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Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 rénovation.

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1 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 rénovation de la voie technologique Présentation des nouvelles séries STI2D, STL et STD2A Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique

2 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 2 Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A Objectif : la poursuite d’études supérieures  Elargir l'éventail des poursuites d'études et l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur  Acquérir des compétences technologiques transversales Une formation moderne s’appuyant sur l’innovation technologique et le développement durable Une orientation progressive L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen La mise en place d’un accompagnement personnalisé

3 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 3 STL : une formation s’appuyant sur les activités de laboratoire 3 Articulée autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs, la série STL permet à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans un des deux domaines de son choix : Commun Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesures et instrumentation Commun Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesures et instrumentation Spécifique Biotechnologies Spécifique Biotechnologies Spécifique Sciences physiques et chimiques en laboratoire Spécifique Sciences physiques et chimiques en laboratoire

4 44 La nouvelle grille STL Enseignements générauxPremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Histoire-géographie2 Langues vivantes (*)33 Éducation physique et sportive22 Physique-chimie34 Mathématiques44 Enseignements de sciences et technologies de laboratoire Chimie – biochimie – sciences du vivant44 Mesures et instrumentation2 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11 Enseignement spécifique (biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire) 610 Accompagnement personnalisé (***)22 Total élève32 Commun à STI2D, STL et STD2A (sauf mathématiques et physique- chimie pour terminale STL biotechnologies et STD2A) Commun à tous les élèves en STL Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusqu’en 2015. 36 h par année scolaire 72 h par année scolaire (*) (**) (***)

5 5 DésignationCoefficient Nature de l'épreuve Durée Épreuves anticipées 1. Français2Écrite4 heures 2. Français2Orale20 minutes 3. Histoire-géographie2Orale20 minutes Épreuves terminales 4. Éducation physique et sportive2CCF (1) 5. Langue vivante 12 Écrite et orale (2) 2 heures (partie écrite) 6. Langue vivante 2 (3)2 Écrite et orale (2) 2 heures (partie écrite) 7. Mathématiques4Écrite4 heures 8. Philosophie2Écrite4 heures 9. Physique-chimie4Écrite3 heures 10. Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité (4) 8Écrite4 heures 11. Évaluation des compétences expérimentales 6Pratique3 heures 12. Projet en enseignement spécifique à la spécialité (4) 6Orale (5) 15 min (présentation du projet) 13. Enseignement technologique en LV1- (6)Orale (7) - EPS de complément (8)2CCF (1) « Série sciences et technologies de laboratoire (STL) (1) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).arrêté du 9 avril 2002 (2) La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année. (3) À compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016, l'épreuve est facultative. (4) Enseignement spécifique à la spécialité « biotechnologies » ou « sciences physiques et chimiques en laboratoire ». (5) Évaluation en cours d'année de la conduite du projet et d'une présentation du projet. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 3. (6) Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. (7) Évaluation en cours d'année. (8) Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire. » Épreuves du baccalauréat technologique STL :

6 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 6 Les enseignements généraux (1) Éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie : renforcent la maîtrise de la langue, comme instrument privilégié de la pensée et de la communication ; consolident les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques ; contribuent à la formation citoyenne des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques mais aussi en développant une attitude autonome et responsable. 6

7 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 7 Les enseignements généraux (2) Mathématiques et physique-chimie : développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie industrielle et de laboratoire en STI2D et STL. apportent aux élèves la culture scientifique (outils et connaissances) nécessaire pour une poursuite d’études permettant de déboucher sur des métiers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs. 7

8 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 8 Les enseignements généraux (3) physique-chimie : contenu du programme de 1ère, 3 h / semaine Le programme est construit autour de 3 concepts-clés de la physique et de la chimie : l’énergie, la matière et l’information. Ces concepts sont introduits à travers 4 thèmes : - l’habitat : étude de la gestion de l’énergie, l’éclairage, les fluides et la communication - Les vêtements et revêtements : obtention de polymères, propriétés innovantes en relation avec leur structure microscopique. -le transport : étude de mouvement d’un véhicule, différents types de motorisation, dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite. - la santé : étude des outils du diagnostic (ondes sonores, ondes électromagnétiques, radioactivité) ; prévention (antiseptiques et désinfectants, protection des yeux et des oreilles). 8

9 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 9 Les enseignements généraux (4) physique-chimie : contenu du programme de Terminale 4 h / semaine Le programme est construit dans la continuité de la 1 ère, autour des 3 mêmes concepts : l’énergie, la matière et l’information. Ces concepts sont introduits à travers 3 thèmes abordés en 1ère : - l’habitat : étude de la gestion de l’énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique ) les fluides, la communication et produits d'entretien utilisés. -le transport : étude de mouvement d'un système, différents types de motorisation, dispositifs de sécurité et d’assistance au déplacement. - la santé : l’étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes électromagnétiques et la radioactivité. 9

