Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Malo Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Musée des Antiquités Romaines Ce musée occupe la place d’une riche maison qui appartenait à une personne aisée de Malte romaine. Cette maison faisait partie aussi de la ville Melita qui était 3 fois plus grande que Mdina de nos jours.
2
Musée des Antiquités Romaines Elle a été découverte en 1881 et fouillée entre 1920 et 1924. On a découvert des pavements en mosaïque. Puis on a construit des salles pour abriter les mosaïques. La façade a été construite en style neoclassique en 1925.
3
La Période Romaine à Malte La période romaine à Malte: 218 av JC – 535 ap JC. Le conflit entre Rome et Carthage pour la maîtrise de la Méditerranée conduisit à l’annexion de Malte parmi les colonies romaines en 218 av JC. A cette date-là, Rome envoie en Sicile Titus Sempronius Longus pour donner la chasse à la flotte phénicienne. Ce fut le début de la deuxième guerre punique, celle menée contre Hannibal. La garnison locale qui comptait moins de 2000 hommes sous le commandement du Général carthaginois Hamilcar, se rendit aux Romains. Malte fut alors rattachée à la province romaine de Sicile qui venait juste d’être conquise. Les Romains ne considèrent l’archipel que comme une base et les habitants continuent à parler le phénicien,
4
La Période Romaine à Malte Une grande ville s’élève alors au centre de l’île de Malte, entourée de murs et de fossés (à l’emplacement de Mdina et Rabat jusqu’à l’église de Saint Paul) avec de belles villas. L’économie de l’île se développe autour du textile et de la fabrication de l’huile. L’archipel est administrativement rattaché à la Sicile. L’événement le plus significatif à notre connaissance durant l’occupation romaine fut probablement le naufrage de Saint Paul sur l’île en 60 ans AD. L’Épisode a donné naissance à une riche tradition populaire qui conduit au choix de Saint Paul comme patron de l’île. La tradition veut que Saint Paul ait converti toute la population de l’île au christianisme.
5
Un cimetière musulman a été découvert au-dessus des vestiges de la villa romaine pendant les fouilles de 1881.
6
Une vitrine qui contient: 1. Un anneau en argent d’une tombe musulmane. 2. Des crochets en fer pour les cercueils. 3. De la verrerie romaine 4. Fragments de plâtre ornés des décorations peintes. 5. Un bec en forme d’animal.
7
Statue d’une femme.
8
Des pièces de monnaie de la période romaine
9
Les ornements personnels: les boucles d’oreille les miroirs en bronze les bagues les épingles à cheveux en os les broches
10
Les hommes et les femmes romaines accordaient beaucoup d’importance à la propreté. Les femmes utilisaient une grande variété de parfums et d’onguents. Ces articles étaient conservés dans des récipients en os, céramique, verre ou bois.
11
Tête de Ménade
12
Probablement une statue de la fille de l’empereur Claudio, Claudia Antonia.
13
L’empereur Claudio
14
Figure de sexe masculin
15
Des lampes à huile – très importantes. On a trouvé de nombreuses lampes à huile.
16
Les Pavements en mosaïque Ces pavements sont parmi les meilleures et les plus anciennes compositions de l’Occident. Ils datent des années 125 à 50 ans Av JC. Ces mosaïques ressemblent à l’art mosaïque en Alexandrie en Egypte. Ils rendent une variété de thèmes et de techniques différentes. Il y a deux techniques principales connues comme opus tessellatum et opus vermiculatum. La première technique consiste en petits cubes en marbre ou en pierre noyés en ciment de manière réticule. La deuxième est une technique plus fine et consiste en pièces minuscules irrégulières en forme de ver. Ces petites pièces nous offrent une définition plus vaste de l’oeuvre et nous rappellent la peinture en générale.
17
Pavements en mosaïque La plupart de ces oeuvres ont été faites par des artistes habiles en Asie, en Syrie et en Alexandrie et puis exportées et terminées sur place par des artistes locaux. Ces artistes utilisaient des livres contenant des ébauches, des motifs géometriques et floraux pour sélectionner leurs dessins.
18
Un emblème qui montre une scène mythologique représentée par une figure mâle et nue gardée en captivité par deux figures féminines. L’une de ces deux figures tient une paire de ciseaux à la main droite. Ces deux figures sont probablement des nymphes et la figure mâle est un satyre.
19
Une autre image sur les mosaïques nous montre un petit garçon charmant tenant une grappe de raisins à la main droite et une grenade à la main gauche. Il y a un oiseau en vol en haut et un canard en bas. On dit que cette image est une représentation allégorique de l’automne.
21
L’un des pavements en mosaïque montre deux colombes au bord d’un bol élaboré. A l’origine, cette mosaïque servait de pavement du péristyle, soutenu par 16 colonnes. Ce pavement est composé d’un emblème central encadré par deux colombes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.