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Les techniques alternatives à la prescription de benzodiazépines.

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1 Les techniques alternatives à la prescription de benzodiazépines

2 Introduction Présentation des formateurs Présentation du contexte de formation: campagne fédérale Présentation des différents modules Objectif du présent module

3 Réflexion Quels sont les avantages et désavantages que vous percevez à la prescription à long terme de benzo?

4 Prescription de benzo: avantages Diminution des symptômes d ’anxiété, sommeil chez le patient Le patient est plus à même de gérer les situations problématiques …

5 Prescription de benzo: désavantages Perte d’utilisation de ressources naturelles. ressources naturelles. Ex: réaction de stress normale face à un danger, système ortho/para sympathique Dépendance Tolérance augmente avec le temps Risque d’abus Risques conduites au volant, personnes âgées Il existe des conduites alternatives à la consommation de benzo

6 Stress La réaction de stress normale est liée à un danger extérieur. Fonction motivationnelle. Système ortho et parasympathique Principe d’accumulation

7 Principes d’accumulation : Schéma au tableau

8 Stress suite Circonstances et réponses inadéquates, environnement Stress pathologique (Exemple: Stress aigu, post-traumatique, pathologique chronique) Intérêt des techniques psycho- corporelles versus psychothérapies

9 Anxiété L’anxiété est liée à l’anticipation d’un évènement (incertitude) Anxiété « normale » versus pathologique Symptômes physiques et mentaux Anxiété pathologique (Exemple: anxiété généralisée, phobies, TOC,…)

10 Les techniques alternatives Questions aux participants: Avez-vous des connaissances sur le sujet? Collaborez-vous avec certains spécialistes?

11 La respiration Exercices introductifs: -Expiration consciente (30 sec) -Inspiration consciente (30 sec) -Conclusion probable: l’expiration relâche le tonus, l’inspiration active

12 La respiration (suite) Induction au calme avec prise de conscience corporelle (+éventuel contact corps/support) Respiration consciente (passage de l’air à l’inspiration et à l’expiration) Usage de mots-clés à l’expiration Relâchement musculaire global à l’expiration

13 La respiration (suite) Éventuellement rétention d’air puis expiration Respiration ventrale et thoracique

14 Respiration : Usages -En début de relaxation (2-3 m) -2-3 minutes de respiration isolée ont un effet relaxant -Durée : de 2 à 20 minutes -Usage de la respiration dans différentes approches: sophrologie versus pleine conscience

15 Exercice Petit tour: expériences antérieures des participants Explication de l’exercice: respiration consciente ventrale et abdominale, détente globale de l’ensemble du corps, suivi d’une visualisation d’une situation agréable Durée:+- 5 minutes Expliquer: positions, yeux, pensées intrusives

16 Exercice -suite Mini-séance Feed-back de l’expérience des participants (vécu) Remarques: - La détente - L’état proche du sommeil - Le but n’est pas la « performance » - Nécessité d’entraînements - La prise de conscience de tensions est importante

17 Relaxation: remarques Séances longues, séances courtes : progressivité Une séance longue permet aussi la récupération physique Lieux de relaxation (lit, au GB,…) Ouverture/fermeture des yeux Positions

18 L’imagerie mentale Introduction via exercice précédent Définition Utilisation de l’image mais aussi des différents sens Imagerie externe (vidéo):je suis observateur. Ex: je visualise une montagne Imagerie interne: je vis la situation de l’intérieur avec tous les sens concernés. Ex: je suis couché sur la plage

19 Imagerie: utilisations But: se relaxer, se dynamiser, se donner confiance versus imagerie à but psychothérapeutique Souvent couplée à une autre technique de relaxation Image « ressources »

20 Méthode Schultz Technique corporelle Détente des différents muscles Ressentir la tension présente dans le muscle Induction de sensations dominantes de détente, de pesanteur et de chaleur Muscles impliqués : tête, cou, épaules, dos, biceps, avant-bras, mains et doigts, fessiers, cuisses, mollets, pieds et doigts de pieds.

