La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants."— Transcription de la présentation:

1 Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à l’étranger – SORES, Octobre 2012

2  En 6 ème. l’enfant se pose très peu de questions sur lui-même ;. il ne se demande pas s’il peut s’épanouir dans tel ou tel secteur d’activités ;. il ne recherche que les informations qui lui font plaisir ;. il a une vision complètement idéalisée et erronée des professions ;. il fonde ses choix sur des critères sexués, de familiarité, voire de prestige. les jeux identificatoires sont très forts. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

3  En 5 ème et 4 ème. le passage à l’adolescence va progressivement l’aider à se décentrer ;. il est cependant trop jeune, en 5ème, pour s’auto-évaluer ;. on peut, en revanche, l’aider à mieux appréhender les métiers ;. l’environnement immédiat reste à privilégier ;. la notion de formation ne fait pas encore vraiment sens.. l’accès au stade formel, en 4ème, permet un travail sur soi ;. les formations peuvent également être plus facilement travaillées. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

4  En 3 ème. l’adolescent commence à mieux intégrer les réalités de son environnement ;. il devient capable d’explorer des choses dont il reste encore éloigné ;. il sait effectuer des retours sur lui quand il explore le monde ;. on peut lui demander de relier les formations aux métiers et de se projeter ;. le critère de prestige revêt plus d’importance dans ses critères de choix ;. on évitera cependant de trop cristalliser ses choix professionnels. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

5  En 2 nde. c’est une période de remise en cause de l’image de soi, de doutes ;. le sens de l’école est à redéfinir ;. l’influence du groupe des pairs est très prégnante ;. il faut pousser l’adolescent à approfondir l’image qu’il a de lui-même, le valoriser ;. sa connaissance des formations et des métiers demande à s’approfondir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

6  En 1 ère et T ale. les doutes s’atténuent ;. l’adolescent se projette petit à petit dans une vie d’adute ;. ses valeurs s’ancrent davantage et président à ses choix ;. le projet d’orientation s’élargit au projet de vie ;. on doit pousser l’adolescent à vérifier la cohérence de ses choix, à les confronter aux réalités, à hiérarchiser et s’informer plus en profondeur ;. il faut enfin l’encourager à agir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents


Télécharger ppt "Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google