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Publié parChrystelle Bonneau Modifié depuis plus de 8 années
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Impact sociétal et nouveaux risques de la convergence numérique Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l’Innovation oezratty@hotmail.com Journées Académiques Microsoft - 25 avril 2006, Paris
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Le monde merveilleux de la convergence numérique ?
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Tout change Vie quotidienne Relations sociales Relations aux marques
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Ce qui change dans la vie... Travail Travail... à la maison, dans la rue, et aussi délocalisé Mémoire... assistée Management... déstabilisé Social Relations humaines... virtualisées Enseignants... qui perdent le monopole du savoir Politique et démocratie... plus transparents Loisirs Musique... partout Cinéma... dans la voiture Photo... dématérialisée et rematérialisée Télévision... par Internet Jeunes ‘tox avec GSM, SMS, chat, blogs, jeux... en ligne Vie quotidienne Banque et impôts... en ligne Achats et enchères... en ligne Médecin... et patients plus informés Relations personnelles... Virtuelles Cuisine en ligne...
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Ce qui change dans le social Besoin de réalisation personnelle Equilibre travail et vie privée Amitiés virtuelles Nouvelle relation au temps Culture du zapping Vers un « Homo interneticus » ? Rééducation au monde réel ? Cyberdépendance Schizophrénie comportementale Mails vs réunions vs téléphone
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Ce qui change pour les marques Consommateurs mieux informés Nouveaux contre pouvoirs Emergence de la responsabilité sociale Information non maitrisable et exigence d’ouverture Investissements publicitaires migrant vers l’Internet et la mobilité
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Technologies numériques Opérateurs télécoms Consommateurs Enfants ONG Grandes marques Pays émergents Acteurs de l’analogique Parents Enseignants Créateurs de contenus Salons professionnels Bibliothèques Presse écrite
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Quelques scénarios de la convergence numérique Accès à la connaissance Recherche et portails Comparaisons Communication et mobilité Communautés et blogs Nouveaux médias Jeux en ligne
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Accès à la connaissance
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Bénéfices et risques Savoir accessible Diversité des sources Démocratie directe Transparence Accès souvent gratuit Lecture superficielle Absence de référents et de fiabilité Culture du « copier coller » Information n’est pas connaissance Disparition de l’effort de recherche
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Recherche et portails
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Site marque Comparaison de produits Autres sites marchands Sites marchands
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Nouveaux scénarios Achat de mots clés Recherche de photos et vidéos Indexation de livres Explosion des portails thématiques Contrôle parental Internet
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Bénéfices et risques Tout se trouve (assez) facilement! Marchandisation des moteurs de recherche Facilité à trouver des contenus illicites Pouvoir de régulation des moteurs de recherche Risques d’atteinte à la vie privée Mémoire Internet ineffaçable
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Comparaison
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Bénéfices et risques Consommateurs plus éclairés Contre pouvoir des consommateurs Démocratie plus directe Optimisation des achats Diffamation Manipulations Boulimie de consommation
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Blogs et communautés
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Sites persos...
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€
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Quelques phénomènes clés Phénomène de société des blogs: existentialisme et soif de reconnaissance Elargissement à tous les formats: texte, photos, son (PodCast), vidéo (Vlogs) Evolution du marketing viral Nouveaux groupes de pression consommateurs et citoyens
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Bénéfices et risques Liberté d’expression Création de valeur communautaire Blogs anonymes et fausses identités Manipulations, réseaux factices Réactions épidermique des « pouvoirs » Instantanéité des dégats Expertises partagées Qualité variable et difficile à repérer
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Communication et mobilité
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Communication et autisme...
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Quelques phénomènes clés Messagerie instantanée Publication instantanée de photos et vidéos sur les blogs Voix sur IP : SkyPe et dérivés Spam multi-modal
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Bénéfices et risques Joignabilité Expression libre Asynchronisme (email) Mobilité pour les loisirs et le travail Monde sans distances Temps haché et perdu Déstructuration de l’écriture (SMS...) Abus du mail vs autres moyens d’expression E-alcooholism Instrumentalisation des relations
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Nouveaux médias
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Nouveaux scénarios TV et convergence numérique Multiplicité des moyens de diffusion Triple play / TV sur IP / ADSL Télévision sur mobiles et formats plus courts Egocasting Télévision à la demande RSS & Blogs Journalisme amateur TV regardée sur le PC Impact marketing Zapping de la publicité TV et migration des investissements publicitaires
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Bénéfices et risques Télévision anytime/anywhere Journalisme citoyen On peut éviter la publicité sur la TV Baisse de la culture de l’écrit (again) Vérification difficile de l’information Publicité migrant sur Internet et plus ciblée Spam et spyware Tout est téléchargeable sur Internet Valorisation de la propriété intellectuelle
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Jeux en ligne
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Bénéfices et risques Jeux « sociaux » Jeux favorisant la créativité Hyper-réalisme Trop de temps passé sur les jeux Jeux d’argent Publicité intrusive dans les jeux Perte de repères du monde réel Jeux parfois gratuits
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Quelques pistes Posture Porter un regard à la fois optimiste et critique sur l’impact sociétal des nouvelles technologies Objectifs Prévenir les risques du tout numérique Réapprendre « le monde réel » Actions Encourager l’appropriation de l’usage des nouvelles technologies par les enseignants Sensibiliser les parents aux risques du numérique Cours sur les (bons) usages du numérique Rééduquer les jeunes à la gestion du temps Utiliser la technologie pour former aux modes « nobles » d’expression (écrit, oral)
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Eduquer sur les bons usages favorisant l’acquisition des savoirs et la bonne communication Eduquer sur les risques et les précautions d’usage à adopter pour éviter les effets pervers de la convergence numérique
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Merci de votre attention
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Olivier Ezratty Le parcours professionnel d’Olivier Ezratty s’articule autour de trois pôles : la R&D, le marketing et le « business development ». Il débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements sous Windows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale. Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en 1993. Olivier Ezratty prend en charge la Direction Marketing et Communication de Microsoft France en juillet 1998. Il supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, revisite les relations presse, prépare le passe à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office 2000. En mai 2001, Olivier Ezratty devient Directeur de la Division Développeurs et Plate- forme d'Entreprise dont il assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d'entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il y lance la plate-forme.NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets.NET dans les grandes entreprises. Depuis juin 2005, Olivier Ezratty conseille de jeunes entreprises de hautes technologies pour l’élaboration de leurs stratégies marketing. Il est Conseil Expert d’INRIA Transfert. Il participe également à des débats de société autour de la convergence numérique et de son impact. oezratty@hotmail.com 06 64 40 47 79
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