21 Méthode Schultz-suite Soit détente de l’ensemble du corps, muscle par muscle, soit focalisation sur certains muscles (toujours les deux membres et pas un isolément) Terminer par de l’imagerie relaxante

22 Méthode Jacobson Contractions/Décontractions des différents muscles Puis induction de détente, chaleur, lourdeur Utile pour ceux qui ne « sentent rien » avec les autres techniques comme Schultz

23 La sophrologie Définition Synthèse de différentes techniques existante (Caycedo) L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue Le principe d’action positive Ex:

24 Sophrologie suite Sophronisation simple (exercice de base): -détente progressive de chaque partie du corps, -induction du sujet vers un état entre veille et sommeil (état sophro-liminal), -détente mentale -reprise

25 CD audio de relaxation Le CD audio: explications

26 Autres techniques Hypnose, EMDR Yoga Thalassothérapie Sport …

27 Techniques psycho-corporelles: intérêts et limites Intérêts dans le traitement de symptômes de stress, d’anxiété, et de troubles du sommeil Limites Intérêts des psychothérapies

28 Psychothérapies Définition 4 grandes orientations: - L’approche cognitive et comportementale - L’approche psychanalytique - L’approche systémique - L’approche centrée sur la personne ou expérientielle (Rogers)

29 Le normal et le pathologique Débat entre les courants Trois critères nécessaires - Une souffrance vécue par le patient comme étant importante et disproportionnée - Cette souffrance dure plus longtemps qu’elle ne devrait - Cette souffrance affecte le fonctionnement social, relationnel et/ou physiologique de cette personne.

30 Applications en médecine générale Techniques psycho-corporelles versus psychothérapies Discussion avec les médecins concernant l’application des techniques psycho-corporelles Le CD audio disponible auprès de l’animateur Autres ressources: CD, références bibliographiques Orientations et adresses

31 Motivation au changement de comportement Question aux participants Comment motiver le patient à se rendre chez un spécialiste? Faire part de son expérience et des difficultés éventuellement rencontrées

32 Exercice Choisir un changement de comportement personnel que vous aimeriez (ou avez voulu ) effectuer, pour lequel vous êtes ambivalents Ambivalence: « oui, mais », hésitations, pour et contre Ex: pratique sportive, tabagisme, alimentation, savoir dire « non »,...

33 Exercice suite Imaginez que j’aie le pouvoir de vous empêcher de sortir de cette pièce tant que vous n ’avez pas pris de décision sur le comportement en question Comment réagiriez-vous?

34 Exercice: conclusion Remarque probable: Quand on tente de nous obliger à faire quelque chose contre notre gré, à nous obliger, nous nous opposons

35 Implications Amener la personne à décider par elle- même, lui laisser la liberté et son autonomie Amener la personne à prendre conscience de l’importance du symptôme et provoquer son désir de changer Cette remarque s’applique autant à la mise en place de techniques de relaxation qu’une orientation vers un spécialiste

36 La résistance (approche motivationnelle) Réactance psychologique Une interaction qui semble menacer le sentiment de liberté de l’individu par rapport à ses choix et actes l’incite à agir de manière à restaurer ce sentiment, et donc à s’opposer au changement proposé par cette interaction.

37 Les conditions du changement La personne estime que le changement est important pour x et x raisons (Importance) Elle s’estime capable d’effectuer ce changement (Confiance) Le changement est une priorité pour elle (Priorité) Elle se sent libre de le décider par elle- même (Autonomie)

38 Entretiens motivationnels: Stratégies Manifester une empathie Se départir de son autorité de thérapeute Ne pas forcer la résistance Eviter l’affrontement verbal (cf désaccord)

39 Entretiens motivationnels: Stratégies (suite) Encourager le patient à développer ses propos Développer des dissonances (contradiction entre désir et comportement) et l’ambivalence (listing possible) Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle

40 Adresses utiles Passer en revue les adresses présentes dans le Manuel d’aide aux médecins généralistes

41 Références bibliographiques intéressantes, CD audio,… Donner la liste aux participants (voir document word)

42 Merci pour votre participation


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