La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues."— Transcription de la présentation:

1 1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.

2 2 1/ Définition. -Pour vous qu’est ce qu’une drogue? -Citer les différentes drogues que vous connaissez.

3 3 Définition du dictionnaire « La drogue ou les drogues sont toutes les substances psychoactives naturelles ou synthétiques qui par leur action sur le système nerveux central modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement, et qui peuvent provoquer une dépendance. »

4 4 2/ Les effets de la drogue - Citez les différents effets des drogues que vous connaissez?

5 5 Les produitsLes effetsLes principaux dangers Thé, café, boisson à base de caféine Stimulation intellectuelle et physique (légère) Risques d’irritabilité, d’insomnie. (+) TabacExcitantMaladie pulmonaire, cardiaque,cancer. (++) Médicaments contre l’angoisse, contre l’insomnie Détente, endormissement.Danger si les doses prescrites par le médecin ne sont pas respectées (++) Alcool (bière,apéritifs, vin) Détente et/ou excitation, ivresse et euphorie. Accidents divers, perte de l’attention et des réflexes. Très toxique en usage régulier pour le foie, le système nerveux,cancer. (+++)

6 6 Cannabis (H, herbe,shit..) Détente et excitation, hallucinations,ivresse Toxique à usage régulier, provoque perte de mémoire, perte des réflexes… (+) (++) ExtasyExcitation, augmentation des sensations, délires,violence… Accidents physiques, troubles cardiaques,… (+++) L.S.DHallucination et délireAccidents divers, risques psychologiques et psychiatriques. Colle, solvantsDétente, « défonce », délire.Accidents cardiaques, pulmonaires.(++) Héroïne« Flash », « défonce », délire.Overdose, accidents dûs à la seringue: Sida, hépatite…(+++) Cocaïne,CrackExcitation puis dépression.Détériorisation des cloisons nasales,overdose,accidents cardiaques..(+++)

7 7 La loi. La loi est formelle sur la vente et la consommation des dogues. Certaines substances sont considérées comme drogues par leurs effets mais où la vente et les usages sont autorisés, comme le café, le thé, les boissons à base de caféine, comme le coca cola… D’autres « drogues » comme le tabac et les médicaments contre l’angoisse et contre l’insomnie sont sous vente contrôlée. En revanche, la colle,le solvant et les alcools (la vente d’alcool est contrôlé, la vente d’alcool est interdit après 21h depuis 2009) sont interdit à la vente pour les mineurs. Les autres drogues comme le cannabis, l’ecstasy, le L.S.D, l’héroïne,la cocaïne et le crack sont en vente et usage interdit.

8 8 Les risques à l’usage des drogues. -Des risques sanitaires qui correspondent aux effets des drogues sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale des individus qui est renforcés par le phénomène de dépendance. -Des risques judiciaires qui correspondent a des sentences impliquées par la loi, si il y a usage et vente de drogue illicite. -Des risques socials qui correspondent a des risques d’exclusion sociale et de jugement vis à vis des autres individu. De plus la recherche de drogues amène a fréquenter des milieux dangereux, et tentateur pour des jeunes en difficulté. Ces trois risques sont importants mais il en existe d’autre!!!

9 9 Les drogues agissent sur le cerveau, modifient nos sensations et nos comportements. Certaines drogues a base de caféïne, ou la théine (café, thé, soda à base de cola) sont des excitants. D’autres drogues licites ou illicites (alcool, tabac médicaments…) provoquent une dépendance : on ne peut plus s’en passer, on est “accro”. A l’arrêt de la consomation de ces produits, les personnes dépendantes sont physiquement malade : c’est le “manque” qui leur donne envie de reprendre leur intoxication pour ne plus souffrir.


Télécharger ppt "1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues."

Présentations similaires


Annonces Google