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1 Quelles démarches :  Du 20 janvier au 20 mars, 18 H : suivi de la liste des vœux (professeurs principaux)  Du 20 janvier au 2 avril : suivi de la confirmation.

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1 1 Quelles démarches :  Du 20 janvier au 20 mars, 18 H : suivi de la liste des vœux (professeurs principaux)  Du 20 janvier au 2 avril : suivi de la confirmation des candidatures (professeurs principaux)  Du 2 mars au 2 avril : saisie de la fiche pédagogique (enseignants, professeurs principaux et chefs d’établissement)  Du 8 juin au 19 juillet : suivi des réponses des élèves (professeurs principaux)

2 2 Comment se connecter : L’administrateur du site APB de l’établissement : - créé les comptes des enseignants et des professeurs principaux, - communique un identifiant et un mot de passe provisoire à chacun. Adresse de connexion https://gestion.admission-postbac.fr

3 A la première connexion, vous devez : - Personnaliser votre mot de passe, - Renseigner vos coordonnées, - Saisir une adresse e-mail et la valider. Chaque année, vous conservez les mêmes identifiant et mot de passe. Adresse de connexion https://gestion.admission-postbac.fr En cas de perte du mot de passe, seul l’administrateur du site APB de l’établissement peut le réinitialiser. 3

4 4 Pour chaque classe, tableau général du nombre de vœux par type de formation. Accès aux vœux des élèves en cliquant sur « Détails » Possibilité de faire des extractions au format.pdf et.xls Onglet « Elèves », rubrique « Suivi des vœux »

5 5 La colonne : « N° d’inscription » permet de voir les élèves qui ont : -créé un dossier (« n° dossier APB ») -n’ont pas créé de dossier (« non inscrit sur APB») -n’ont pas ouvert l’espace vœux de leur dossier APB (« Inscription non terminée »). Onglet « Elèves », rubrique « Suivi des vœux » Date limite d’ajout de formations : 20 mars, 18 H Vérification de la liste de vœux

6 Pour chaque élève, vous visualisez : -le nombre total de vœux, -le nombre de vœux par type de formation. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de démarche(s) à effectuer par l’élève : -imprimer la fiche de candidature pour les dossiers au format papier, -confirmer la candidature pour les dossiers électroniques. Le chiffe est à « 0 » lorsque l’élève à effectuer toutes les démarches. Onglet « Elèves », rubrique « Suivi des vœux » Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers papier le 2 avril. 6 Vérification de la confirmation des candidatures

7 7 Onglet « Elèves », rubrique « Suivi des vœux » En cliquant sur le nom ou le n° de dossier APB d’un élève, vous accédez aux vœux qu’il a formulés. Pour chaque vœu, vous visualisez : -le type de dossier (dossier papier ou électronique), -l’état de la candidature : confirmée ou non confirmée, fiche de candidature imprimée ou non imprimée (date limite : 2 avril) Vérification de la confirmation des candidatures (suite)

8 8 Objectif : fournir aux commissions ou jurys d’admission, des éléments d’analyse sur les résultats obtenus, les progrès constatés et les aptitudes à suivre la formation demandée. Format : électronique uniquement. Sur APB, les élèves consultent l’ensemble des éléments de leur fiche pédagogique, début juin. Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » et « saisie enseignants »

9 Eléments à renseigner par les enseignants et pour leur(s) matière(s): -La moyenne des 2 premiers trimestres (ou 1 er semestre) de terminale -Le rang de classement de l’élève dans la classe ou le groupe -L’appréciation -L’effectif (effectif global de la classe est déjà renseigné). Vous le modifiez si l’effectif correspond à un groupe classe (exemple : langues vivantes) par le chef d’établissement (ou le professeur principal si les droits ont été délégués) Avis du chef d’ établissement modulable en fonction de la formation demandée 9

10 10 Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » et « saisie enseignants » A savoir : Si pour une matière, plusieurs professeurs enseignent devant un même groupe d’élèves (matière décomposée en plusieurs sous - matières) : Faire la moyenne des différentes sous – matières et rédiger une appréciation commune. Un seul enseignant pourra effectuer la saisie de la moyenne et de l’appréciation. Si pour une matière, plusieurs professeurs enseignent devant différents groupes d’élèves d’une même classe (exemple, des langues vivantes) : Les professeurs saisissent la moyenne et l’appréciation des élèves qu’ils suivent. Pour les autres élèves, les professeurs cochent la mention « cet élève ne suit pas mon enseignement ».

