La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en."— Transcription de la présentation:

1

2 Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en présence de Dieu Mort et résurrection de Christ Nous

3 Retour en Gloire du Seigneur Jésus Christ et instauration de son royaume visible avec une nouvelle terre et de nouveaux cieux Résurrection Jugement par le tribunal de Christ de tous les hommes Pour le non croyant, début de l’éternité totalement séparé de Dieu (enfer) Salut complètement réalisé = Jugement complètement réalisé pour tous Pour le croyant, début d’une vie dans la joie en complète relation avec notre Père, avec comme héritage le royaume de Dieu En route vers l’Eternité

4 Si on est chrétien et que Christ nous a sauvé de la mort par la croix, pourquoi devoir passer par la mort?? Selon Jacques 1verset 14 et 15 le péché entraine la mort L’épitre aux Romains 8 :1 et 2 nous dit qu’il y a plus de condamnation pour le chrétien Comment comprendre cela? Deux morts existent : la mort spirituelle liée au péché qui nous sépare de Dieu et la mort physique est la conséquence du péché. Toutes les deux liées à la rupture de lien entre Dieu et nous.

5 Trois explications pour lesquels on doit passer par la mort en tant que chrétien? -Le salut n’est pas encore accompli. Nous voyons que les prémices de ce salut (1cor15:25-26) -Mort est un Moyen de sanctification -Christ est passé par là nous devons donc y passer aussi

6 Comment appréhender notre mort en tant que chrétien? Ne pas avoir peur de la mort mais être dans la joie car on a la perspective d’être avec le Seigneur pour toujours Rien ne pourra nous arracher à l’amour de Dieu (romain8:38-39) Notre attitude face à la mort est un témoignage pour notre monde qui ne sait rien dire face à la mort

7 Comment appréhender la mort d’un être chère chrétien et non chrétien? Pour un chrétien deux émotions se mêlent : la tristesse de ne plus le voir mais aussi l’espérance et la joie pour lui. (pas avoir la même réaction que les non chrétiens face à la mort 1thim4:13) Pour un non croyant : double tristesse, tristesse liée à la séparation et tristesse liée à la pensé que cette personne sera séparé de Dieu pour toujours Mais on ne sait pas ce qui se passe dans le cœur humain peut être à la dernière minute.

8 Entre notre mort et la réalisation complète du salut par le retour de Christ que se passe t il pour nous? Suis-je en sommeil ? Entre la mort et le retour de Jésus le croyant serait en sommeil, il vivrait sans vraiment être conscient. Mais Non car Paul dit en phil1:23 « j’ai le désir de quitter cette vie pour être avec le Christ » Suis-je dans le purgatoire ? Purgatoire est le lieu ou les âmes après la mort se purifient de leurs péchés par la souffrance avant d’aller au ciel Non car pas de soutien biblique et va contre la théologie du nouveau testament qui dit que le sacrifice de Christ est suffisant pour nous purifier de nos péchés.

9 Après la mort le chrétien est de suite dans la présence de Dieu Le corps périssable meurt et l’âme du croyant rentre directement après la mort dans la joie de la présence de Dieu (parole du brigand luc23:40-43) La Communion n’est pas définitive car le salut de Christ n’est pas encore totalement appliqué, pas encore de nouveau cieux et une nouvelle terre. Parabole de Lazare : Luc 16:19-31 Conséquence pratique : On ne doit pas prier pour les morts ou parler aux morts car on ne peut plus avoir de contact avec eux car soit ils sont séparés de Dieu ou avec lui.

10 Lors du retour de Christ, que se passera t-il? Résurrection de tous : les uns pour le royaume de Dieu, les autres pour l’enfer (jean5:28-29) Même résurrection que le Christ Difficulté de savoir quelle forme notre nouveau corps prendra mais sera adapté en tout cas à notre nouvelle réalité Jugement de tous : Matt25:31-46 Deux destins éternelles possibles : les œuvres sont jugées mais c’est notre inscription dans le livre de vie qui est déterminante Non croyant =une seconde mort (séparation radicale d’avec Dieu) et croyant relation totale avec Dieu

11 Notre vie après la mort Description de cet endroit en Esaïe 65:13-23 Disparition du mal et de ses conséquences, les blessures passées seront oubliés L’homme s’accompli totalement dans son potentiel, dans ses relations Pas de passivité, on travaillera comme Dieu (mais différemment aujourd’hui), nous nous reconnaitrons les uns les autres car nous garderons notre identité (pas unie dans un grand tout) Connaissance de Dieu totale, plus d’intermédiaire, plus de signe qui nous parle de Dieu, on pourra parler avec Dieu.

12 Notre espérance chrétienne Voilà donc le résumé de notre espérance Espérance est essentielle à notre vie chrétienne : si nous ne ressuscitons pas, Christ pas ressuscité et nous sommes les plus malheureux des hommes.

13 Qu’est ce que cela nous apporte dans notre vie quotidienne? Joie : face à cette espérance à cet avenir qui nous attends ne pouvons qu’être dans la joie et la reconnaissance Motivation et Zèle : espérance devient notre but et donc notre motivation pour vivre et l’espérance nous donne des ailes pour le quotidien. Romain 8:18 « « J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. »


Télécharger ppt "Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en."

Présentations similaires


Annonces Google