite serviette de toilette ● Faire du stop ● Un balai ● C'est amusant ● Un ticket de loterie à gratter ● Un caddy ● Un harmonica ● Etre peu habile de ses mains ● Une petite amie ● Etre bête ● Une épicerie ouverte tard le soir ● Un petit ami ● Etre cher

43

44 S5 La France présente dans le monde ● Objectif ● Montrer la présence française dans le monde sur les plans culturels, technologiques, géostratégiques ● Savoir-faire ● Etre capable de tirer les éléments essentiels d'une photographie, d'un texte, d'une publicité

45 Korean Train Express

46 Quels sont les produits français vendus dans le monde?

47

48

49

50

51

52 ● Des produits technologiques (TGV, matériel militaire, automobiles, etc.) ● Des produits alimentaires (yaourts, fromages, vins, etc.) ● Des produits de luxe (parfums, haute couture, etc.) ● Des produits culturels (littérature, films, musique)


Télécharger ppt "LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?"

Présentations similaires


Annonces Google