Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorine Godin Modifié depuis plus de 8 années
1
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?» La séquence est consultable en ligne: http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/terminale/la-parole-en-spectacle/les-emissions-de-telerealite- manipulent-elles-la-parole-des-anonymes/les-emissions-de-telerealite-manipulent-elles-la-parole-des-anonymes
2
Définition : On n’attend pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais une réflexion, un discours fondé en raison sur un problème de société», l’expression à l’écrit d’«une prise de position, d’un choix personnel, la défense cohérente de ce point de vue sans passer sous silence le point de vue d’autrui Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique Devoir délibératif
3
1. Ce n’est pas, un écrit argumentatif puisque le discours est centré sur l’énonciateur (qui justifie sa prise de position) et non sur le destinataire (que l’on veut convaincre dans l’argumentation). 2. Il s’agit de montrer qu’on sait raisonner, qu’on peut participer de manière acceptable au débat d’idées. 3. Il s’agit de construire un discours clair et cohérent, logique Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
4
Les écrits dans la séquence Avant la lecture, – « Ma position personnelle au début de la séquence, mon hypothèse: Selon moi, la manière dont la télévision utilise la parole des anonymes… » À la fin de la première séance, portant sur la télé-réalité: – Production d’écrit : « Seriez –vous prêt ou non à participer à une telle émission ? » – Réponses des élèves en oui / non À partir de cette vignette, je dresse un panorama rapide des étapes de la séquence, et notamment de la place des écrits, des consignes données, et de quelques éléments de description des écrits d’élèves proposés par l’auteur de la séquence. Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
5
Les écrits dans la séquence 2° séance (visionnage d’un film) – «En quoi cette fiction nous fait-elle réfléchir sur la téléréalité?» Sur les autres séances de lecture, pratiques d’écriture diverses : – Prises de notes appuyées sur fiche d’écoute, CR de travaux de groupes Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
6
Devoir final Sujet: – Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes? Élaboration d’un tableau à compléter en deux colonnes : les émissions de télé-réalité manipulent/font entendre la parole des anonymes Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
7
Plan du devoir proposé Je suis partiellement d’accord avec la thèse affirmant que les médias jouent avec la parole des anonymes Des médias manipulent la parole des anonymes Cependant, les médias donnent à entendre la parole des anonymes Les médias sont très divers et il appartient à chaque citoyen de s’interroger sur la manière dont ils usent de la parole des anonymes Productions de textes en oui/non Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
8
Solution A Introduction : Les médias/les émissions de télé-réalité utilisent la parole des anonymes. Que peut-on penser de ce phénomène ? est-ce de la manipulation (A) ou une occasion pour des anonymes d’accéder à une parole publique (B) ? Première partie: Les émissions de téléréalité manipulent la parole des gens … (B) …………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………… Deuxième partie: Cependant, malgré cela, on peut tomber d’accord qu’elles donnent également la parole à une multitude de personnes obscures qui… (A) ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………….... Conclusion: C’est donc pourquoi je suis plutôt d’accord pour penser qu’elles sont une occasion pour des prises de parole qu’on n’entendrait pas autrement (A) Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
9
Cette solution alternative (comme la suivante) se présente comme un schéma rédactionnel, proposant aux élèves un encadrement argumentatif fort (ouverture annonçant les deux positions A et B en présence) et une conclusion choisissant la position A, qui devient l’orientation argumentative dominante du texte, par rapport à laquelle les arguments peuvent s’organiser: Arguments appuyant la position A dans la deuxième partie et allant dans le sens de la conclusion, arguments appuyant la position B dans la première partie (et donc, implicitement, anti-orientés par rapport à la conclusion, d’où la nécessité de la réfutation forte à l’ouverture de la deuxième partie). La tâche des élèves serait de développer chacune des deux parties, en veillant à ce que la seconde « l’emporte » sur la première. Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
10
Solution B Introduction: Les médias/les émissions de télé-réalité utilisent la parole des anonymes. Que peut-on penser de ce phénomène ? est-ce une occasion pour des anonymes d’accéder à une parole publique (A) ou de la pure et simple manipulation (B) ? Première partie: Les émissions de téléréalité donnent la parole à une multitude de personnes obscures qui, sans cela, … (A) ……………………………………………………………….. Deuxième partie: Cependant, il faut bien constater qu’elles sont principalement manipulatrices (B) …………………………………………………………………. Conclusion: C’est pourquoi je suis plutôt d’accord pour penser qu’elles ne sont pas une bonne occasion pour des prises de parole anonymes, mais plutôt des pratiques condamnables de manipulation qui reposent sur la crédulité des spectateurs ordinaires. (B) Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
11
Schéma Question: B ou A? « B »: quels arguments? (ARGU pour B) « A »: Éventuellement, quels arguments pour contester B? (ARGU contre B) « A »: quels arguments pour A? Plus longs, plus forts, etc. (ARGU pour A) Conclusion: A sans conteste Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
12
Il est intéressant de distinguer, parmi tous les arguments qui appuient la conclusion, ceux qui sont des arguments positifs (qui appuient la position finale, qui suivent l’orientation argumentative dominante-ARGU pour A) des arguments qui ont le même effet, mais indirectement, càd qui détruisent ou annulent les arguments en faveur de la position adverse (ARGU contre B). C’est, entre autres, cette double stratégie qui peut permettre de donner plus de force à l’orientation finale. Dans l’organisation textuelle, il me semble qu’il vaut mieux commencer par contester B avant de développer tous les arguments à l’appui de A. Ce schéma permet aussi de construire un plan en trois parties, si cela est une exigence rhétorique (ou institutionnelle) Lyprarg : analyse didactique d’une séquence site académique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.