Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaxime Henry Modifié depuis plus de 8 années
1
Tuberculose du hile hépatique : une localisation rare B.ELAMRI,R.JABI,IO.EBO,K.MAAMAR,T;BOUHOUT,I.BOUHOUT,M.SOUFI,B.SERJI,B.BOUZ IANE,T.EL HARROUDI. CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE CHU MOHAMED VI OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
2
Introduction La tuberculose des voies biliaires est une pathologie rare et pose un vrai problème de diagnostic différentiel en per opératoire avec la tumeur de Klaskin. Nous rapportons un cas de tuberculose de la convergence révélé par une angiocholite. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Connaitre la tuberculose hépatique qui est rare et qui peut prêter confusion avec les autres causes de masses des voies biliaires.
3
Matériel et méthodes (ou observation) CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Patient âgé de60 ans hospitalisé pour ictère obstructif. Scanner et IRM montrent une dilatation des voies biliaires intra hépatiques sans dilatation de la voie biliaire principale. L’artère hépatique était indemne.La radiologie était en faveur d’un cholangiocarcinome péri hilaire. En per opératoire, la dissection de la convergence était extrênement laborieuse puisque le duodénum et le pédicule hépatique étaient pris dans un magma tumoral indiscécable. Une dérivation biliaire externe sur drain de Kheir était réalisée après un abaissement difficile de la plaque hilaire. La réalisation de multiples biopsies de la convergence confirme la présence d’une tuberculose sans lésion de malignité. Un traitement anti tuberculeux a permis la régression de l’ictère et la disparition du prurit. Le drain de Kheir a été retiré trois mois après l’intervention chirurgicale.
4
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La tuberculose biliaire est une maladie rare. Surtout dans sa forme pseudo tumorale. L’atteinte de la convergence biliaire est exceptionnelle. Pose un problème de diagnostic différentiel avec le cholangiocarcinome. La clinique et l’iconographie sont aspécifiques. Le diagnostic est histologique. La PCR est une nouvelle et prometteuse méthode diagnostic utilisée par nombreux auteurs. Notre cas démontre l’importance de l’examen histologique dans les ictères obstructifs pour éviter de passer à coté d’étiologies rares mais curables.
5
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La tuberculose hépatobiliaire représente moins de 1% de tous les cas de tuberculose. Généralement concomitante d’une tuberculose pulmonaire. La localisation de cette pathologie au niveau du hile hepatique peut simuler une tumeur de Klaskin dont la prise en charge diagnostic et thérapeutique est extrêmement difficile. Les auteurs soulignent la nécessité de considérer la tuberculose dans les diagnostics différentiels des lésions péri hilaires surtout dans les pays endémiques. REFERENCES : 1.Essop AR, Posen JA, Hodkinson JH, Segal I.Tuberculous hepatitis : a clinical review of 96 cases. Q J Med 1984;53: 465-77 2.Soufi et al. Tuberculose pseudotumorale de la vésicule biliaire. La revue de la médecine interne 32 ( 2011 ) e32 -e33 3.El Malki Ho, Benkabbou A, Mohsine, Ifrine L, Belkouchi A, Balafrej S, Gallbradder tuberculosis. Can J Surg 2006; 49:135-6
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.