La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008."— Transcription de la présentation:

1 FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008

2 Faire acquérir et évaluer des compétences Acquisition des compétences, critères d’évaluation des compétences, CCF… → 3 questions : ● Qu’est-ce qu’une compétence ? ● Comment former à l’acquisition des compétences ? ● Comment évaluer une compétence ?

3 Faire acquérir et évaluer des compétences Les fondements La didactique professionnelle : analyse du travail en vue de la formation aux compétences → Comment les individus, dans et par leurs situations de travail, acquièrent-ils et développent-ils des compétences ? Auteurs : Pastré, Mayen, Samurçay Publications dans l’Education Permanente

4 Faire acquérir et évaluer des compétences 1- Observer l’apparition de la compétence en différenciant tâche et activité → Connaître le processus de réalisation d’une tâche (logique de l’action) 2- Former aux compétences → Connaître le processus d’acquisition des compétences 3- Evaluer des compétences

5 Faire acquérir et évaluer des compétences 1- Observer l’apparition de la compétence Notion de tâche ● Ce qui est prescrit ● Ce qui est à faire ● Description du travail en termes de résultat à obtenir, de performance à atteindre dans une situation de travail → Ne donne pas d’information sur le pourquoi ni sur le « comment »

6 Faire acquérir et évaluer des compétences Notion d’activité Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail

7 Faire acquérir et évaluer des compétences 2- Former aux compétences La logique d’action Echanges Mémoire Outils Discours d’experts Personnes ressources Situations vécues, observées ou simulées Connaissances orientation Exécution de la tâche ↓ Contrôle Base d’orientation

8 Faire acquérir et évaluer des compétences Notion de compétence Notion de compétence ● Propre à chaque acteur et à chaque action de travail ● S’inscrit dans un contexte professionnel ● Intègre non seulement la performance mais aussi le « comment » et le « pourquoi » de l’action ● Est issue de l’organisation de connaissances construites par et dans les situations de travail

9 Faire acquérir et évaluer des compétences 2- Le processus d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ Situation Récit Appel aux Transposition observée, de l’activité concepts, dans des vécue ou pour autrui, aux mots clés situations simulée Analyse, différentes Structure Structure

10 Faire acquérir et évaluer des compétences Exemple : l’acquisition de compétences en communication/négociation 1- Le réel : la situation de travail vécue ou observée 2- Verbalisation et conceptualisation : l’étudiant « raconte » sa situation → l’enseignant l’aide à analyser sa situation et à faire émerger les concepts qu’il mobilisera dans d’autres situations 3- Généralisation : l’enseignant le projette dans d’autres situations de négociation

11 Faire acquérir et évaluer des compétences L’acquisition de compétences en situation simulée 1- Le réel : l’enseignant propose une situation de travail 2- Verbalisation/conceptualisation : questionnement : * sur la représentation du travail fait : quoi ? Pourquoi ? Comment ? * sur le repérage des concepts, des invariants qui structurent l’activité 3- Généralisation : l’étudiant réinvestira les concepts dans d’autres situations de travail réelles ou simulées

12 Faire acquérir et évaluer des compétences Conséquences Une base d’orientation remplie de concepts n’est pas synonyme de compétence Une base d’orientation remplie de concepts n’est pas synonyme de compétence Les situations de travail des étudiants, en stage et simulées, sont les supports privilégiés d’acquisition des compétences Les situations de travail des étudiants, en stage et simulées, sont les supports privilégiés d’acquisition des compétences Le partage et la mise en commun des « récits des étudiants » permet de verbaliser et de conceptualiser en repérant les invariants conceptuels des discours Le partage et la mise en commun des « récits des étudiants » permet de verbaliser et de conceptualiser en repérant les invariants conceptuels des discours Reproduire des situations de travail identiques développe l’habileté mais ne permet pas toujours l’acquisition de compétences Reproduire des situations de travail identiques développe l’habileté mais ne permet pas toujours l’acquisition de compétences

13 Faire acquérir et évaluer des compétences 3- Evaluer une compétence L’évaluation suit le schéma de formation - Réel : les épreuves professionnelles sont basées sur des situations de travail vécues, observées ou simulées - Conceptualisation : on attend de l’étudiant qu’il montre quels concepts il sait mobiliser afin de résoudre des « problèmes » → récit conceptualisé - Généralisation : la ou les compétences sont acquises lorsque l’étudiant sait utiliser sa base d’orientation dans des situations différentes (complexes, critiques)

14 Faire acquérir et évaluer des compétences L’épreuve E4 Ex : C 111 Identifier les variables d’environnement du client - Réel : la situation de l’étudiant vécue ou observée - Conceptualisation : l’étudiant explique en conceptualisant : → pourquoi il est nécessaire d’identifier ces variables d’environnement → comment il a identifié ces variables → comment il a identifié ces variables → Ce qu’il a identifié - Généralisation : l’enseignant transpose l’étudiant dans une autre situation afin de vérifier l’acquisition de la compétence

15 Faire acquérir et évaluer des compétences L’épreuve E5 Réel : situation de travail simulée inconnue de l’étudiant (généralisation) Réel : situation de travail simulée inconnue de l’étudiant (généralisation) Conceptualisation : Conceptualisation : A partir d’une situation de travail simulée et problématisée avec des objectifs à atteindre, l’étudiant cherche à résoudre des problèmes

16 Faire acquérir et évaluer des compétences C4.2.2 Animer une équipe ou un réseau  Former et motiver une équipe  Former et motiver une équipe Formulation antérieure en termes de « tâches » - Calculez le salaire mensuel du TC selon le nouveau système de rémunération de l’entreprise X. Commentez. Evaluation de la compétence C 4.2.2 - Identifier en quoi le nouveau système de rémunération est une source de motivation pour les technico- commerciaux. Les annexes 1 à … sont à votre disposition.

17 Faire acquérir et évaluer des compétences Mesurer le degré d’acquisition des compétences Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité Pastré : « A est plus compétent que B s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre » Pastré : « A est plus compétent que B s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre »

18 Faire acquérir et évaluer des compétences Conséquences Pas de réponse unique attendue Pas de réponse unique attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences


Télécharger ppt "FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008."

Présentations similaires


Annonces Google