11 Si votre établissement participe à la remontée automatique des notes, 3 possibilités : Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » et « saisie enseignants » Moyennes et appréciations sont transférées sur la fiche pédagogique Vous les vérifiez et si besoin, vous les modifiez Seules les moyennes sont transférées sur la fiche pédagogique Vous les vérifiez et vous saisissez les appréciations Aucun transfert sur la fiche pédagogique Vous saisissez tous les éléments demandés Toute saisie effectuée par les enseignants avant la remontée automatique du 2nd trimestre de terminale (date limite le 26 mars) sera conservée après le transfert. 11

12 Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » et « saisie enseignants » Pour effectuer la saisie, cliquez sur « saisir une note et appréciation » Si un élève ne suit pas votre cours (classe divisée en groupes), cliquez sur « Cet élève ne suit pas mon enseignement » Codes couleurs pour connaître l’état de chaque saisie. Cliquez sur la classe pour afficher la liste des élèves Toutes les formations ne nécessitent pas une saisie de la fiche pédagogique. Dans ce cas, vous en êtes informé dans la colonne « appréciation » 12

13 1 2 3 Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » puis « saisie enseignants » Moyenne des 2 premiers trimestres de terminale (ou 1 er semestre) 1 Rang de classement 2 Effectif de la classe. Si vous enseignez pour un groupe de la classe, saisissez l’effectif du groupe 3 Si l’élève n’a pas de moyenne, cochez cette case4 Saisir l’appréciation5 Liste des candidatures de l’élève6 13

14 Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » puis « saisie enseignants »  Si l’élève a demandé plusieurs formations différentes (exemple : BTS et DUT), vous pouvez moduler votre appréciation en fonction de la formation en cliquant sur « Saisir une appréciation différenciée »  Pour les enseignants de terminale professionnelle : une fiche de préconisations pour renseigner la fiche pédagogique a été élaborée par un groupe d’inspecteurs. Elle est à télécharger sur ETNA, rubrique « orientation en lycée » : Circulaire académique post bac 2014 et annexes. 14

15 Onglet « Accès aux AEL », « connexion au site des AEL » puis « suivi » Intitulé de la classe Matières Nb de saisies à faire Nb de saisies faites Noms des enseignants. En cliquant sur le nom, vous visualisez les éléments manquants. Nb de saisies à faire par enseignant « nb de saisies RN* complètes » et « nb de saisies RN* incomplètes » s’affichent uniquement si le lycée participe à la *remontée automatique des notes. Au 2 avril, toutes les saisies doivent être terminées (sur fond vert) 15

16 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » A partir du 8 juin et à chaque phase d’admission, vous avez accès aux élèves de(s) classe(s) dont vous avez la charge pour savoir :  si l’élève a obtenu une proposition d’admission,  s’il y a répondu. Calendrier des phases d’admission 1 ère phase2 ème phase3 ème phase Du 8 au 13 juin (14 H)Du 25 au 30 juin (14 H)Du 14 au 19 juillet (14 H) Démission des candidats le 15 juin, 14 H Démission des candidats le 2 juillet, 14 H Démission des candidats le 21 juillet, 14 H 16

17 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » En cliquant sur « Détails », vous accédez à la liste des élèves de la classe, leur formation proposée et leur réponse. Formation proposée et rang du voeu Situation de l’élève Possibilité d’extraire les informations au format.xls ou.pdf 17

18 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » Tableau des situations ou réponse de l’élève Situations ou réponse des élèves Commentaires Formation proposéeL’élève a obtenu une proposition d’admission. Pour connaître la formation proposée, se reporter à la colonne « propositions ». L’élève doit apporter une réponse dans les délais (voir calendrier des phases d’admission) : « oui définitif » ou « oui mais » ou « non mais » ou « démission générale ». Pas de propositionL’élève n’a pas obtenu de proposition d’admission. Il doit se connecter à la phase suivante s’il est en liste d’attente pour certains de ses vœux. Sinon il participera à la procédure complémentaire (ouverture le 26 juin). Pas de vœux exprimés L’élève n’a pas fait de vœux (avant le 20 mars, 18 H). Il pourra participer à la procédure complémentaire (ouverture le 26 juin). 18

