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Publié parGilles Dussault Modifié depuis plus de 8 années
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La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre 2004 - janvier 2005
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Classe de cinquième Le programme est orienté vers l’expérimentation par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible. Le programme est orienté vers l’expérimentation par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible.
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Programme de cinquième Ont été supprimés : Ont été supprimés : Le cycle de l’eau Le cycle de l’eau La grandeur « concentration » La grandeur « concentration » Caractère acide et pH Caractère acide et pH → Le modèle moléculaire → Le modèle moléculaire Ont été ajoutés : Conservation de la masse (dissolution) La lumière : sources et propagation Energie lumineuse (émise, transportée, reçue) ←Sources de lumière, diffusion ← Propagation rectiligne, modèle du rayon lumineux ← Ombres ← Système "Soleil-Terre-Lune"
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Classe de quatrième Dans le prolongement de l’école primaire, après la phase de sensibilisation de la classe de cinquième, le programme de quatrième est destiné à introduire des lois et des modèles. Dans le prolongement de l’école primaire, après la phase de sensibilisation de la classe de cinquième, le programme de quatrième est destiné à introduire des lois et des modèles.
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Programme de quatrième Ont été supprimés : Combustion du fer Combustion du fer Combustion du méthane Combustion du méthane Obtention du dioxygène Obtention du dioxygène ←Sources de lumière, diffusion ←Sources de lumière, diffusion ← Propagation rectiligne, modèle du rayon lumineux ← Propagation rectiligne, modèle du rayon lumineux ← Ombres ← Ombres ← Système "Soleil-Terre-Lune" ← Système "Soleil-Terre-Lune" → Fabrication de substances de synthèse (arôme de banane) → Fabrication de substances de synthèse (arôme de banane) Ont été ajoutés : Energie lumineuse et formation des images Combustion du butane ← Notion de résistance : loi d'Ohm ← Formation d'images au travers d'une lentille convergente → Description moléculaire pour comprendre
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Classe de troisième Dans la continuité du cycle central, le programme de troisième part de questions que l’élève est susceptible de se poser dans son cadre de vie quotidien et conduit à élaborer de façon progressive une représentation rationnelle de son environnement. Dans la continuité du cycle central, le programme de troisième part de questions que l’élève est susceptible de se poser dans son cadre de vie quotidien et conduit à élaborer de façon progressive une représentation rationnelle de son environnement.
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Programme de troisième Ont été supprimés : Ont été supprimés : Diversité des matériaux, identification de matériaux Diversité des matériaux, identification de matériaux Oxydation de l’aluminium par l’air Oxydation de l’aluminium par l’air Combustion de métaux (sauf Fe) et de matériaux organiques Combustion de métaux (sauf Fe) et de matériaux organiques Action de l'acide chlorhydrique sur le zinc, plastiques et verre Action de l'acide chlorhydrique sur le zinc, plastiques et verre Action de la soude sur l’aluminium, plastique et verre Action de la soude sur l’aluminium, plastique et verre Redressement Redressement Mouvement : description, obser. Mouvement : description, obser. Forces Forces ← Lumière et images ← Lumière et images Ont été ajoutés : → Fabrication de substances de synthèse (arôme de banane, nylon) Energie et transfert Production d’énergie électrique à partir d’énergie potentielle de pesanteur Transformation d’énergie chimique en énergie électrique Energie cinétique et sécurité routière
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