La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique."— Transcription de la présentation:

1 Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique

2 Economie du changement climatique Il semble aujourd’hui quasi certain qu’il y a réchauffement climatique, et que ce réchauffement climatique est dû en grande partie à l’activité humaine (émission des gazes à effet de serre). Face à ce défi, qu’est-ce que les Etats devraient faire? –Rien? –Taxes ou permis échangeables? –Promouvoir de nouvelles technologies?

3

4 Effets économiques du réchauffement climatique

5 Comment estimer les effets économiques du réchauffement climatique? Deux approches: –Approche énumérative: On regarde dans les papiers en sciences les effets du réchauffement, puis on utilise des modèles économique pour estimer le coût entraîné par ces effets Exemple: On prend les papiers en agronomie pour prédire l’effet du réchauffement climatique sur les récoltes. Ensuite, on évalue le changement de la récolte aux prix du marché (éventuellement simulés par un modèle économique) –Approche statistique: On utilise les variations climatiques à l’intérieur d’un pays pour évaluer l’impact économique du réchauffement.

6 Effets économiques du réchauffement climatique Le réchauffement climatique produit des externalités négatives, mais aussi des externalités positives! –Certains régions du monde profitent du réchauffement climatique: Europe, Russie, Canada, Etats-Unis, … –D’autres régions en souffrent fortement: Afrique, Amérique du Sud, …

7 Effets économiques du réchauffement climatique Faut-il alors rien faire? –Si on ne fait rien, alors le réchauffement climatique sera de plus de 3°C, ce qui aura très très probablement des effets négatifs dans une grande partie du monde. –Les estimations sont imprécises et on a donc un grand risque. Le risque d’un évènement catastrophique (par exemple perte du gulf stream) est petit, mais ne peut pas être exclu. –Quelques effets sont difficiles à quantifier et on ne peut que difficilement attribuer un prix: biodiversité, …

8 Définition Une externalité est une action par laquelle une personne (ou une entreprise) change le bien-être d’autres personnes sans que cette action soit intégrée dans le marché –ex.: migration vers la ville augmente les prix des terres dans la ville, mais cela n’est pas une externalité, parce que cela passe par le marché des terres.

9 Le cout d’une tonne de CO 2 Quel est alors le prix qu’on devrait imposer par tonne d’équivalent CO 2 ? –Cela dépend notamment des préférence intertemporelles: Quel poids est-ce qu’on donne aux générations futures? A quel taux est-ce qu’on escompte les périodes futures?

10 Le cout d’une tonne de CO 2

11 Pour point de comparaison, le coût d’un permis d’une tonne dans l’UE en janvier 2009 était de 79$.

12 Externalités Les droits de propriété jouent un rôle important pour l’existence des externalités. Comme on le verra, l’absence de droits de propriété fait émerger des externalités –Personne n’a un droit de propriété sur l’air pure. Donc il y a pollution… Les externalités peuvent être produits par une entreprise ou par un individu (ou un groupe d’individus) Les externalités peuvent être positives. –Ex: vaccination

13 Approche graphique Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* Quantité produite Quantité efficace a b c d f e g h

14 Le théorème de Coase Il suffit d’attribuer les droits de propriété. Alors, le marché atteint un équilibre efficace au sens de Pareto.

15 Le théorème de Coase Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d g h

16 Le théorème de Coase Pour des coûts de transaction négligeables, une solution efficace en présence d’un problème d’externalité peut être atteinte, si une partie obtient les droits de propriété. –Il n’importe pas à quel partie on donne les droits de propriété. Hypothèses nécessaires: –Les coûts de négociation sont faibles –Les propriétaires de la ressource peuvent identifier la source des dommages à leur propriété. –Les coûts d’utiliser le système légal sont relativement faibles.

17 Internvention de l’Etat: Taxe pigouvienne Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d Cmp + cd Recettes de la taxe pigouvienne i j

18 Comment faire payer le pollueur? Qui paie? L’utilisateur final ou le producteur final ou l’importateur des énergies fossiles? –La plus grande majorité des émissions de gazes à effet de serre vient des ressources fossiles (charbon, pétrole, …). –Une certaine quantité de charbon produit la même quantité de gazes à effet de serre, peu importe son utilisation –Il est alors peu problématique et meilleure marché de faire payer l’importateur (ou le propriétaire de la mine si elle se trouve à l’intérieur du pays). Problème: Si les gazes à effet de serre sont retenus dans ou après la production Taxes ou permis échangeables?

19 Intervention de l’Etat: Subside Q par année Euros Bm 0 Dm Cmp Cms = Cmp + Dm Q1Q1 Q* c d Cmp + cd i j g k h f e Subside pigouvien

20 Taxe ou réglementation: approche graphique Quantité de pollution Entreprise A 90 50 75 25 Quantité de pollution Entreprise B 90 50 75 25 Cout marginal de la réduction de la pollution taxe

21 Taxe ou réglementation? Une taxe est préférable à une réglementation. Elle permet d’atteindre la même réduction de la pollution à un moindre coût pour la société. –Mais la taxe nécessite qu’on peut observer la quantité de pollution. Cela n’est parfois pas possible, ou très coûteux. Il est par exemple plus facile et moins coûteux pour l’Etat de vérifier si l’entreprise a installé un filtre.

22 Permis de pollution échangeables Une alternative sont les permis de pollution échangeables. –Chaque entreprise obtient pas l’Etat un certain nombre de permis de pollution. –Il peut vendre ces permis à d’autres entreprises, ou acheter des permis supplémentaires des autres entreprises –Cette solution est efficace.

23 Permis ou réglementation: approche graphique Quantité de pollution Entreprise A 90 50 75 25 Quantité de pollution Entreprise B 90 50 75 25 Cout marginal de la réduction de la pollution Prix d’équilibre d’un permis

24 Problèmes des permis échangeables Comment distribuer les permis initiales? –Basé sur la pollution dans une année de référence: Ceci risque de donner des profits additionnels à ces industries –Mise à l’enchère Est-ce que les permis permettent la pollution à une certaine date, ou n’importe quand dans le futur? Volatilité des prix:

25

26 Taxe ou permis? La taxe et les permis échangeables conduisent au même résultat –Le prix d’équilibre d’un permis est égal au montant optimal de la taxe Les permis échangeables permettent de fixer la quantité de pollution. Les taxes permettent de fixer le prix de la pollution.

27 Taxes ou permis? S’il n’y a pas d’insécurité sur les coûts de réduction, les deux méthodes donnent le même résultat: elles sont équivalentes.

28 Insécurité sur les bénéfices de la réduction de la pollution

29 Insécurité sur le coût de la réduction de la pollution

30 Effets redistributifs

31 Un paradoxe pour les économistes: les ampoules écologiques Un agent économique rationnel ne devrait pas acheter une ampoule traditionnelle, même sans intervention de l’Etat (à long terme, une ampoule écologique est meilleure marché). –Néanmoins, la plupart des consommateurs ont continué à acheter des ampoules traditionnelles!

32 Paternalisme? Dans les modèles et idées de ce chapitre, on a toujours supposé une rationalité parfaite des agents économiques. Or, l’exemple des ampoules montre que cette hypothèse est parfois trop restrictive –L’Etat a recours à la réglementation (qu’on a démontré inefficiente) et interdit les ampoules traditionnelles.


Télécharger ppt "Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique."

Présentations similaires


Annonces Google