La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre."— Transcription de la présentation:

1 Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre

2 Histoire de l’observatoire  Sa fondation : L’aménagement du pic commence en 1873, mené par Nansouty et Vaussenat dans un but privé où ils construisent une station météorologique située à 300 mètres en-dessous du sommet. Puis la construction d’un observatoire définitif débute en 1878, jusqu’en 1882, mais par souci de financement, l’observatoire est racheté par l’Etat. Vaussenat devient le premier directeur du pic jusqu’en 1891.

3  Principales étapes de son développement  En 1907 Benjamin Baillaud, fait installer un télescope de 50 cm sous la coupole qui porte son nom.  En août 1935, Bernard Lyot fait installer un coronographe sous la coupole Baillaud.  En 1946, M. Gentilli offre à l'observatoire une coupole et un télescope de 60 cm.  En 1947 est inauguré le téléphérique qui permettra le transport de ravitaillement et de gros matériels pour le pic puis de personnes.  En 1961 est installé la Coupole Tourelle où lunette Jean Rösch, elle abrite une lunette de 50 cm de diamètre destinée à l'étude du Soleil.  En 1963, la NASA finance l'installation d'un télescope de 106 cm.  En 1972 est construit une tour de 28 mètres de haut et 2 mètres de diamètres.  En 1980, la tour abrite un télescope de 2 mètres : le Télescope Bernard Lyot, un spectrographe est installé.

4 Astrophysique et le Télescope Bernard Lyot  Structure: Un miroir primaire, un foyer primaire, un miroir secondaire et un oculaire ou un capteur.  Principe de fonctionnement: Les rayons réfléchis par un miroir primaire sont focalisés en direction d'un point appelé foyer primaire. Ils sont alors réfléchis par un miroir secondaire en direction de l'oculaire ou du capteur qui collecte le rayonnement.

5  Caractéristiques: Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, il est installé à 2 878 m d'altitude à l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Avec un diamètre de 2 mètres, c'est aujourd'hui le plus grand télescope optique.  Découvertes récentes: Depuis novembre 2006, les observations réalisées au TBL mettent en œuvre le spectropolarimètre NARVAL. Le TBL est le seul instrument astronomique au monde principalement utilisé pour l'étude du magnétisme des étoiles.

6 Astrophysique : le télescope de 1 mètre (T1m)  Types d’observations : Le télescope de 1 mètre permet d’observer et de photographier la surface de la lune avec précision, ainsi que les planètes du système solaire.  Caractéristiques : La commande du T1m est assurée par un boîtier qui permet de l’orienter vers l’objet à observer. Une lunette guide assure son positionnement au centre du champ. Récemment, un photomètre est venu complété l’instrumentation. Il permet de visualiser la forme de l’objet sur ordinateur. Ses performances ont été améliorées grâce à des capteur de type CCD.

7 Activités atmosphériques Dans le domaine des observations atmosphériques, la station du Pic du Midi fournit depuis la fin du XIXème siècle, deux types de résultats qui ont un véritable impact au niveau international : -L'évolution des concentrations d'ozone dans l'atmosphère -L'évolution des températures. Ces observations témoignent de l'influence des activités humaines sur l'atmosphère et le climat.

8 Lexique  Le spectropolarimètre Narval permet d’observer simultanément le spectre d’un objet ponctuel dans deux états de polarisation sur un domaine spectral de 370 à 1000 nm, avec une résolution de 65000 en mode polarimétrique et de 65000 à 80000 en mode spectroscopique.  Un instrument de type Cassegrain est un dispositif optique composé de deux miroirs, un miroir primaire concave et parabolique, dit objectif, et un miroir secondaire convexe hyperbolique.  Un spectrographe permet d’enregistrer les spectre d’un rayonnement.  Un coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales.

9 Webographie  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_du_Midi_de_Bigorre  http://www.imcce.fr/phemu03/Promenade/pages5/545.html#th2  http://nezumi.dumousseau.free.fr/picdumidi.htm  http://www.palaisdecouverte.fr/fileadmin/fichiers/infos_sciences/revue/compl ements/342_nov_06/SF_n342_p16-29_opt_w.pdf  http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-observatoire-du-pic-du-midi- telescope-de-1-metre-58213108.html  http://www.dailymotion.com/video/xh634p_le-fonctionnement-du-telescope- t1m-de-l-observatoire-du-pic_tech


Télécharger ppt "Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre."

Présentations similaires


Annonces Google