19 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » Tableau des situations ou réponse de l’élève, suite … Situation ou réponse des élèves Commentaires Oui définitifL’élève a obtenu une proposition d’admission et y a répondu favorablement. Il doit suivre les instructions laissées par l’établissement (rubrique « message établissement » du dossier APB de l’élève) pour effectuer son inscription administrative. Oui maisL’élève a obtenu une proposition d’admission et y a répondu favorablement mais reste en attente sur des vœux mieux placés par rapport à sa formation proposée. Il doit se connecter à la phase suivante pour répondre à nouveau (soit à la même formation proposée, soit à une proposition sur un vœu mieux placé). Non maisL’élève a obtenu une proposition d’admission et y a répondu négativement mais reste en attente sur des vœux placés. Il doit se connecter à la phase suivante pour savoir s’il a obtenu une meilleure proposition. 19

20 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » Tableau des situations ou réponse de l’élève, suite … Situation ou réponse des élèves Commentaires Démission généraleL’élève a démissionné de la procédure APB. Démission automatique L’élève avait obtenu une proposition d’admission mais n’y a pas répondu dans les délais. Il perd sa formation proposée et toutes celles qui étaient en liste d’attente. Pour récupérer sa formation proposée et celle(s) en attente, il doit contacter l’établissement qui lui avait fait une proposition. Seul cet établissement pourra le réintroduire dans la procédure APB pour les phases suivantes. Phases d’admission terminée Après le 14 juillet, l’élève n’a pas obtenu de proposition d’admission. Il peut participer à la procédure complémentaire (ouverture le 26 juin). Il pourra aussi être rappelé (si désistements) sur l’un de ses vœux pour lesquels il était en attente lors des 2 premières phases (rappel fin de liste). 20

21 Onglet « Elèves », rubrique « suivi des réponses » Tableau des situations de l’élève, suite … Situation ou réponses des élèves Commentaires Oui procédure complémentaire L’élève a participé à la procédure complémentaire (ouverture le 26 juin et jusqu’au 15 septembre). Il a obtenu une proposition d’admission et y a répondu favorablement. Il doit contacter l’établissement pour s’inscrire. Démission (échec au bac) Après le transfert des résultats du bac dans APB (mi – juillet), les élèves qui avaient obtenu une proposition, sont démissionnés s’ils ont échoué à l’examen, excepté pour les admissions en BTS car l’obtention du diplôme n’est pas obligatoire (cf : réglementation générale du BTS). 21

22 Cas particulier : candidatures apprentissage Les élèves qui postulent à la fois pour des formations par apprentissage et des formations à temps plein ont tout intérêt à ordonner prioritairement celles pour l’apprentissage. Vœu 2 : BTS à temps plein proposé. L’élève peut encore répondre « oui mais » à la dernière phase puis garder cette réponse jusqu’à fin aout. Vœu 1 : BTS par apprentissage en attente tant que l’élève n’a pas trouvé d’entreprise. Réponse sur APB lors des phases d’admission « retenu sous réserve de contrat et de capacité d’accueil suffisante » 22

23 A savoir Admission de droit en BTS des Bacheliers professionnels et technologiques (code de l'éducation - art. D612-31) si, ils ont fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus par la procédure, ils obtiennent la même année une mention « très bien » ou « bien » à leur baccalauréat, le champ professionnel du baccalauréat obtenu est en cohérence avec le BTS demandé (cf : circulaire académique post bac 2014 et annexes sur ETNA, rubrique « orientation en lycée ») ils n’ont pas obtenu de proposition d'admission. Admission de droit en DUT des bacheliers technologiques (code de l’éducation – art. D612 – 32) dans les mêmes conditions citées ci- dessus. 23

24 24 Pour vous aider :  Sur ETNA, rubrique « orientation en lycée » : Lettres au PP sur la procédure APB et les démarches à effectuer par les enseignants et professeurs principaux  Sur www.ac-nantes.fr, rubrique « orientation insertion » puis « Après BAC » : ressources pour accompagner les élèves tout au long de la procédure APB :www.ac-nantes.fr ₋Tutoriels – vidéo, ₋Guide académique APB (également distribué à chaque élève en déc. janv.), ₋Diaporama.  Sur https://gestion.admission-postbac.fr, onglet « informations », rubrique « Guide » : guide de saisie des appréciations en ligne (AEL)https://gestion.admission-postbac.fr


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