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Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.

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1 Réalisation d’un Diaporama

2 Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent être synthétiques et propres = même mise en forme tout le long du diaporama. D’autres supports peuvent être prévus pour l’oral ( reportages faits par les élèves, vidéos, expériences, maquettes,… ) Pas de copier/coller.

3 La page de garde une diapo Nom Prénom Titre du domaine général Titre du diaporama Image Illustrative Année Classe

4 Le Sommaire Sommaire Introduction …………… p. 3 Titre Partie 1 …………….p. 4 Titre Partie 2 Titre Partie 3 Conclusion Bibliographie Lexique Annexes Dans la réalisation du diaporama, le sommaire doit se faire en dernier.

5 L’introduction = 3 à 4 diapos Introduction C’est la présentation du sujet, elle comprend : La définition des mots-clés du sujet. La reformulation du sujet pour montrer que vous l’avez compris. Cf. Etape 4 : Définitions et approche de l’Introduction. Pourquoi est-il important de parler de ça aujourd’hui ? Quelle est la problématique ? Une annonce du plan qui va répondre à la problématique. Le plan est la structure du développement : les parties I, II, III.

6 Le Développement 4 à 6 diapos par partie Titre de la 1ère partie La rédaction des informations récoltées pendant vos recherches = PAS DE COPIER COLLER. Les illustrations doivent être bien choisies ! Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

7 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

8 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

9 Le Développement Titre de la 2ème partie

10 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

11 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

12 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

13 Le Développement Titre de la 3ème partie

14 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. A…………………..

15 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. B…………………..

16 Les notes que vous avez prises durant les recherches d’informations deviennent: Des phrases rédigées et synthétiques = ce qu’il faut retenir ! Des phrases organisées en paragraphes. Une idée = un paragraphe. C…………………..

17 La Conclusion= 2 à 3 diapos Conclusion Une conclusion doit comprendre : Le résumé de chaque partie en quelques lignes. Grâce à cela, vous répondez à la problématique de l’Introduction. La conclusion est le final de votre diaporama : elle doit être très soignée. C’est la dernière impression laissée au lecteur… Votre opinion personnelle : qu’avez-vous appris de votre sujet ? Il s’agit de montrer que vous avez réfléchi intelligemment sur votre sujet.

18 La Bibliographie: 1 à 2 diapos Bibliographie La Bibliographie se fait au fur et à mesure des recherches. Elle montre le sérieux et la qualité des recherches. Webographie DEMAISON, Jacques. Le Guide de l’alimentation équilibrée, Gallimard, 2006. OLIVERA, Brigitte. Les enjeux de l’eau, Pemf, 2005. Futura Science : Dossier sur les OGM, 2008. http://www.futura- sciences.com/fr/doc/t/ genetique/d/ogm-un-tour-dhorizon-complet_223

19 Le Lexique Lexique Chromosome : Gêne : OGM : Protéine : Térapie génique : Transgénique : Le Lexique se fait au fur et à mesure (mettre les mots en couleurs dans les diapos). Il facilite la compréhension du diaporama : la définition doit être claire et comprise. Les mots sont mis en ordre alphabétique.


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