La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées."— Transcription de la présentation:

1

2 Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées publics, ➔ dans toutes les académies, ➔ depuis le portail Scolarité Services -la fiche de renseignements administratifs -l’inscription des élèves pour l’entrée au lycée

3 Deux nouveaux services en ligne Principes (2/2) Des services proposés aux parents par les chefs d’établissement ➔ Les chefs d’établissement et leurs équipes informent les parents des services offerts ➔ Ils indiquent aux parents la marche à suivre pour créer leur(s) compte(s) ➔ Les établissements facilitent l’accès aux services Pour l’inscription au lycée un ordinateur sera accessible, dans l’établissement d’origine, aux parents qui le souhaitent ➔ L’utilisation des services en ligne est obligatoire Pour inscrire leur enfant au lycée. ➔ L’utilisation des services en ligne est facultatif Pour mettre à jour la fiche de renseignements administratifs

4 Deux nouveaux services en ligne Avantages Pour les parents ➔ Proximité et liberté : les services en ligne sont utilisables depuis n’importe quel lieu connecté ➔ Simplicité : un accès unique aux dossiers de chacun de ses enfants, même si ceux-ci sont scolarisés dans différents établissements ➔ Confidentialité : possibilité d’avoir des comptes joints ou séparés selon la situation familiale ➔ Sécurité : dispositif validé par la CNIL (Publication au JO n° 0277 du 29 novembre 2013 de l’arrêté du 15 novembre 2013 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel) ➔ Qualité : un courriel de confirmation signale au(x) parent(s) la prise en compte des informations par l’établissement Pour les établissements ➔ Meilleur suivi administratif ➔ Données administratives plus fiables ➔ Simplification des saisies des dossiers par le personnel administratif Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliseone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

5 Deux nouveaux services en ligne Une dématérialisation très attendue  La Fiche de renseignements: un vrai succès, malgré un déploiement global encore modeste  Au 15 juillet : service ouvert par 1613 EPLE de 24 académies (20% des établissements, FM+DOM)  L’inscription pour l’entrée au lycée: Une généralisation encourageante…  2015: 2071 EPLE concernés dans 19 académies (26% des établissements, FM+DOM)  49726 élèves inscrits en ligne (26% du vivier potentiel)  94.5% des parents se sont déclarés « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » Une généralisation à l’ensemble des établissements en 2018.

6 Premier service en ligne : Compatibles avec tous types de supports Tablette, smartphone, ordinateur

7 Ce service permet aux responsables légaux de modifier à tout moment de l’année les données administratives les plus courantes concernant l’élève et ses responsables légaux. L’établissement est avisé en temps réel dans SIECLE-BEE du nombre et de la nature des modifications apportées par les parents aux fiches élèves. Ces modifications ne sont répercutées dans la base élèves qu’après validation par l’établissement, ce qui déclenche automatiquement l’envoi d’un mèl de confirmation aux parents.

8 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement Démonstration

9 Accès parent à l’URL suivante : https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

10 Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout Accès parent

11

12

13 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Accès établissement portail ARENA- Siècle BEE - MAJ

14 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Deuxième service en ligne : Compatibles avec tous types de supports Tablette, smartphone ordinateur

15 Principes L’inscription en ligne est proposée en fin de 3 e aux élèves affectés au premier tour dans un lycée public en : ➔ 2 nde générale (avec 1,2 ou 3 enseignements d’exploration) ➔ 2 nde technologique «technique de la musique et de la danse » et « hôtellerie » ➔ 2 nde brevet de technicien ➔ 2 nde professionnelle ➔ 1 ère année de CAP L’inscription en ligne est proposée aux élèves redoublants ou réorientés. Les académies ouvrent la procédure aux collèges et lycées volontaires dès le lendemain des résultats de l’affectation Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

