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La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.

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1 La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES

2 Introduction La Charte nationale de l'éducation-formation est un document officiel visant la réforme du système éducatif marocain tout en lui permettant d’être à jour sur les plans : économique, social, politique et éducatif.

3 Qu’est-ce que la charte nationale d’éducation-formation?  un réel cadre de référence en matière de politique éducative et de réforme.  un Produit d’un effort collectif.  Un projet national de l’éducation et de la formation qui vise a réconcilier la nation avec son école.  Il a été élaboré par les membres de la commission spéciale d’éducation-formation désignée par feu sa majesté Hassan II en Mars 1999.  Il définit les principes du système d’éducation- formation, ses fondements et ses finalités majeures.  Il précise les droits et devoirs des individus et des collectivités  Il appelle à une mobilisation nationale pour la rénovation de l’école.

4 Le défi du 3eme millénaire: Une« Ecole Nationale Marocaine »qui puisse intégrer le 21ème siècle dans les meilleures des Conditions. Un environneme nt régional et international en pleine mutation. L’échec des reformes antérieures :La crise de l’enseignement. La lettre de sa majesté le roi Hassan II au membres de la COSEF Mars 1999 contexte général de la charte nationale d’éducation-formation Le discours royal du 8 octobre 1999 de sa majesté le roi Mohamed 6

5 Lecture dans le contexte  Dans le cadre de ce Maroc en mouvement, a la veille d’un nouveau millénaire, la question de l’enseignement devient d’ordre majeur.  Suite aux recommandations royales, La période 2000-2010 est désignée autant qu’ une décennie de choix stratégiques où l’éducation est érigée en deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale.  l’établissement d’un diagnostique du système éducatif marocain par la COSEF  L’élaboration d’un projet de reforme: la charte nationale d’éducation-formation.

6 Les grandes perspectives I. la généralisation de l’enseignement et l’amélioration de sa qualité et de ses performances : combler les retards en matière d’alphabétisation, et de scolarisation de base aussi bien sur le plan quantitatif (taux de rendements) que sur le plan qualitatif (niveaux d acquisition des apprenants)

7 Les grandes perspectives. II. une cohérence structurelle du système d’éducation – formation : 1. une intégration interne a) coordination pédagogique(modules, filières, passerelles.) b) coordination institutionnelle entre les établissements d enseignement et les établissements de formation professionnelles dans tous les cycles. c) Coordination sectorielle entre les sous secteurs : 1)cycles de l’enseignement (primaire, secondaire-collégial, secondaire- qualifiant) 2) les types d’enseignement ( général, technique, professionnel…) 2. Un ancrage effectif du système d’éducation et de formation à son environnement socio-économique (adaptation des contenus et des programmes aux besoins de l environnement, implication des acteurs socio-économiques dans la vie de l’établissement, liens entre l’activité éducative et de formation et le monde professionnel.)

8 Les grandes perspectives. II. la modernisation des procédures et des méthodes de gestion et de pilotage du système : 1. dépasser les méthodes traditionnelles d’administration bureaucratique, encourager 2. la gestion de proximité, l’instauration des académies régionales d’éducation et formation.


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