10 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 10 Enseignements de sciences appliquées et technologies de laboratoire en STL 10 Enseignements communs  Formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant (CBSV)  Appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage (MI) Enseignement spécifique au choix  Biotechnologies  Sciences physiques et chimiques en laboratoire (Lycée du Castella) (SPCL) Enseignement technologique en langue vivante 1 Dispensé conjointement par deux professeurs (sciences et technologies de laboratoire et langue vivante 1)

11 11 Chimie - Biochimie - Sciences du Vivant (CBSV) 1 ère (4 h) et terminale (4 h) Un objet d’étude : les systèmes vivants Un enseignement transdisciplinaire SVT et Physique-Chimie Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique + en terminale: Thème 5 : Les systèmes vivants de grande échelle : écosystèmes et biosphère

12 12 En chimie, quelles sont les notions importantes pour la compréhension de la structure et du fonctionnement des êtres vivants ? Molécules, macromolécules, liaisons Conformations, configurations, Solutions et transformations (acide-base, redox, hydrolyse) Cinétique Equilibre chimique Thermodynamique Chimie - Biochimie - Sciences du Vivant (CBSV) 1 ère (4 h) et terminale (4 h)

13 Tronc commun Physique Chimie CBSV Sc. Ph et Ch de Laboratoire Mesures et instrumentation Connaître Modéliser Décider Trier Classer Comparer Identifier Informer Valider Mesures et Instrumentation 2h en 1 ère STL Mesures et incertitudes de mesure Instrumentation : instruments de mesure, chaîne de mesure numérique Les techniques de mesure

14 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 14 STL : l’enseignement spécifique de technologie ou de sciences appliquées Sciences physiques et chimiques en laboratoire (Lycée du Castella)  Étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie  Domaines : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air…), météorologie, etc.  Trois modules : « image », « chimie et développement durable » et « ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet » Biotechnologies (autres lycées : exemple Jolimont à Toulouse)  Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des biosystèmes)  Activités telles que l'identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle de bioproduits, l’étude de l’environnement

15 Enseignement Spécifique : 1ère (6 h) SCIENCES PHYSIQUES et CHIMIQUES de LABORATOIRE Images :  Images photographiques. (appareil photographique numérique)  Images et vision. (la couleur)  Lumière et énergie.(interaction lumière-matière, dispositifs émetteurs et Récepteurs, composants de la photonique)  Images et information. 3 modules de volume horaire identique :

16 Chimie et développement durable Enjeux sociétaux économiques et environnementaux Analyses chimiques Synthèses chimiques SynthèseSynthèse et environnement Amélioration cinétique SynthèseSynthèse organique et réactivité Séparation et purification AnalyseAnalyse et environnementet Préparation Préparation solutions Dosages Etalonnage TitragesTitrages xx

17 Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet Démarche  TPE Etudes de cas en lien avec les différents enseignements Projet : Mobilisation de compétences pluridisciplinaires Année scolaire

18 Objet technologique Quels champs de la physique et de la chimie dans cet « objet » ? Pour quels apports sur sa réalisation ou sur ses performances techniques ? Technologique Scientifique Economique Sociétal Environnemental

19 19 SPCL en terminale (10 h) Capacités de MI réinvesties : mesures et incertitudes Ondes :  Pour observer et mesurer  Pour agir Chimie et développement durable :  Synthèses chimiques : rendement, synthèses forcées, inorganiques, séparation, purification.  Analyses physico-chimiques : solutions, analyses qualitatives et structurales, Dosages par étalonnage et par titrage, capteur électrochimique, choix d’une technique d’analyse. Etude des systèmes et des procédés :  Thermodynamique,  Mécanique des fluides,  Traitement du signal,  Contrôle et régulation,  Matériaux et …..projet 36 h année (bac) 3 modules en continuité avec la 1 ère :

20 Après le bac technologique STL Le bac technologique prépare davantage, aujourd'hui, à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers sciences et technologies de laboratoire (STL) peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS et DUT, mais aussi prépas, écoles ou université. (brevet de technicien supérieur; diplôme universitaire de technologie) La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (B.T.S. et D.U.T. scientifique, agricole ou industriel) bien adaptées à leur formation technologique de base et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà. Quelques-uns préparent un DEUST en biologie, chimie ou agroalimentaire. (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Accessibles sur dossier, ces formations durent 2 ans et associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Elles visent une entrée dans la vie active, mais permettent parfois de poursuivre des études, principalement en licence pro (1 an). 20


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