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Publié parClementine Lemieux Modifié depuis plus de 8 années
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Le siècle des Lumières L’émergence d’une philosophie sensualiste (LOCKE, 1755)
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Le siècle des Lumières Denis DIDEROT
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Le siècle des Lumières L’Aveugle du Puisaux Denis DIDEROT
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Le siècle des Lumières L’éducation des enfants sourds-muets Michel de l’Epée (1712-1789)
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Le café du square des Innocents Le siècle des Lumières L’éducation des enfants aveugles La venue à Paris de ‘la Paradis’
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Le siècle des Lumières Valentin Hauÿ (1745-1812)
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La Révolution Française La Constituante La Rochefoucauld-Liancourt 1747-1827
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Itard L’aube du XIXe siecle Itard et l’enfant sauvage
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XIXe siècle Edouard Séguin (1812-1880)
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XIXe siecle Bournonville (1840-1909) L’élève de Charcot Le premier titulaire d’un service de neuro-psychiatrie infantile ( Bicêtre) Le polémiste
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La Grande Guerre Le XXe siecle Création de l’O.N.A.C (1918) L’obligation d’emploi des Invalides et Mutilés (1924)
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Le XXe siecle :L’entre- deux guerres L’émergence de la notion de Handicap La rôle de la tuberculose La naissance des grandes Associations L’Adapt (1928) L’APF (1933)
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Philip Wood Fin du XXe siecle Les progrès dans l’analyse conceptuelle du Handicap Les bases d’une Classification Internationale La C.I.D.I.H.
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Fin du XXe siecle Le rôle de l’environnement La révision de la C.I.D.I.H: La C.I.F.H.S
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Fin du XXe siecle Progrès dans la reconnaissance des personnes Handicapées Le rôle de l’Europe Le rapport sur les Citoyens Invisibles « Nothing about us without us »
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L’aube du XXIe siècle Vers une nouvelle loi d’Egalité des chances 11 Février 2005
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Structuration de la recherche sur le handicap en France - D’une définition du Handicap Une conception « opérationnelle » : Toutes les recherches centrées sur les fonctions de la personne handicapée, Résultante sociale des incapacités et des limitations de participation (dans le domaine de la Santé) - A une définition d’un champ de Recherche entre une conception large, ‘extensive’ et une conception étroite ‘minimaliste’ Toutes les recherches concernant explicitement la prévention, la réduction ou la compensation des incapacités fonctionnelles et les limitations à la participation sociale de la personne
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CARACTERISTIQUES DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP (I) Pour l’essentiel: des recherches « appliquées » en interactivité constante avec la recherche fondamentale des recherches pluridisciplinaires « transversales » par rapport aux clivages traditionnels Structuration de la recherche sur le handicap en France intéressant pratiquement toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales, des Sciences biologiques et médicales aux Sciences de l’Ingénieur
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Sociologie Psychologie Économie et Gestion Démographie Physiologie Génétique Pharmacologie Physique Imagerie Robotique Informatique Sciences de l’Éducation Histoire Anthropologie Analyse du Handicap et des Incapacités et des Incapacités Sciences de la Réadaptation Réadaptation Droit Épidémiologie Physio-pathologieÉlectronique Mécanique Ergonomie Le Champ des Recherches sur le ‘Handicap’
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CARACTERISTIQUES DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP (II) Relativement faciles à cerner pour les déficiences motrices, physiques, sensorielleset mentales « stables » Plus difficiles à définir dans certains secteurs : Structuration de la recherche sur le handicap en France les déficiences très évolutives, où ‘maladie’ et ‘handicap’ se superposent dans le temps les déficiences psychiques, dans lesquelles désordres pathologiques et conséquences individuelles et sociales sont généralement intégrés les déficiences du tout-petit « polyhandicapé », où déterminants pathologiques et conséquences psychologiques sont difficiles à dissocier les déficiences du sujet très âgé, chez lequel « vieillissement » et atteintes pathologiques sont étroitement intriqués Nécessité d’un Conseil Scientifique spécialisé et pluridisciplinaire pour inclure tout programme de recherche dans le domaine du « handicap »
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LA SITUATION ACTUELLE EN FRANCE Caractérisée par – sa dispersion – son absence de visibilité – son habituelle pauvreté Un inventaire difficile et insuffisant Quelques formations spécifiques (CTNERHI, DREES) –INSERM et Universités : RFRH (1995) –CNRS (STIC) et Universités : RTP (2002) –Universités et Associations : IFRATH (2002) –Universités : Lyon II, Rennes II … Des ressources externes : PHRC (AP/HP) Des actions associatives : AFM, APF … Des partenariats industriels : Institut Garches Structuration de la recherche sur le handicap en France Des réseaux dans les EPST et les Universités
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LE CONTRASTE AVEC DES PAYS VOISINS OU HOMOLOGUES USA Emergence des « Disability Studies » le NIDRR (NIH) (80 M$ en 1998) U.K. Des Universités d’excellence QUEBEC Un plan stratégique depuis 1996 (13 M$ en 1998) SCANDINAVIE Nordic Network for Disability Research ( en Suède : 10M$ / an) ALLEMAGNE Plan pour l’Education et la Recherche (appuyé sur les centres de Réhabilitation (12 M€ par an) Structuration de la recherche sur le handicap en France
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PROPOSITIONS 1) Faire émerger en France une structure fédérative d’ampleur nationale 2) La doter de moyens conséquents 3) Etablir un recensement clair des chercheurs, équipes et laboratoires travaillant dans ce domaine 4) Favoriser l’émergence de nouvelles équipes dans les EPST 5) Favoriser le rapprochement avec le monde industriel et économique 6) Impliquer d’emblée les représentants des Personnes Handicapées 7) Mettre en place des formations spécifiques dans toutes les filières concernées 8) Initier les conditions d’un dialogue au niveau européen Structuration de la recherche sur le handicap en France
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