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Publié parMarie-Claire Martineau Modifié depuis plus de 8 années
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Définition La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les particuliers). Elle peut être une prise en charge complète des services aux salariés dans l’entreprise, avec l’installation physique d’un service de conciergerie, elle peut consister aussi bien en prestations ponctuelles à la demande de salariés soit directement soit pas le comité d’entreprise, soit pas l’employeur dans le cas des PME. CONCIERGERIE D'ENTREPRISE
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La défiscalisation consentie par la loi Borloo permet aux entreprises de récupérer sous forme de crédit d’impôt une partie de la dépense engagée dans la mise en place de la conciergerie d’entreprise. La conciergerie d’entreprise modifie le salariat en France. Si la pratique est courante aux États-Unis et dans les pays nord-européens, le marché est encore jeune dans notre pays. Pourtant, trouver du sens à travailler au-delà de la pure nécessité de survivre, faire de son temps de travail le moment d’exercices d’un certain nombre de privilèges difficilement accessibles chez soi (massage, coiffeur itinérant, coursier, pressing, manucure, réservations pour les vacances, garderie…) c’est bien ce qu’offre à moindre prix la conciergerie dans l’entreprise. AVANTAGES POUR LE SALARIÉ ET L’ENTREPRISE
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Le marché de la conciergerie en entreprise se développe car non seulement il donne un nouveau sens au travail du salarié, qui accède à un univers de services en allant au travail. A tel point que, on le voit dans les pays plus habitués à ces services, le concierge est de plus en plus financé par l’entreprise, la participation du salarié recule, car l’entreprise gagne immédiatement en termes économiques, mais aussi en productivité. Par exemple, le massage à 16h30 permet à l’entreprise d’obtenir de son salarié un rendement supérieur de près de 60% jusqu’à 18 heures. C’est un véritable système « gagnant gagnant ». Un vrai enjeu politique aussi, puisqu’une partie importante du plan Borloo est dédiée à ces services. FIDÉLISATION DU SALARIÉ, AUGMENTATION DU RENDEMENT, CRÉDIT D’IMPÔT
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Elite conciergerie doit disposer d’un lieu mis à disposition au sein de l’immeuble d’entreprise, pour assurer la présence d’un(e) concierge sur des plages horaires définies avec le commanditaire. Plusieurs options existent pour mettre en place une conciergerie : 1/ la conciergerie pour une entreprise : elle est confiée à un(e) concierge externe, qui intervient dans l’entreprise 2/ la conciergerie partagée inter-entreprises au sein d’un immeuble : les locataires se partagent le coût de la conciergerie, généralement répercuté dans les charges (c’est le cas par exemple à la tour Part-Dieu) 3/ la conciergerie partagée entre plusieurs immeubles : il faut une proximité géographique pour un accès simple aux salariés, et les entreprises se partagent le coût de la mise à disposition de locaux et de la conciergerie. FONCTIONNEMENT
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L’entreprise ou les entreprises commanditaires, outre la mise à disposition de locaux, payent un forfait qui couvre les frais de structure de la conciergerie : salaire du concierge et frais de l’entreprise qui gère la conciergerie (salariés en back-office, communication, animations…). Les locaux doivent permettre à minima l’installation d’un comptoir pour le concierge et un espace pour les dépôts d’articles, dans un endroit accessible (RDC ou lieu de passage). Le coût d’ ELITE CONCIERGERIE est de 2500€ HT/mois et 20€ HT par adhérent supplémentaire. Le salarié, pour sa part, est facturé en fonction du service demandé sans frais d’abonnement. Les tarifs par service, négociés par la conciergerie avec ses prestataires, sont inférieurs ou égaux aux tarifs payés dans le commerce. Les avantages mis en avant par les sociétés de conciergerie concernent un confort accru des salariés, qui permet une meilleure disponibilité, peut favoriser leur fidélisation, voire être un argument lors des recrutements. COÛT ET AVANTAGES
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