16 Bénéfices Pour les chefs d’établissement d’origine ➔ Alléger la procédure de notification des résultats d’affectation aux parents : via le service en ligne du collège, les parents peuvent prendre connaissance et, le cas échéant, imprimer l’avis d’affectation de leur enfant. ➔ Suivre l’évolution des inscriptions et, éventuellement, relancer les retardataires Pour les chefs d’établissement d’accueil ➔ Dématérialiser une grande partie de son processus d’inscription ➔ Un retour plus rapide et plus fiable des réponses des parents ➔ Commencer plus tôt à préparer la rentrée, en accédant plus rapidement aux souhaits pédagogiques exprimés par les parents Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

17 Convaincre et accompagner Les enjeux Pour développer largement les usages, l’expérimentation nationale en 2014 et 2015 a montré que : ➔ l’information des parents est essentielle, ➔ l’accompagnement des «télé-déclarants» est important durant la prise en mains de l’outil

18 Convaincre et accompagner Les outils de communication en EPLE Des supports de communication destinés aux parents ➔ Un prospectus personnalisable pour chaque service (fiche de renseignements, inscription en lycée) ➔ Une signature de mél, personnalisable ➔ Une « bannière » pour le site web des EPLE ➔ Une proposition de courrier à destination des parents

19 Comment ça marche (1/2) ?  Toutes les opérations incombant au chef d’établissement dans «Administration téléservices » sont déléguables via l’application « Deleg CE »

20 Comment ça marche (2/2) ?  Toutes les opérations incombant au chef d’établissement dans «Administration téléservices » sont déléguables via l’application « Deleg CE »

21 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement d’origine (collège, lycée ou lycée professionnel) Vous êtes établissement d’accueil (lycée ou lycée professionnel) Démonstration

22 VOUS ETES UN PARENT Accès parent à l’URL suivante : https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

23 VOUS ETES UN PARENT  Pour prendre connaissance de l’affectation  Pour s’informer  Pour s’inscrire

24 VOUS ETES UN PARENT Informations sur le Lycée d’accueil

25 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Refus de l'affectation par le responsable VOUS ETES UN PARENT Un e-mail de confirmation est envoyé aux parents

26 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT

27 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Rappel des langues vivantes suivies au collège.  Possibilité d’inverser la LV1 et la LV2, si le lycée le permet

28 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Sélection du premier enseignement d’exploration souhaité  Choix de 2 à 4 souhaits pour le 2 ème enseignement d’exploration

29 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Sélection de l ’enseignement de spécialité langue ou sport de section (sections européennes, internationales, sportives … )  Sélection, le cas échéant, d’un enseignement facultatif

30 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT Même si le parent ne modifie aucune donnée, il doit confirmer le contenu de la fiche de renseignements pour que l’inscription soit prise en compte

31 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT Validation de l'affectation Un e-mail de confirmation est envoyé aux parents

32 VOUS ETES UN PARENT

33 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Une fois la télé-inscription terminée, les responsables légaux, lorsqu’ils accèdent à la page d’accueil des Services en ligne, voient le message suivant : VOUS ETES UN PARENT

34 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Acceptation de l'affectation : confirmation d’inscription envoyé par mail VOUS ETES UN PARENT

35 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la campagne Pendant la campagne

36 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

37 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycées ou lycée professionnel) Avant la Campagne ( si les téléservices n’ont pas été ouverts en début d’année) Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

38 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices v

39 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#›

40 VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges, lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

41 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la campagne Pendant la campagne

42 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Commun (année N+1)

43 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles obligatoiresAvant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Nomenclatures (année N+1)

44 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles facultativesAvant la Campagne

45 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Ouverture des téléservices (si les téléservices n’ont pas été ouverts en début d’année) Avant la Campagne : Accès établissement portail ARENA - Administration Téléservices

46 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage du message d’accueil Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

47 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage du message dédié à télé-inscription Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

48 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage des options visibles par les parents Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

49 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage des documents à fournir Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

50 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Base Elèves – MAJ (année N+1)

51 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne

52 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Base Elèves – MAJ (année N+1)

53 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#›


Télécharger ppt "Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées."

Présentations similaires


Annonces Google