La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise."— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise de la lecture et de l’écriture ACTION 1-3: Prévention de l’illettrisme et réussite des enfants migrants

2 Le groupe de pilotage en Haute Corse M. Michel REYMONDON, IA 2B M. Richard Daniel BOISSON, IEN Cervioni Mme Michèle DEFENDINI, CPD EPS Dimension administrative Mme Renée FERRARI, CPD Migrants Dimension pédagogique Mme Hélène BANSARD, DIVMOS M. El Farissi MOHAMED, ELCO M. Zanzani ABDELKADER, ELCO M; Idrissi AZAMI AHMED, ELCO M; Touati HASSAN, ELCO Mme Mina BEN LEMSIAH, ELCO M. Mustapha MOUAMOU, ELCO

3 TEXTES DE REFERENCE 1.NDS n°83-165 du 13 avril 1983 relative à la scolarisation des enfants immigrés 2.NDS n°2005-0248 DESCO A1/JP du 09 août 2005 3.NDS n°1189/05/DIVMOS du 24 novembre 2005 4.Programmes de l’école primaire de 2002

4 LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 1 Rôles des enseignants ELCO: Enseignement de la langue Approche de la culture Actions de médiation entre familles et école

5 L’organisation des enseignements en 2005 / 2006: Enseignement de 3 heures ou moins en 2 périodes d’1h30 sur temps péri-scolaire de préférence Intervention dans les écoles, collèges et lycées Cours accueillant 12 élèves au moins Cours intégrés et/ou différés (péri / extrascolaires) dans les locaux scolaires Collaboration avec les CLIN (classe Initiation) et CRI (classe de rattrapage intégré) LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 2

6 L’intégration des enseignants ELCO: Association aux instances de concertation (conseils d’école, des maîtres, de cycles) Interventions stipulées dans les projets d’écoles Participation aux stages de formation continue LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 3

7 Les inscriptions en 2005 / 2006: Diffusion d’un bulletin aux familles Enfants marocains ou autres (changement an prochain) Récupération via les directeurs des listes fin mars 2006 LES PRINCIPES EN HAUTE CORSE 4

8 SITUATION DANS LES ECOLES Circonscription du premier degré Collèges de secteur Effectif totalNb étrangers% étrangersEffectifs ENAFCLIN / CRI BASTIA 1 S. Vinciguerra Giraud Saint Joseph Saint Florent Luri 357944012 %2325 BASTIA 2 Montesoro Lucciana 30552458 %140 CERVIONI Lucciana Casinca Cervioni Fiumorbo 287535012 %3527 CORTE BALAGNE Corte Moltifao Ile Rousse Calvi Lucciana 28082378,4 %580 TOTAL DEPARTEMENTAL 12 317127210,3 %13052

9 PAYS D’ORIGINE PAYSBASTIA 1BASTIA 2CORTE BALAGNECERVIONITOTAL MAROC136192866 PORTUGAL7722238 POLOGNE617 TUNISIE426 ALGERIE112 ITALIE112 ROUMANIE11 BRESIL11 THAILANDE11 MEXIQUE11 VENEZUELA11 MADAGASCAR11 CAP VERT11 BULGARIE11 ANGLETERRE11 TOTAL23145835130

10 LE BILAN Difficultés avec l’empilement des priorités (ELVE, Corse, ELCO,…) Familles réticentes aux cours intégrés car ponction sur des disciplines instrumentales Intégrations des ELCO dans les équipes à soutenir (vice et versa)


Télécharger ppt "Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise."

Présentations similaires


Annonces Google