La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences."— Transcription de la présentation:

1 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences

2 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences

3 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences

4 Ces risques dépendent de deux facteurs : Le temps de passage du courant à travers le corps. L’intensité du courant. Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences

5 La NF C 15-100 impose dans une installation des dispositifs de protection qui vont limiter ces risques. Ils s’appuient sur les tableaux consignés dans la norme IEC 60 479.1 qui déterminent le comportement du corps humain en fonction de paramètres précis : tension, intensité, temps, environnement (sec, mouillé, etc.), et résistance du corps humain. Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Quels temps de coupure pour quelles tensions de contact ? Exemple : sous une tension de 230 V, le contact avec un conducteur peut produire un courant de 153 mA dans le corps humain. Ce courant doit être coupé en moins de 0.17 secondes pour éviter tout risque.

6 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Les contacts directs L’origine des contacts directs est liée à l’homme. OU Exemple : un individu branche une perceuse raccordée par un fil partiellement dénudé sur une prise de courant de 230 V, il touche malencontreusement, directement une partie nue sous tension et prend un “choc électrique”.

7 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Les contacts directs Quel que soit le r é gime du neutre, en l ’ absence d ’ autres dispositions particuli è res telles que transformateur d ’ isolement ou installation r é alis é e totalement en classe II, les dispositifs diff é rentiels 30 mA sont seuls en mesure d ’ assurer la protection en cas de contacts directs. Rappelons que la protection différentielle est obligatoire pour toutes les prises de courant inférieures ou égales à 32 A, soit en tête de ligne, soit sur le socle, pour tous les circuits des salles d’eau,

8 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Schéma TT L’impédance de la boucle de défaut est importante : celle de l’homme (environ 2000  ) s’ajoute à celle de la prise de terre (50  ). D’où l’équation simplifiée : 230V/2000  + 50  = 112 mA.

9 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences La personne subira un choc électrique, mais sans risque physiopathologique dangereux : dans la situation décrite, la coupure du circuit électrique intervient en moins de 50 ms Schéma TT Un interrupteur différentiel de 300 mA serait inopérant Pas plus qu’un disjoncteur 16 A protégeant la ligne contre les surcharges et courts-circuits puisqu’ils ne pourraient détecter les 112 mA de courant de défaut.

10 Les contacts indirects Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences L’origine des contacts indirects est indépendante de la personne. Elle est liée à un défaut interne du matériel.

11 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Schéma TT Le courant de défaut se referme par la boucle comprenant les prises de terre du neutre et des masses. La protection doit être réalisée par un différentiel dont la sensibilité (I  n) est déterminée par la résistance de la prise de terre des masses (Ra) et de la tension limite de sécurité (UL).

12 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences UL = Ra x I  n

13 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Protection différentielle Principes de fonctionnement Ce dispositif magnétique est conçu pour vérifier en permanence que la somme vectorielle des courants parcourant le circuit à protéger est nulle. La fonction différentielle peut être associée soit à un interrupteur soit à un disjoncteur.

14 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Protection différentielle La fonction différentielle peut être associée soit à un interrupteur soit à un disjoncteur. Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel ? Vous choisirez un interrupteur différentiel si vous n'avez pas besoin d'assurer une protection contre les surcharges et courts- circuits. Attention cependant : un interrupteur différentiel doit impérativement être associé à un dispositif de protection des lignes : disjoncteur ou coupe-circuit. Vous choisirez un disjoncteur si ces protections ne sont pas assurées.

15 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences

16 La sélectivité différentielle Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Le but de la sélectivité différentielle est de ne couper,en cas de défaut à la terre, que le circuit sur lequel se situe ce défaut et d'éviter la mise hors circuit de toute l'installation. Attention ! Un retard supérieur à une seconde n'est pas autorisé.

17 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences Type AC Il est sensible aux courants alternatifs résiduels. On l'utilise dans les cas "standards". Type A Il est sensible aux courants résiduels alternatifs et aux courants résiduels à composante continue. On l'utilise dans les cas particuliers, par exemple si les courants de défaut sont susceptibles de ne pas être purement sinusoïdaux (ponts redresseurs, etc.) Version S (type AC ou A) Le déclenchement est retardé pour permettre la sélectivité avec d'autres différentiels en aval.

18 Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences La Protection différentielle : Particularité du matériel informatique Le matériel informatique crée un courant de fuite permanent sur le conducteur de protection. Une toute petite surintensité transitoire (quelques mA) aura pour conséquence de faire déclencher intempestivement les différentiels. le seul moyen d'éviter les déclenchements en cas de courant transitoire d'intensité supérieure au seuil de déclenchement consiste à utiliser les différentiels immunisés Hpi.


Télécharger ppt "Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences."

Présentations similaires


Annonces Google